A quel âge faire castrer son chien ?

Mougeasse79

Bonjour, j'ai un chiot dalmatien de sept mois.Je souhaite le faire castré, ma question est à quelle âge faut il le faire car j'ai entendu dire que sa pouvais frener le développement si c'était fait trop tôt.Il a aussi tendance à chevaucher son panier dois-je le stopper ou le laisser faire ? Merci de vos réponse

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'âge idéal pour faire castrer votre chien serait vers 9-10 mois, il est mieux de ne pas trop attendre car une castration trop tardive peut entraîner des comportements persistants (chevauchement et marquage urinaire).

L'idéal est de demander conseil au vétérinaire lors de votre prochaine consultation.

Vous n'avez pas besoin de stopper les chevauchements de votre chien, ceux-ci vont probablement cesser après sa castration.

Cordialement,
Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Le chevauchement n’est pas forcément d’ordre sexuel, bien souvient c’est surtout un moyen d’evacuer un trop plein d'énergie, une tension, une frustration...le castrer ne va pas vraiment régler ce problème, lui faire une sortie défoulante le calmera plus. A son âge vous pouvez le faire castrer c’est bien, y a pas vraiment d'âge idéal mais ça tourne autour de 6/8 mois.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bonjour,

Tout a déjà été dit mais je me permet d'appuyer ce que dit Kikaah : attention à ne pas associer le chevauchement uniquement à un comportement sexuel, et la castration n'agit pas forcément pour résoudre ce problème (ça peut, mais c'est loin d'être systématique)

J'ai écrit deux articles sur ce sujet :
https://wamiz.com/chiens/conseil/sterilisation-conflit-chez-chien-12609.html
https://wamiz.com/chiens/conseil/castrer-chien-resoudre-problemes-comportement-12611.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
Le meilleur âge? en général vers 6 mois.