A quel âge une chienne doit-elle être stérilisée ?

Passiflore
A quel âge est-il conseillé de faire stériliser une chienne ? Peut-il y avoir des conséquences sur son caractère? merci de vos réponses
6 réponses
Utilisateur anonyme
La stérilisation tiens en compte la taille de la femelle.
Un chien de petite taille peut-être stériliser vers 8 / 10 mois
Un chien de taille moyenne vers l'âge de 12 / 15 mois
Un chien de grande tailler 15 / 18 mois.

Il est conseillé de stériliser la femelle avant ses 1e chaleurs.
Le caractère de la chienne peu changer, de ce fait, elle pourrait être plus proche de son maître, plus calin et plus calme.

Cependant attention. Après la stérilisation il faut faire attention à l'alimentation. Un animal stériliser a plus tendance à l'embonpoint qu'un chien " entier " .
Passiflore
Merci de votre réponse ; il s'agit d'une Border Collie et le véto me disait de faire faire la stérilisation à six mois ; la croissance n'étant pas encore achevée?!!!
Utilisateur anonyme
Moi, ma chienne Braque Allemand a été stérilisée à l'âge de 6 mois, selon les conseils de mon vétérinaire. Elle a aujourd'hui presque 5 ans et se porte à merveille !
Utilisateur anonyme
bonjour, j ai fais steriliser ma chienne Baya agée de 6 mois vendredir matin alors c est tout frais!!! et mon veto m avait conseiller de le faire avt ses 1 ere chaleur afin d eviter une eventuelle grossesse nerveuse et autres conpliquations pour la suite style grosseur mammaire voir cancer!!! apres il y en a qui dise qu il vaut attendre qu elle ai au moins ses 1ere chaleurs!! moi je n ai voulu courrir aucuns risque alors elle a ete opérée pour ses 6 mois!! et elle va tres tres bien ma pouille d amour, voila pour ma part
Lareveuz
L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.

Il y a plus d'avantages que d'inconvénients à effectuer une stérilisation :

- La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).

- Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées. Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.

- Il est vrai que le métabolisme d'une chienne stérilisée est différent de celui d'une chienne «entière». Cela signifie que les calories ne sont pas utilisées de la même manière.
A régime alimentaire égal, une chienne stérilisée peut avoir tendance à «emmagasiner des réserves», tandis qu'une chienne non stérilisée va immédiatement brûler ses calories.
Une fois stérilisée, une chienne a donc besoin de moins d'énergie et son activité physique va diminuer, surtout dans les premiers mois après l'intervention.
Il faut donc restreindre son apport calorique, en diminuant la quantité de nourriture distribuée ou en lui donnant une alimentation allégée. En surveillant bien son alimentation après l'opération et en lui faisant faire un exercice régulier, votre chienne conservera sa ligne.
Utilisateur anonyme
ma chienne a 1 ans et demi et conte avoir c'est 2 ans le 26 juillet je peut la stériliser y aura fil un problème si elle et en pleine grossesse nerveuse ?? une reponse svp et vite :)