Adoption deux chiens de refuge - Comportement ingérable, quoi faire?

Utilisateur anonyme
Salut à tous,

J'ai adopté deux chiens d'un refuge samedi dernier. Ce sont des races mixte et ont environ 1 an chacun.
Il y a une femelle, très dynamique, joueuse, infatigable et très dominante, et un mâle, plus tranquille (je suppose parce qu’il est dominé), mais c'est un vraie mule.
Ce sont des chiens qui n'ont jamais été éduqués, donc les "non", viens", "descend", etc... ils ne connaissent pas.
Je dois donc les éduquer en commençant par la base.
J'ai lu pas mal d'articles, et je commence à comprendre comment m'y prendre.
J'ai commencé par la promenade en laisse dimanche et le rappel hier.
Je vous cite plus bas les problèmes rencontrés sur lesquels j'aurais besoin de quelques conseils.
1. La promenade en laisse s'est pas trop mal passée, mais la femelle ne fait que tirer sur la laisse comme une malade et veut aller dans tout le sens. J'ai raccourcis la laisse et je la tire vers l'arrière pour qu'elle reste près de mes pieds. Des fois elle comprend et il n'y a plus de tension sur la laisse, mais ça ne dure pas. Est-ce que je m'y prend correctement? Avec le temps va t-elle comprendre?

2. L'exercice du rappel d'hier était plutôt compliqué. Quand j'arrive à avoir un à la fois, ça marche, mais les deux ensembles, c'est même pas la peine d'essayer. La femelle ne fait que sauter sur le dos du mâle pour le faire le coucher au sol, et lui mord la patte sans arrêt, et ne lui donne pas un seconde de répit.
Le problème c'est que le mâle se désintéresse rapidement et s'en va, donc je peut travailler sur la femelle, mais dans l'autre sens c'est impossible, car des que le mâle est seul avec moi, la femelle arrive et se jette sur lui en le poussant et l’écrasant.
Ce que je fais, j'envoie la balle très loin pour la femelle, et entre temps j'envoie pour le mâle plus près. Je l'appel lui d'abord et ensuite je me tourne vers la femelle pour la rappeler. (Fouf... pas simple!).
Les résultats étaient pas trop mal, mais.... j'ai fais face à un autre problème... J'ai redonné confiance au mal et là, grosse bagarre quand la femelle a essayé de lui sauté dessus!
Je suis un peu perdu la... c'est normal? comment je dois gérer ça? Pour travailler correctement sur les deux, est-ce qu'enfermer un pendant que l'autre travaille va aider ou empirer la situation?

Autres question concernant le comportement des chiens:
- Ils adorent manger le panier, surtout la femelle! (A ce rythme la, dans une semaine, plus de panier)
- Tous les matins je retrouve les coussins et les tapis du panier dans le jardin et si j'ai le malheur de laisser traîner des chaussure, c'est mort

Je sais que tous ça est normal, car ils sont perturbés, mais comment réagir face à la situation? C'est dur de garder son calme.

J'attend vos commentaires avec impatience.
Merci A+
7 réponses
Célineo
Bonjour,

Je ne pense pas que tu t'y prennes très bien. Tu as deux chiens plutôt sportif, avant même d'imaginer commencer l'éducation, il faut leur permettre de dépenser quasiment toute leur énergie. Achète leur des harnais, cours avec eux, laisses-les explorer, laisses-les jouer, puis quand ils commencent à être plus calme commence l'éducation ... Avant de les avoir vraiment défouler, tu ne pourras pas être efficace.

Pour parvenir à apprendre quoique ce soit, il faut avoir conscience des 3D. Durée, Distance, Distraction. Si l'un des chiens distrait l'autre, travaille 1 par 1. L'environnement ne doit pas non plus les distraire, alors tu peux travailler dans ton salon pour commencer, puis dans ton jardin, puis sur le chemin de retour de balade, ... Il faut que la distraction ambiante ne commence à se faire présente qu'une fois l'exercice totalement compris. Pour la durée, la concentration d'un chien est relativement courte, tu peux tout à fait faire des sessions d'entrainement dans ton salon d'une à deux minutes. EN soit même dix secondes peuvent suffire pour revoir un ordre et le graver doucement. L'important, c'est de travailler régulièrement. Et la distance, on commence juste à côté du chien ...

Du coup, pour un exercice de marche en laisse, on prend des friandises, on attache le chien (avec un collier plat ou un harnais), si le chien tire, on s'arrête, s'il s'approche de notre main tenant les friandises, on lui en donne. Puis en gardant le bras le long du corps, en distribuant les friandises et en marchant lentement, on obtient une marche au pied. Il n'y a plus qu'à y insérer un ordre oral "Au pied" et travailler régulièrement pour que le chien comprenne la position attendue. Une fois que c'est parfaitement maîtriser dans le salon, on passe au jardin. En attendant, en extérieur, on court, on les laisse explorer et se dépenser sans compter.

La marche à pied arrivera, mais il faut du temps et de la patience. Si vraiment c'est ingérable pour toi, en attendant que l'apprentissage se fasse, tu peux commander un harnais type 'easy walk' avec un anneau devant le poitrail du chien. A chaque fois qu'il tire, il pivote et ralentit et surtout, il se détourne de ce qui l'intéresse. Ce n'est pas suffisant pour apprendre la marche au pied, mais ça peut te soulager pendant l'apprentissage.

