Est-ce que j'agis bien avec mon chiot ?

A_marine83

Bonjour à tous, je viens de prendre un chiot, une femelle athena 2 mois et demi bientôt. C'est mon tout premier chien donc novice en la matière je me pose pas mal de questions ... Elle est (presque propre) sachant que je travail et que je ne rentre à la maison que le midi quelque accident évidemment mais rien de grave je pense... même si passer la serpillière 2 à 3x par jour... usant ! ? bref, une question que je me pose particulièrement quand je suis à la maison qu'on rentre de balade je joue un peu avec elle câlin caressé etc... 10 15 min environ... on a presque aquis le "assis" dailleur comme sa ! Es-ce bien ou pas ? Et après... je fait ma vie madame me suit s'intéresse il m'arrive même de lui expliquer ce que je fait... (la folle ?) mais a des moment j'avoue que j'ai pas envi de jouer pas envi de faire de câlin et c'est justement la question que je me pose es ce que je doit faire ma vie sans l'ignorer spécialement bien sûr ou Es-ce qu'il faut sans cesse lui montrer qu'on est là ? Je sais pas si vous comprennez ma question en gros comment je doit agir quand je suis à la maison avec ma chienne..? Sachant qu'il n'y a que elle et moi. Je devais voir ma veto pour des conseil mais urgence oblige elle n'a pas pu me prendre dc rdv reporter. Fin en tout cas si certain d'entre vous aurais de bon conseil a me donner javoue me poser beaucoup de question jusqua me demander si j arriverais à ne pas faire d'elle un "monstre"... façon de parler ? merci d'avance pour vos réponses ?

40 réponses
A_marine83
Merci beaucoup à vous aussi pour vos conseils détailler !
Alors pour la propreté franchement je suis assez contente, j'ai justement réussi le caca dehors en la prenant sur le fait avec un non ferme et je l'ai sorti dessuite (au 2em jour à la maison ! ) depuis plus d'accident. Par contre pour ce qui est du pipi c'est une maligne... rare sont les fois où elle fait quand je suis la (ce qui a du arriver honnêtement 2 ou 3 fois) elle attend que je soit au toilette ou a la douche fin pas dans la pièce quoi du coup pour la pendre sur le fait... jvoudrais qu'elle comprenne que quand je suis pas là tanpi de toute façon je me dit c'est un peu de ma faute quoi je peux pas la sortir normal qu'elle est besoin de pipi mais que quand je suis la elle ne me fasse pas sa... après pour la nuit 2 em nuit sans pipi j la sort à 23h 23h30 et le lendemain matin 5h45 6h... je travaille à 6h30 du coup honnêtement je dors déjà pas beaucoup pour elle en grande couche tôt que je suis ^^ donc je ne me vois pas me lever toute les 2h.. elle tiens visiblement donc sa ne m'inquiète pas mais le moment où je lui mets le collier pour la sortir elle se fait dessus je pense "pipi de joie" je ne veux pas lui laisser son collier quand elle est à la maison je ne voudrais pas qu'elle se coincé quelque pars du coup j'essaie de dire non mais bon... sa marche pas vraiment... lol avec le temps j'espère !
Du coup j'en profite pour quelque détail et question qui me vienne en lisant votre post. Au niveau du rappel je crois que c bien la seule chose ou elle me fait un peu galèrer... le au pied même avec la laisse c'est quand elle veux et le ici on est pas du tout au point... dedans j'essaie un peu tout les jours entre deux phase de jeu mais bon elle est souvent en mode jeu entre ces deux phase de jeux enfait... lol Et dehors j'ai tenter le coup une fois mais cest une peureuse au moindre bruit inconnu ou quoi elle s'enfuit elle panique même en laisse alors j'évite de la détacher dehors... surtout que le rapel c'est bof pour l'instant... pareil toujours au niveau des balade des que sa sort une peu de l'endroit où l'on vas d'habitude j'ai du mal à la faire avancer. Mais j'essaie quand même de changer ou d'agrandir un peu la balade parce que madame fait caca dans l'herbe... alors certes plus propre... Mais bon je me dit que si je me retrouve en pleine ville vas bien falloir qu'elle apprenne le "caca goudron" aussi.. une chance pour elle que je suis à la montage et que je peut facilement trouver des coin de verdure mais quand même...
Après voilà ce n'est quand même pas une chienne difficile ne mord pas j'ai pas vraiment de bêtise quand elle reste seule donc bon...
J'ai aussi réussi à la faire attendre avant de manger avec sa gamelle sous le nez !
Louve687
Très bien et bonne continuation à vous deux et n'hésitez pas à donner des nouvelles..........Bises
A_marine83
A oui pas de souci avec plaisir même !
Merci encore à vous :) à très vite :) :)
A_marine83
Désolé encore une fois de vous embêter mais j'ai un petit souci avec la miss... je sais pas jusqu'à midi sa aller plutôt bien fin comme je vous est expliquer et ce soir 2 balade infernale.. elle écoute rien. Je suis rentrer de balade comme d'hab le soir elle a fait pipi caca. Je me suis coucher et relever parce que madame trafiquer je ne sais quoi... elle m'avait déjà fait 2 pipi... je comprend pas ce qui se passe... elle me ramasse n'importe quoi en balade quelle ne veux pas lâcher... je vous avoue que je m'angoisse et me demande vraiment si je vais être capable de l'éduquer correctement...
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Alors pour qu'elle cesse ces pipis de joie je pence aussi, il ne faut pas associer la mise du collier à une sortie dehors. Mettez lui le collier plusieurs fois par jour quelques minutes mais sans que la mise du collier soit associé à une ballade. Et au fil du temps elle arretera je pence.
Les sortis dehors doivent se faire petit à petit et il faut absolument la sociabiliser avec le monde extérieur sinon il y aura des problèmes plus tard. Pour ces ballades il faudra être patiente c'est encore un bébé c'est normal qu'elle est peur comme cela. Surtout ne la forcez pas quand elle ne veut pas avancer, il faut qu'elle y aille d'elle même. Appliquez les conseils que je vous ai donnez plus haut.

