Bonjour,
Il est conseillé d'apprendre le plus tôt possible la propreté à son chien. Cependant si vous vous en occupez sérieusement et patiemment dès maintenant vous pouvez vous en sortir.
Si possible sortez votre chien toutes les 4h et récompensez le (verbalement + friandise) lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur. Si cela ne suffit pas essayez toutes 3h et ainsi de suite. Une fois que vous avez trouvé la fréquence de sortie permettant sa propreté vous pouvez au contraire espacer progressivement les sorties (tout en continuant de récompenser votre chien). Pour la nuit essayez de le sortir plus tard le soir (et plus tôt le matin si possible) et d'espacer le moment du dernier repas et celui du coucher.
Enfin si vous le prenez sur le fait en intérieur, surprenez le en tapant du pied par exemple et sortez immédiatement avec lui. En revanche ne le grondez pas si vous ne le voyez pas faire. Essayez de repérer son changement de comportement (couinement, reniflement du sol..) précédent le moment où il fait ses besoins pour être plus réactif.
Quentin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il a 11 mois propreté pipi pad je l’ai fais opérer stérilisé dernièrement rien à changer la nuit il fais dodo dans une cage vue qu’il fais des dégâts et il fais ses besoins dedans aussi
Donnez plus de détails ! Vous l'avez depuis quand ? Ca veut dire quoi "pas propre" ? (il fait tout le temps à la maison, jamais dehors ?) Vous lui avez appris comment la propreté ? Quand il fait à la maison que faites vous ? Combien de fois par jour le sortez vous ?