Je te conseille de te renseigner sur le "clicker" et le "renforcement positif". Ca ne pourra que t'aider ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Salut Zymone,
Tu as l'air de ne pas trop connaitre l’éducation canine et tu as pris deux chiens en refuge. Un seul c'est deja du boulot, donc deux, bon courage a toi.

Le premier conseil que je pourrai donner, et qui ne se trouve pas vraiment sur le net sera, de ne pas donner d'ordre, de ne pas engueuler, et meme de ne rien demander à tes chiens pendant quelques temps. Peut etre un mois, peut etre plus....
Si tu n'as pas de terrain, dans un premier temps, trouve un endroit clos et laisse les s'amuser, ne travail pas le rappel (Pour l'instant tu n'es rien pour eux, et si ils ont eu de vilaines experiences avec des sales gens, pour l'instant ils te considerent comme tels, donc pourquoi reviendraient ils?? le chien n'est pas sado) mais oublie les ballades ou dans des endroits inhabituelle. Ensuite quand les chiens auront compris que tu leur veux du biens, que tu ramasses les miettes du panier sans broncher, que tu leurs donnes a manger, tu auras leur confiance, et tu pourras commencer leur apprentissage. Va chez un éducateur, ca coute un peu cher, mais les promenades deviendront des moments de bonheur plutôt qu'une angoisse. Car en effet tu ne t'y prends pas bien, on ne tire jamais sur une laisse. On se sert des chiens pour tractquer (exemple chien de traineaux) donc plus la charge a tirer resiste, plus ils tireront =)
Courage
C

Utilisateur anonyme
moi je dit pour le rappel au pied fait chacun leurs tour ! exemple:si tu prend le mâle avec toi pour le rappel,met la femelle dans un endroit ou elle ne peut pas vous voir car sinon elle pourrait être jalouse !et la ce sera la bagarre quand tu la relâchera ! et puis pareil dans l'autre sans ! car chaque chien a un besoin de complicité avec son maitre et des fois le chien dominé ne peut pas a cause du chiens dominant ! se conseil est important passe du temps avec chacun de tes toutou ! ; )
Utilisateur anonyme
Bonjour,
C'est bien ce que tu as fais, d'adopter 2 chiens mais n'oublie jamais qu'ils ont un passé que tu ne connais pas ! Ne gronde jamais un chien qui à souffert, s'il n'a pas d'éducation, ce n'est pas de sa faute et ce n'est pas en quelques jours que tu vas changer son comportement. Laisse leur le temps de t'apprivoiser, ils ne te connaissent pas ! Il faut que tu aies beaucoup de patience avec des chiens comme cela et leur donner beaucoup, beaucoup d'affection et ce n'est qu'à ce prix-là que tu arriveras à tisser des liens d'attachement. Pour qu'il soient bien chez toi, tu peux compter un an minimum, ce sont des chiens abandonnés, donc perturbés, rappelle toi de ça tout le temps. Bon courage (c'est une pro qui te parle )
Utilisateur anonyme
Et bien tu aurais pu deja prendre des cours de savoir faire avant..... pff quel inconscience..... pffffff tout le monde ne peut pas etre l'abbé pierre ma pov lucette !!!!
Utilisateur anonyme
Va au dressage avec eux, ils doivent apprendre :) Il faut leur laisser du temps, ça fait 6 mois que j'ai mon chien qui a 4ans, il n'avait jamais rien appris, il faut être patient, les emmener au dressage( ça aide énormément), montrer que c'est toi le chef tout en étant doux!
Un c'est du boulot, deux encore plus mais deux fois plus d'amour aussi :) tu dois imposer des règles, leur apprendre avec des friandises.

Je me répète mais aller au dressage, c'est le meilleur moyen de les éduquer mais de nous éduquer également (passer toujours devant eux, les sociabiliser avec d'autres chiens, voir qu'on est pas seul à avoir ces difficultés aussi, ça fait du bien au moral et en plus on se fait de nouveaux amis à deux ou 4 pattes :D)
Utilisateur anonyme
Maleka23 te conseille de les faire éduquer, c'est bien mais attention pour que ça marche, il faut qu'ils soient bien dans leur tête et qu'ils aient des repères chez toi, qu'ils se posent un peu pour être aptes à écouter les ordres d'un éducateur. Il faut choisir un bon éducateur compétent. Quand on prend des chiens au chenil, l'éducation, la marche en laisse, ne sont pas une priorité en arrivant, cela viendra plus tard. Ne soit pas sur eux tout le temps, ne leur donne pas des ordres, prend le temps de t'occuper d'eux affectivement et tu verras que lorsqu'ils seront moins stressés, ils pourront t'obéir (si tu es toujours patiente et attentive à leur comportement) si non, tu auras tout faux et tes chiens ne seront pas heureux. Je suppose que tu les as pris pour leur donner une vie meilleure, c'est tout de même courageux de ta part mais peut-être que tu n'as pas mesuré les inconvénients.