Adoption d'un Berger blanc suisse, une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous et à toutes, J'ai découvert il y a peu de temps le berger blanc suisse, et j'en suis déjà amoureuse! J'adore les chiens depuis longtemps et ma race préférée est le husky. J'avais déjà parlé avec ma mère sur le fait de prendre un husky mais elle n'a pas vraiment dit oui ni non. Nous habitons en Afrique et l'été prochain (2016) nous déménagons en Suisse (d'où nous sommes originaire). Nous avons déjà habité la bas, et nous avons une maison aussi. Ainsi je lui ai parlé du BBS, étant un chien plus facile que le husky, et elle a dit qu'on attendra d'emménager à nouveau en Suisse pour en prendre un. J'aurais donc plusieurs questions à vous poser à propos de cette race : 1. Nous avons deux chats (un mâle de 2ans 1/2 et une femelle de 1 an). Est ce qu'un BBS chiot peut s'habituer à des chats adultes ? 2. Je pensais prendre un chiot de 2/3 mois au début de l'été pour avoir du temps pour lui. Donc les ballades d'un chiot (2 mois / 3 / 4 / 5 / 6 /etc.) doivent durer combien de temps et avec quelles fréquences ? 3. Nous habitons dans une maison avec un jardin clôturé mais seulement avec une petite clôture de 1 m. Si nous sortons suffisamment notre chien, et que quelqu'un le surveillé à chaque fois qu'il est dans le jardin, aura-t-il tendance à fuguer? 4. Je commence l'école à 8h et ma mère travaille à partir de 7h. Mes deux autres frères et soeurs sont majeurs et donc n'habitent plus à la maison. Si nous le sortons le matin, le midi et le soir (quand il sera adulte bien sur) sera-t-il destructeur ? En sachant qu'il y aura mon père (qui est au chommage) sera à la maison presque toute la journée, (mais il ne jouera pas avec le chien), mes chats et des jouets à la maison ? Ces 4 questions suffisent pour l'instant! Sachez que j'ai beaucoup réfléchi et je suis très responsable (je moccupent très bien des chats, je suis avec eux presque tout le temps). Et par dessus tout, j'aime les animaux plus que tout et je lui prêterai tout l'amour que j'ai ! Merci pour vos réponses sincères Bonne soirée BBSlover

5 réponses
Docline
Le BBS est mille fois plus facile à vivre que le husky, bravo d'avoir renoncé à votre première idée !
Utilisateur anonyme
Je me suis justement dit que pour un premier chien, le husky serait trop difficile à gérer!
Utilisateur anonyme
Un BBS c'est super beau ! Si tu as bien réfléchi alors super, tu t'y prends tôt déjà ! Pense aussi au brossage (et oui, poils assez longs et blancs... donc tout se voit!).
1. La question n'est pas de savoir si le chiot va tolérer les chats mais plutôt l'inverse (un chiot s'adapte à tout): les chats sont territoriaux et ce n'est pas évident d'inclure un nouveau, encore mois un chien dont les codes de communications sont très différents, voire inversés (image un chat qui remue la queue, ça n'a pas du tout le même sens que pour un chien). Ton chiot aura peut-être son immunité de chiot mais dis-toi que ça peut ne pas fonctionner. Aussi, fais très attention aux griffes de chat: un chiot c'est pataud et fragile, attention les yeux.
2. Pour les ballades: le plus possible dès qu'il est jeune ! Pour le temps, tout dépend du chiot. Un chiot ne tient pas longtemps en principe. Sauf que j'ai un chiot de trois mois et demi, elle tient une heure en ballade (elle a beaucoup d'énergie à revendre): j'ai deux ballades par jours avec eux quand je travaille (j'ai deux chiens: ma BA a un an): sinon c'est plutôt trois ou alors une demi-journée posées à la plage, en forêt ou au lac.
3. Je te conseille de relever la clôture: même un chien qui n'est pas fugueur peut avoir envie de passer par dessus: il voit un autre chien, une personne, un enfant avec un ballon... Tu auras toujours un risque et gare aux voitures dans ce cas! Gare aussi s'il s'éloigne et qu'il ne retrouve pas le chemin (ma BA ne trouvait plus l'entrée de la maison et est restée chez le voisin à pleurer jusqu'à ce que je m'en rende compte).
4. Matin, midi, soir c'ets bien dès le plus jeune âge: même si ça ne dure pas longtemps. C'est sûr que ça limitera les dégâts de l'occuper et de le fatiguer un max. Mais ce qui est très important pour éviter les dégâts, ce sont des jouets adaptés pour lui (kong, balle, corde...). Et même avec cela, attends toi un quelques dégâts ("bah ouais, un rideau et des chaussures c'est toujours rigolo à mâchouiller quand maman a le dos tourné ou qu'elle veut pas s'occuper de moi quand je demande") ;) Perso le plus délicat dans ton affaire, ce sont les chats: assure toi d'avoir du temps au début sans les laisser seuls, histoire d'être sûre. Ou alors, tu ne les mets pas dans la même pièce.
Après un conseil de plus: attention à l'éleveur ! C'est très très très important. Il doit pouvoir te montrer les deux parents, il doit te donner un certificat de bonne santé, carnet de santé, puce ou tatouage. S'il te pose des questions sur toi, ta façon de vivre, sur le temps que tu comptes consacrer au chien, c'est bon signe. Et SURTOUT: un chiot doit être en contact avec sa mère jusqu'à 8 semaines (même si c'est beaucoup moins longtemps les derniers jours): sinon gare aux carences: ton chiot pourra avoir de graves problèmes de comportement (hyperactivité, hypersensibilité... de plus, c'est toi qui devra combler le manque d'éducation de la mère et comme nous n'avons pas les mêmes codes que les chiens, crois-moi c'est chaud!) + avec les frères et sœurs jusqu'à ce qu'il soit prêt: 8 semaines, pas avant ! Même pas un jour avant sinon c'est un mauvais éleveur.
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse Joy-Lau.
J'ai déjà trouvé un très bon élevage de BBS en Suisse, je le visiterais avec ma mère pour voir l'état des chiens et leur conditions de vie aussi.
Utilisateur anonyme
bonjour à toi! tout d'abord, le BBS est "un dérivé" du berger allemand! c'est un race qui demande beaucoup d'exercice et bien sûr d'amour :) tu sembles bien t'y connaitre en matière de chien! personnellement, pour les chats au début il faudra faire attention au chiot pour ne pas qu'ils le blessent, mais ensuite lorsqu'il grandira, se sera l'inverse! j'attendrais de ne plus avoir mes chats mais si tu es prêt à combler la vie de TROIS, que tu es prêt a passer beaucoup de temps a les aider afin qu'ils s'entendent et tout, que tu es prête a ramasser leurs besoins, les nourrir, jouer avec eux, les promener, etc! alors vas y ! un chien ce n'est pas juste un toutou ;) il y a aussi des points négatifs et il faut vraiment y penser! ne presses pas trop les choses! regarde moi: ça fait maintenant 3 (presque 4) ans que j'attend patiemment de pouvoir avoir mon chien! je travaille et gagne de l'argent et j'en parle a mes parents! je vais peut-être avoir un BA cet été, mais sinon j'attendrai le temps qu'il faudra! bonne chance