Alimentation du chien : comment aider un chien difficile ?

Cdupriez

Bonjour, Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plaît ? Mon chien est très difficile à manger. (Cavalier King Charles de 1 an pour 6,8 kgs) Déjà son poids est il dans la norme? Cela fait 2 masques de croquettes que j'essaye er il ne veut pas les manger. Depuis vendredi soir donc sur 3 jours, il a mangé 200 grs de croquette et 2 sachets fraîcheur. Nous avons supprimé les friandises je dirais. Juste samedi matin un minuscule bout de brioche et dimanche un seul et j'insiste un seul pas une poignée ou gamelle chips. Pas de gâterie aujourd'hui, et pas manger les croquettes ce matin. Il a eu ses croquettes de 19h00 à 21h00 ce soir sans qu'il y touche. J'ai fini par les mélanger à un sachet fraicheur et la le sachet fraicheur est parti ainsi qu'jn bonne partie des croquettes. Du coup, quelle quantité de croquette il doit manger par jour? Sans ou avec sachet fraicheur? Mon véto ne veut pas que je lui donne des sachets fraîcheur. J'entends plein de gens qui donne des steaks hachés, légume mais du coup il faut des compléments alimentaires et je ne me sens pas capable de faire ça. Je ne suis pas véto. Merci de tout bien m'expliquer car ma priorité est sa santé, je tiens trop à lui et en plus et recommence à faire des selles liquides alors que ses glandes ont été vides il y a 1 mois.

4 réponses
Canario
Bonjour
Quel marque de croquettes
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est difficile de dire si votre chien est dans la norme du poids ou pas sans le voir, certains sont plus grands ou plus petits que le standard de la race (cependant il est dans les poids du standard). Pour noter son état corporel, il faut passer ses doigts le long des côtes une fois le chien debout. Dans l'état corporel parfait, on sent toutes les côtes sans appuyer, et la dernière côte encore plus que les autres.

En effet votre chien a l'air compliqué alors ma première question est : pourquoi avoir changer ses croquettes précédentes si il les aimait bien ? Si elles sont de bonne qualité et qu'il n'a pas de souci de santé, pourquoi changer ?
Certaines marques sont réputées plus appétentes que d'autres, vous finirez bien par en trouver une qu'il aime bien. Pensez également à faire une transition alimentaire sur 2 semaines afin que sa flore digestive s'adapte petit à petit à sa nouvelle alimentation (en réduisant le % d'anciennes croquettes et en augmentant le % des nouvelles jusqu'à 100%).
Peu importe la marque finalement choisie, il faut suivre le grammage indiqué sur le paquet pour faire la ration qui correspond à votre chien (âge et activité physique).

Pour ce qui est de la ration ménagère, c'est clairement un très bon mode d'alimentation (qualitatif selon les ingrédients) mais qui revient très cher et qui est très chronophage. De plus, il est difficile de créer une ration équilibrée avec tous les nutriments indispensables, c'est pourquoi il faut que ce soit un vétérinaire diététicien qui crée une ration adaptée à l'animal. Une fois réalisée, il est facile de suivre les instructions.
De plus, il est vraiment recommandé de ne pas donner de friandises telles que brioche, chips etc qui sont des bombes de sucre et de sels... Préférez à la limite des petits bouts de jambon ou du bl&anc de poulet par exemple.

J'espère vous avoir aidé
Cordialement
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cdupriez
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Les anciennes croquettes sont des Hills et l'échantillon que le vétérinaire a donné est verbac.

Mon chien est sensé manger 150 grs par jour.
Les 200 grs des nouvelles croquettes il les a mangé en 3 jours et encore en les mélangeant au bout d'un moment à un sachet fraicheur.

Aujourd'hui je lui ai donné 150 grs de ses anciennes croquettes. Il en a mangé 55 grs sans les avoir mélangées et n'a eu aucune frandise de toute sorte au matin, au midi et ce soir donc il n'a pas mangé sa quantité recommandée.

Après cela ne le démange pas mais j'essaye de faire attention à sa santé donc j'ai peur qu'il soit en sous poids ou qu'il développe une carence quelconque.

Que dois je faire?
Cdupriez
Bonsoir, aujourd'hui mon chien a mangé ses 150 grs de croquettes en 2 fois voire une poignée en plus puis un sachet fraicheur. Du coup après il a eu droit à 2 biscuits pour chien évidemment.

Il réclame encore mais on ne lui donne pas. On verra demain.
Peut être qu'il préfère ne pas manger pendant plusieurs jours et un jour se rattraper je dirai.

On verra demain. Après il ne faut pas qu'il mange trop et devoir le mettre au régime.

Lerci