Adoption d'un chiot : puis-je le laisser seul la journée et combien de temps ?

Laurefcgb

Bonjour, Dans quelques semaines, nous allons adopter une petite femelle Westie. Comme beaucoup de nouveaux adoptants, j'ai tout plein de questions (j'ai déjà eu une petite chienne mais j'avais 8 ans à son arrivée, ce sont donc mes parents qui ont géré ces questions). Je travaille en temps plein et mon fils est au collège, elle sera donc amenée à rester seule la journée. Je pourrais rentrer tous les midis pour m'occuper d'elle mais je suis un peu inquiète pour le temps où elle sera seule. Globalement 4h le matin environ et l'après midi entre 2h et 4h en fonction des horaires de mon loulou. Au début, faut-il que je limite sa zone de circulation quand elle est seule, par exemple à la cuisine et lui ouvrir le reste au fur et à mesure qu'elle grandit et prends ses marques? Je vous en remercie.

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Oui ça va, entre 2 et 4h le chiot passera du temps à dormir s’il est dépensé avant. Je l’installerai plutôt dans la pièce à vivre, là où vous passerez le plus de temps j’imagine, où votre « présence » sera le plus ressenti par le chiot.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Habitez vous en appartement ou en maison ?
Pour un chiot qui ne connait pas encore la propreté, 4h dans un appartement, cela risque de faire beaucoup. Il faudra vous attendre à des accidents, le temps qu'elle apprenne à se retenir.
Cela ne servirais à rien de la gronder si elle a fait pipi en votre absence, mais félicitez là lorsqu'elle le fait dehors (voix aiguë, caresses...).

Au départ, ne la laissé pas accéder à l'ensemble des pièces quand vous n'êtes pas là. Le fait d'être seul dans un grand espace peut être anxiogène pour les chiots. Mettez là dans une pièce où elle serait le plus à l'aise, et où elle a accès quand vous êtes là. Il ne faut pas qu'elle associe "je vais dans cette pièce donc je vais être seule". Cela peut être votre cuisine ou votre salon par exemple.
Pensez à lui laisser un tissu avec votre odeur (un vêtement ou un torchon propre avec lequel vous avez dormi afin que votre odeur soit imprégner dessus), cela peut aider à la rassurer.

De plus, pendant votre absence, vous pouvez lui laissez la radio (musique classique par exemple) ou la télévision (avec des dessins animés pour enfants). Le silence est anxiogène pour les chiots et le bruit de la radio peuvent aider à les apaiser.

Bon courage à vous pour cette nouvelle aventure qui débute,
Cordialement,
Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurefcgb
Bonjour,
J'habite en appartement mais en RDC avec un petit jardin.
J'avais pensé à la cuisine car je vais la récupérer début décembre (elle est née il y a une semaine) et donc notre sapin de Noël sera installé quelques jours plus tard. Nous en prenons un naturel, j'ai peur qu'elle essaye d'en manger et que ça la rende malade.
La cuisine me parait plus sécurisée pour un petit chien, je peux y ajouter une petite radio pour lui mettre de la musique.
Pour le matin, malheureusement, le temps où elle restera seule sera incompressible, pour l'après midi, c'est plus facile, mon fils ayant des horaires fluctuants.
Merci pour vos conseils :)
Docline
Il faut toujours faire attention aux voleurs de chiens

Le cerveau de cet animal essentiellement social ne se développe correctement que s'il passe un maximum de temps en interactions avec d'autres êtres vivants, essentiellement d'autres chiens,
tachez donc même si c'est pour y roupiller de le confier la matinée à un proche, un voisin, qui a des chiens bien élevés