Quelle alimentation est la plus adaptée à mes deux chiennes ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chienne malinois croisée tervuren âgée de 2 ans, elle pèse actuellement 36kilos. Je sais qu'elle est en surpoids. En ce moment elle mange : environ 2 verres pleins de croquettes Brekkies et une petite boite de pédigré par jour. J'ai également une femelle berger allemand, qui pèse 37 kilos. Elle mange la même chose et la même quantité. Je sais que toute race de chien à son alimentation adapté et j'aimerai savoir les alimentations qui conviendrais à mes deux chiennes. J'aimerai changée tout ça, car mon père ne fait pas attention aux alimentations et maintenant que j'ai 15 ans je vois le danger du surpoids.. Merci d'avance.

2 réponses
Utilisateur anonyme
bonsoir, je ne pense pas que vos chiennes soient en surpoids d'autant plus si elles ont une activités réguliere.
Aprés pour les croquettes du moment que c'est pour adulte et que sa soit à fort pourcentage de viande je ne pense pas que sa change quoi que ce soit.
Perso j'ai 3 chiennes une de 10 kg, 15 et 25kg elles manges tous la meme chose les croquettes sont à disposition.

bonne soirée
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour savoir si un animal est de poids optimal, il faut mettre les mains au niveau du thorax et sentir les côtes sans devoir appuyer. Dès lors que vous appliquez une petite pression, c'est que votre compagnon a quelques kilos de trop. Malheureusement, entre deux chiens de même race, certains sont très grands et donc pèsent logiquement plus lourd.

Effectivement, le surpoids a de nombreuses conséquences sur la santé, que ce soit pour nous ou encore nos animaux de compagnie : les organes se fatiguent plus vite, les risques d'arthrose, de problèmes hépatiques, de diabète, rénaux et cardiaques augmentent beaucoup.

L'erreur à ne pas faire ensuite dans l'alimentation est de ne pas se tromper sur la quantité administrée. En effet, si votre chien pèse 36 kilos mais qu'il devrait n'en faire que 30 par exemple, il ne faut pas donner les croquettes d'un chien pesant 36 kilos car vous nourrissez 6 kilos de gras (qui ne nécessitent pas du tout d'énergie). Il faut alors au mimimum mettre les croquettes pour un chien pesant que 30 kilos, voir légèrement moins pour le faire maigrir.
Le poids indiqué ici est indicatif, je ne sais pas à quoi ressemble votre chien ni ne sait son poids optimal.

Si votre chien est effectivement en surpoids et que vous voulez le faire maigrir, alors vous pouvez (si ce n'est pas déjà le cas), lui mettre les croquettes journalières réparties en deux fois miminum. Il est important de lui donner uniquement la dose correspondante pour son poids optimal voir légèrement moins, comme dit précédemment. De plus, si votre chien a encore faim, il est possible de lui mettre à volonté des courgettes cuites à l'eau sans sel. En effet, ce sont des fibres qui ne présentent pas d'énergie : votre chien aura une sensation de saciété sans pour autant augmenter la dose d'énergie qu'il ingère par jour.

Je ne vous conseille pas de mettre à volonté vos animaux, d'autant plus si certains sont en surpoids. Il existe des chiens qui savent très bien se réguler, et d'autres non. C'est d'autant plus important si un nécessite de maigrir : il va avoir faim, et donc va vouloir aller manger la ration de l'autre compagnon.

Autre chose, contrôlez régulièrement son poids. Ce n'est pas bon qu'il perde trop de poids d'un seul coup.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "