L'alimentation du chien peut il avoir un impact sur la croissance ?

Ladydy
Bonjour, aujourd'hui je me pose des questions sur la croissance de mon chien. C'est un bouledogue français de 16kg bien dans ses pattes avec aucun problème de santé. Il est différent des autres, il est plus haut sur pattes et il a les 2 oreilles qui tombent (honnêtement j'm'en fiche je l'aime comme il l'ai :)) mais j'ai l'occasion de voir sa mère, son frère et sa soeur. Tous court sur pattes, les femelles plus petites avec 12kg et le mâle 14kg avec tout les trois les oreilles redressées. J'ai aussi une chihuahua qui pareil est plus costaude que le reste de la portée (j'avais gardé contact avec l'eleveuse sa première année) et pareil que mon bouledogue, elle a une oreille qui tombe et j'ai aussi remarqué qu'elle était plus courte que l'oreille redressée. Je précise que mes chiens ont eu tout les 2 la même alimentation, tout les 2 jusqu'à l'âge d'1 an ont prit Royal Canin puis ont continuer avec Edgard&Cooper. Mon bouledogue a 2 ans et n'est pas en surpoids et ma chihuahua steriliser à 4 ans et l'est légèrement.
Du coup je me pose énormément de question, ma chihuahua n'était pas la plus petite et loin d'être la plus grande la portée et mon boubou était aussi dans la moyenne. Je cherche seulement à avoir des réponses si il y en a une (et mes chiens sont comme ils sont, je les aime ainsi :) je suis seulement trop curieuse :))
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est tout à fait normal de se poser des questions par rapport à l'alimentation de vos animaux. Le fait qu'elle soit adaptée et équilibrée permet à vos chiens de grandir, de se développer et de se maintenir en bonne forme. Si vous suivez correctement les consignes concernant la dose quotidienne à donner à vos animaux et qu'ils sortent régulièrement, il est normal qu'ils acquièrent un bon état de forme avec une morphologie étoffée.
Cependant, le fait qu'ils aient une alimentation adaptée n'est pas responsable du fait qu'ils soient d'un gabarit plus important que ceux des autres chiens de leur portée. Comme c'est souvent le cas, certains chiens seront plus trapus que d'autres. Le hasard a fait que vos deux chiens sont les plus gros gabarits de leurs portées respectives.

Pour votre chienne, si elle a tendance à prendre du poids, je vous conseille de lui prendre des croquettes pour chienne stérilisée qui sont normalement moins grasses.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "