Alimentation ou stress?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
A l'avant-veille (c'est dimanche à Amiens) d'un concours d'expo, Hutch à décidé de se faire une crotte. La manger, quoi! Beurk!!!!!!!!
Passé le dégoût, le lavage de la gueule et isolement ... le temps que ça parfume un peu moins la rose des champs.... je me pose deux principale questions:
1/ Il y a deux semaines environ, nous entamons (pour lui, lol) un paquet de la même marque, mais d'une autre référence de croquettes. A savoir pro-plan robuste large pour les original, les deux pour adultes. Est-ce qu'un changement même minime de la composition pourrait le déranger?
2/ Ressent il déjà le stress (si c'est de moi, c'est bien possible vu les éponge que sont les animaux) par rapport au concours d'exposition?
Voila pour mes questions. Hutch est un golden retriever tout à fait charmant, adorable, un vraie crème. Le parties de câlins que nous faisons, l'agility (enfin, on commence, hein!), les concours (c'est la quatrième journée de concours d'expo depuis juillet 2014 que nous faisons. Il adore les enfants, mais coller son museau au niveau d'un certaine région de ses congénères féminins est une activité incontournable, malgré les revendication de son cher maître (ah, bah, c'est moi, la).
Voila, cher(e)s collègues amis de nos quat'pattes. Je reste pas trop loin ce soir d'internet pour attendre patiemment vos gentilles réponses.
Merci.
9 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

1) Cela depend du chien mais c'est possible oui !
2) Peut-etre que c'est un signal qu'il n'aime pas les concours, (j'ai connu sa avec une proche et des qu'elle a arreter tout c'est bien passée) et oui il doit ressentir votre stress !!!
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci, Roucoulou64.
Tania28700
Oui je pense qu'il ressent votre angoisse (moi aussi je fais part de mon stress à mon chien lors de concours)
Je ne vois en quoi cela peut déranger votre chien ce changement de paquet de même composition, normalement les fabricants sont assez fidèles (enfin j'espère !)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771
Je souligne malgré tout que ProPlan est une très mauvaise croquette.. Le chien est un carnivore, il a donc besoin de viande et les céréales ne doivent pas faire partie de son alimentation et sont souvent allergènes et mal digérées..
Donc il est en effet possible que ton chien compense des carences avec les excréments.
Pour les croquettes je te conseil de partir sur des crocs sans céréales tel que les Orijen, TTW, Nutrivet, Purizon...
A noter qu'aucune croquette n'est parfaite, les meilleures alimentations possible sont le Barf et Raw Feeding.

Sinon l'hors des "incidents" quelle réaction as tu ? Tu punis, anticipe, détourne ..?

Pour les croquettes si la transition est faites aucun soucis et les deux gammes que tu as prise sont sensiblement identiques niveau compo après comme je te l'ai dis ce ne sont pas de bonne croquette donc l'alimentation ne peut pas être exclue.

Pour te donner une idée, les six 1ers ingrédients des Proplan : poulet (19 %), blé, maïs, gluten de maïs, protéines de volaille déshydrogénées, riz (7 %)
Donc 19% de "viande" et 81% de céréales, huiles etc. Et 27% de protéines c'est bien trop peu..
Pour comparer les 7 premiers ingrédients d'Orijen (marque qui est pour moi le top niveau compo) sont : viande fraîche de poulet désossée (22 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %). Tu as au total 80% de viande dans les Orijen.
Tania28700
Eh oui, moi je ne cesse aussi de préconiser les croquettes sans céréales : les céréales sont très mauvaises pour les chiens ! même si véto ou animalerie disent le contraire, il faut bien qu'ils vendent même n'importe quoi ! soyons réalistes un peu. :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Un grand merci à vous tous pour vos commentaires.
Je reviens du concours où nous avons fait un excellent 3 ème prix. Pas peu fier, la.
Je vais répondre à Sofi771 et Tania28700 qui m'expliquent l'aspect carnivore de nos compagnons. J'ai vu sur internet des avis similaires... et contraires. A noter que ceux qui disaient le contraire, je ne suis pas sur qu'ils travaillent, ni pour les industriels genre pro plan ou autres royal canin, ni pour des commerciaux, ni pour les vétérinaires. J'ai discuté avec un monsieur qui avait un stand (une autre marque de croquettes) sur le l'expo, hier (bon, il défend aussi son bifteck), que les pro plan étaient fabriqué dans deux pays différents, l'Italie et (je ne me souviens plus le deuxième). Heu, sauf que normalement, c'est purina, donc Nestlé, donc en France (dites moi si je me trompe) Quand je lui ait posé la question par rapport aux céréales, il avait l'air pris de court, bien qu'il ait commencé son speech commercial de la même façon que vous, en prônant l'aspect carnivore de nos amis à quatre pattes. Par contre, il me disait que peut-être, il manquait de (fer ou vitamine?), car il a la truffe rose et pas noire (bon, ok, foncée). Bon, la aussi, je pense qu'il a voulu me vendre son bifteck.
Bref, finalement, nous avons passé un succulent moment. Le stress... hem, ça pourrait bien que soit effectivement moi...
Sinon, par rapport à ma réaction, malgré mon mécontentement, j'essaye d'anticiper, quand à détourner, oula. Comme j'ai dit l'autre jour, pour pouvoir le décoller de la région tant convoitée de ces mesdames... mission impossible.
Sofi771
Si ton chien voit peu souvent d'autre chiens ce sera compliqué de le faire descendre en pression et concentré sur soi. Par contre dehors avec une friandise et un jouet et en anticipant bien ça devrait vite passer.