Ne vous inquiétez pas, cela ne nous dérange pas du tout! C'est un chiot et les chiots ont besoin sans cesse de toucher à tout, ils découvrent le monde! Il vous faut vraiment de la patience elle n'a que 2mois et demi...Peut-être qu'elle fait tout cela aussi parce ce qu'elle n'a pas assez d'attention, de jeux, de ballades...Je ne sais pas en tout cas toutes ces petite bêtises sont normale. Bon courage à vous, et n'hésitez pas à revenir si vous avez besoin.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
A_marine83
Bonjour merci pour votre réponse. Elle a arrêter ces pipi de joie fin de plus en plus rare en tout cas.
Pour ce qui est des balade ba je ne la force plus trop du coup elle connais son tour maintenant mais bon.. 10 15 min par balade je pense qu'elle a besoin d'un peu plus d'exercice par jour parce que après elle est à 3000 à la maison la petite lol mais j'avoue qu'avec mes horaires de travail c'est pas facile quand même de la sortir faire de longue balade... sinon c'est moi qui ne vais pas tenir le coup !
J'ai vu la veto qui m'a dit de la laisser sentir et découvrir mais de ne pas lui laisser prendre n'importe quoi dans la gueule de lui enlever pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'elle fasse sa.. sa maman est la chienne de mon copain mais on ne vis pas ensemble, ma veto ma donc conseiller de la laisser voir sa maman aussi souvent que possible je l'ai donc laisser avec elle 2 jour seule et 3 jour avec moi. A voir quand je la récupère la semaine prochaine si sa change quel que chose ou pas...
Merci zt bon Wkend !
Louve687
Bonjour, c'est très bien comme vous faites. Laissez là découvrir la joie d'être un chien et vous allez voir elle va changer et elle ne mangera pas n'importe quoi mais à surveiller quand même. Bravo à vous et gros câlins à Athéna qui est déjà très intelligente. A très bientôt
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ok, continuez ainsi c'est très bien!

Personnellement je pense que cette technique de laisser le chiot quelques jours avec sa mère et quelques jours avec vous peut être mauvaise...Car sa pourrait perturber votre chiot, et cela se répercuterait sur son comportement...Faites attention, après cela dépend du chien. Mais je vous conseil juste que lorsque vous allez chez votre copain vous venez avec votre chiot pour que la mère et le chiot reste quelques minutes/heures avec sa mère.

Pour essayer d'élargir les ballades, sociabilisé bien votre chiot, c'est très important qu'elle se fasse depuis petit sinon après c'est très compliqué...Habitué la aux bruits de voitures etc...Vous pouvez, chez vous lui passer des enregistrements de bruit de villes. Essayez d'élargir les ballades petit à petit, si vous voyez qu'elle réagit mal, restez sans bouger, en détendant la laisse, laissez la découvrir l'endroit et faite de même le lendemain, jusqu'à qu'elle n'est plus peur, à force je pense que sa marchera. Quand vous voyez qu'elle fait des efforts lors des ses ballades vous la caressez, lui donnez une friandises.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Louve687
Bonjour je suis d'accord avec Roucoulou64......................Bonne journée...............Bises à toutes les deux
A_marine83
On verra comment sa se passe je rentre avec elle mercredi... je vous dirais sa.. une vie a 4 est bientôt d'actualités de toute façon c'est l'histoire de quelque semaine ou quelque mois tout au plus!
Merci d'avoir pris le temps une fois de plus de mavoir répondu :) une bonne soirée à vous