Comment aider mon chiot peureux ?

Utilisateur anonyme
que faire pour supprimer la peur de mon chien de 6 mois qui a ete trouve a l'age de 2 mois environ sur le bord d'une route et qui aboie des qu'une personne a un foulard sur la tete ou quelque chose dans la main .Il est malade a chaque trajet en voiture.Il a un amour fou pour les chats
2 réponses
Bonjour,

Pour s'occuper d'un chien anxieux, ou dans ce cas on peut même parler de phobie (la peur d'une chose en particulier), il faut souvent faire preuve de patience, et utiliser des exercices quotidiens pour le désensibiliser de cette peur, peu à peu. On utilise beaucoup les méthodes positives, type renforcements, pour venir ajouter un contexte agréable à ce qui effraie le chien. Dans votre cas, avoir des récompenses alimentaires et les faire donner à votre chien par toutes les personnes en foulard que vous croisez, il va créer une nouvelle association positive.

Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un éducateur si vous souhaitez avoir des conseils sur la bonne attitude à prendre : une bonne démonstration vaut souvent mieux que de longs discours.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
Surtout surtout, vous ne devez pas réconforter le chien lorsqu'il a peur, vous ne feriez que renforcer son sentiment.
Faites comme si de rien n'était, détournez son attention en proposant joyeusement de courir par exemple, et allez-y progressivement pour le confronter à tout ce qui l'effraie. Un chien se guérit de ses peur par l'habitude, en constatant que son maître reste cool et que le ciel ne lui tombe pas sur la tête lorsqu'il croise un vilain "monstre", lol