Est-ce que j'agis bien avec mon chiot ?

A_marine83

Bonjour à tous, je viens de prendre un chiot, une femelle athena 2 mois et demi bientôt. C'est mon tout premier chien donc novice en la matière je me pose pas mal de questions ... Elle est (presque propre) sachant que je travail et que je ne rentre à la maison que le midi quelque accident évidemment mais rien de grave je pense... même si passer la serpillière 2 à 3x par jour... usant ! ? bref, une question que je me pose particulièrement quand je suis à la maison qu'on rentre de balade je joue un peu avec elle câlin caressé etc... 10 15 min environ... on a presque aquis le "assis" dailleur comme sa ! Es-ce bien ou pas ? Et après... je fait ma vie madame me suit s'intéresse il m'arrive même de lui expliquer ce que je fait... (la folle ?) mais a des moment j'avoue que j'ai pas envi de jouer pas envi de faire de câlin et c'est justement la question que je me pose es ce que je doit faire ma vie sans l'ignorer spécialement bien sûr ou Es-ce qu'il faut sans cesse lui montrer qu'on est là ? Je sais pas si vous comprennez ma question en gros comment je doit agir quand je suis à la maison avec ma chienne..? Sachant qu'il n'y a que elle et moi. Je devais voir ma veto pour des conseil mais urgence oblige elle n'a pas pu me prendre dc rdv reporter. Fin en tout cas si certain d'entre vous aurais de bon conseil a me donner javoue me poser beaucoup de question jusqua me demander si j arriverais à ne pas faire d'elle un "monstre"... façon de parler ? merci d'avance pour vos réponses ?

40 réponses
Louve687
Bonsoir , votre petite chienne n'a que deux mois et demi et c'est normal qu'elle fasse la folle, ce que vous faites avec elle c'est très bien. Faite votre vie et bien sur sans l'ignorer complètement mais laissez là venir à vous elle va très bien se débrouiller, le reste viendra avec l'âge elle s'adaptera très bien . J'ai eu mon chien à l'âge de huit mois il a cinq ans aujourd'hui, il a toujours eu ses deux balades par jour le reste du temps il est à la maison il dort il mange et les câlins c'est lui qui les demande ainsi que ses jouets en permanence . Espère que je ne vous embrouille pas trop et ne vous inquiétez pas vous n'en ferai pas un monstre.......Bonne soirée à vous deux
A_marine83
Merci d'avoir pris le temps de me répondre j'avoue que sa me rassure un peu ! :)
J'essaie au maximum de la sortir toute les 2h quand je suis à la maison et pas plus de 7h la nuit... d'ailleurs première nuit sans pipi hier ! Ravie :D
Après 3x par semaine elle reste seule 7h le matin aussi à la maison je culpabilise un peu mais bon elle ne me fait pas de bêtise (juste des coussin au sol et un papier déchirer qui trainer...) et 2, 3 pipi... vu son comportement je me dit qu'elle ne m'en veut pas trop du moins j'espère ! Lol
Vous ne m'embrouiller pas du tout au contraire merci !
Après ce n'est pas un chien de race.. je ne saurais vous dire sur quoi elle tire peut être malinois. La maman est croiser labrador staff malinois border collie.. après pour les papa... bonne question. J'ai l'impression qu'elle tire sur le malinois et d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire ce sont des chien intelligent et facile donc je croise les doigts mais c'est vrai que ya toujours une petite angoisse qui reviens malgré que je connaisse bien la maman et que c'est une chienne qui écoute calme avec ces moment de folie aussi bien sur. Si le caractère pouvais être héréditaire sa m'arrangerai bien ! :D
Louve687
Merci à vous pour votre réponse, je veux également vous dire que votre chienne ne vous en voudra jamais pas de rancunes chez les animaux peut être de la jalousie mais rien de méchant. Le malinois et le Staff se sont des chiens supers intelligents et calmes quant au Labrador et Border Collie un peu foufous au début mais tellement gentils et adorables, vous n'avez aucuns soucis à vous faire de ce côté là. Je travaille en SPA et je connais les races et mon Amour pour les animaux est infini. J'arrête de vous embêter mais si vous avez des questions ou des angoisses n'hésitez pas à me demander.........Je vous embrasse toutes les deux.........Louve
A_marine83
Vous ne m'embêter pas bien au contraire, j'ai envi d'être au top pour mon bébé et comme je n'ai jamais eu de chien ni même dans mon entourage proche sa me fait prendre confiance d'avoir des encouragement et des conseil! Merci encore ! Elle doit avoir un bon mélange de tout alors visiblement.. je sais pas si de vu vous arriverais à me dire sur quoi elle tire mais je vais essayer de vous poster une photo de la miss. C'est surtout gentil de votre pars de prendre votre temps pour m'aider! :) merci mercii [img|a_marine83_584c764806727.jpg]
Louve687
Mais elle est magnifique cette petite Athéna trop belle et un regard tellement beau et malin..........Je pencherais pour Staff et Malinois c'est une beauté. Cette petite louloute qui va devenir grande par la taille va ne vous apporter que du Bonheur et j'en suis heureuse pour vous. Vous ne me prenez pas mon temps au contraire si je peux vous apporter le peu de mon savoir je vous remercie d'en parler avec vous et quand vous voulez..............Bises à vous et à votre très belle Athéna...........Bonne soirée
A_marine83
J'avoue qu'elle fait sensation quand on se balade !
C'est un peu ce que je penser aussi :)
Merci beaucoup pour tout jhésiterais pas à vous demander conseil si besoin. Passer une bonne soirée :) :)
Louve687
En regardant de plus près je suis presque certaine que son papa est un Husky, ce sont ses magnifiques yeux qui m'interpelle..................Bises.............Louve
A_marine83
C'est vrai qu'on m'a déjà dit qu'elle ressembler au husky mais franchement aucune idée du papa...
Sur la portée (9 bébés) c'est vraiment la seule qui a cette tête la.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Elle est vraiment adorable ^^

Comment agir avec elle à la maison? Il faut faire le juste milieu, ne pas la caliner sans cesse car à force sa deviendrait mauvais mais il faut quand même lui prêter attention. De temps des caresses, des jeux. Je pense que vous agissez bien.
Et non vous n'êtes pas folle :p vous n'êtes pas la seule à parler à votre animal ;)
Franchement pour une novice vous vous débrouillez pas trop mal ^^

Voici quelques bases d'éducation à faire acquérir à tout les chiots:

-La propreté: A chaque fois qu'elle fait dehors vous la félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer). Lorsque vous la prenez sur le fait en train de faire dedans vous lui parlez en faisant une intonnation de voix déçu, malheureuse mais sans la gronder bien sûr et vous la sortez immédiatement dehors. Lorsque qu'elle fait dedans mais que vous ne l'avez pas vu soyez indifférente. Il faut la sortir au maximum, toutes les 2h c'est top et la nuit aussi sa serait bien de la sortir.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez la lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'elle vient ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas la gronder ou la punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre car ils font leurs dents et sont en plein développement musculaire de leurs machoire. Il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand elle vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier, et vous lui passez un jouet ou os à mordre direct après.

-La socialisation: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation. Dans certaines villes des ballades canines sont organisé renseignez vous à la mairie.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour la défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique et mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer elle pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...à cause du stress.Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère avoir pu vous aider, donnez nous des nouvelles de votre petit bébé, bonne journée :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Louve687
Bravo Roucoulou64, A_marine83 ne peut pas être mieux conseillée pour son adorable petite chienne................Bon Dimanche