Pour le "le chien a besoin de fer et vitamines" c'est drôle je ne savais pas qu'il y avait du fer dans les céréales ;) .
Le chien est un carnivore opportuniste, il suffie de regarder sa dentition et sa physiologie (longueur des intestins par exemple) pour comprendre qu'il n'est absolument pas omnivore.
Pour le coup un vendeur qui affirme que le chien est carnivore mais qu'il a besoin de céréale c'est vraiment se foutre des gens.. Encore s'il disait que le chien est omnivore, bon certes ce serait des bêtises mais au moins plus cohérent.
Le chien trouve tout ce dont il a besoin dans la viande fraîche et crue, les os crue et les abats. En nature et avec un régime à base de proie il n'y a aucun soucis, c'est comme donner de la viande à une poule en pensant qu'elle manque de protéines avec son régime alimentaire.

Sincèrement les soucis de nutrition font apparaître de plus en plus de maladies jusque là quasi inexistantes chez nos chats et chien (diabète, insuffisance rénale, cancer, retournement d'estomac...). Personnellement je ne vente jamais une croquette mais une composition et des ingrédients qui respecte la nature de nos canidés et je suis au Raw Feeding pour mes trois loulous depuis un bon moment déjà donc aucun intérêt à te venter une croquette comme le Saint Graal qui sera parfaite pour ton chien car aucune croquette n'est parfaite.
Néanmoins la nutrition étant la base d'une bonne santé et ayant rencontré des soucis chez mon chien avec RC (vomissements, diarrhée chronique..) je me suis penchée sur la question et continue encore à apprendre et me renseigner. Généralement l'argument des propriétaires qui défendent les croquettes pet food (sur les forums notamment) c'est "mon chien va bien et pourtant il a toujours mangé des croquettes bas de gamme", argument qui n'en est en rien un..
Si le sujet t'intéresse je te renvoie ici > http://www.dur-a-avaler.com/raison-bannir-croquettes-barf-veterinaires-chien-chat/
http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-industrielle/110-l-alimentation-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux .
Le livre "ce poison nommé croquette" est très bien aussi.
Utilisateur anonyme
Quand à savoir si se sont les céréales ou non qui contiennent du fer et des vitamines.... alors là, c'est une colle pour moi. lol. ;) Peut-être que j'ai mal écrit, bon, nul n'est parfait, n'est-ce pas?
J'ai suivi le premier lien que tu m'indique: les raisons de bannir les croquettes. Je me dit qu'à moins d'avoir un élevage de poulet à la maison et laisser nos chiens les croquer quand ils ont faim (Je rit jaune, là. Ça se voit? Non? Ah, ben tant pis.), ça aura le mérite d'avoir un chasseur... et de nous faire rire (bon, OK, j'arrête mes vannes à deux balles) Oups, il chasse déjà, mais ses proies ne sont pas les mêmes. Rien à voir, donc. Ok, je sort.
A ce propos, il en voit une fois par semaine, des potes à pattes. Avec ceux du quartier, il est loin d'être accros. La poursuite, il le faisait plutôt dans l'ancien club. On a changé pour un club d'agility. Le cadre donné par les formateurs n'est pas le même. On est mieux suivi. Les femelles en chaleur, bah, quand elles le sont, on ne les voient pas. Donc, ça va toute de suite un peu mieux. Ça n'est pas idéal, mais il peut mieux se concentrer sur le travail. Il m'a même surpris (ce gros fainéant) à sauter les haies de son voisin... qui lui, sautait un bon mètre (heu, c'est quoi, la hauteur officielle pour les C en agility?). Enfin, le maître du chien m'a dit qu'il avait monté un peu plus haut la barre. Bref, j'ai dit que j'ai un chien sportif?
...
Sinon, je reviens sur ma journée d'hier. Alors voila. J'ai essayé un truc. Tu vas peut-être me dire. Quand j'ai compris que nous allions passer (une bonne demi-heure avant, quand même), j'ai choisi un endroit un peu dégagé (celles et ceux qui connaissent Amiens, vous saurez comment c'est organisé) et trotter avec lui. Je pense que ça nous a tout les deux bien aidé car au fure et à mesure, il s'est détendu. Et aussi, depuis le matin, il aboyait tant que j'était près de sa cage. Et quand je m'éloigner, mais pas un peu, franchement loin, les autres exposants de golden avec qui j'ai lier un assez bon contact, ils me disaient qu'il n'aboyait pas. Et aprs que nous soyons passé devant madame Melchior, la juge pour notre race, il a été vraiment amorphe. Que je soit là ou non. Fatigue? Le fait de l'avoir détendu avant de concourir?
Pourquoi ca saute pas les ligne quand je me publie? Je l'ai fait en écrivant... et ça disparait. Bah je comprends mieux. Enfin bref.
Tania28700
Oui les vendeurs proposent ce qu'ils ont à vendre ; moi même je suis retournée au comptoir animalier proche de chez moi, où je prenais les proplan avant de passer aux croquettes sans céréales qui me viennent d’Angleterre. Étrangement je lui ai parlé de mes croquettes sans céréales, il n'en avait pas quelle que soit la marque, et me dit "bah qu'est ce que les gens ont à vouloir donner de telles croquettes ?" Je lui explique ce que j'ai appris et compris ! et il arrive à me dire que lui donne barf à ses chiens ! donc voila on arrive sur la même longueur d'onde, les croquettes avec céréales ne sont pas terribles ! ah enfin !!

bravo pour ce 3ième place ! à suivre...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "