Adopter un chiot et un chaton ?

Utilisateur anonyme
Je souhaite avoir un chien dans les quelques mois qui viennent, je vis seule et je travaille à temps plein. Il va m'arriver de partir parfois 10 heures de suite d'affilé. Je me demandais moi qui adore aussi les chats si prendre un chiot et un chaton en même temps leur permettrait de se tenir compagnie?
13 réponses
Caroline-Eg
Moi je dis que tout dépend de ton habitation pour laisser ton chiot dehors, il m'arrive de laisser mon boxer dehors, mais je vis aux Antilles, et j'ai une terrasse couverte de 30m² . Le chien est à l'ombre et se repose soit dans sa cabane au fond du jardin, soit sur le clic clac sur la terrasse, l'eau ne chasse pas du tout, et vu qu'il est à l'ombre il n'a pas de risque de chaleur. Mais bon en même temps à l'intérieur ou dehors ils en ont pas grand chose à faire mes chiens, vu que la journée il fait généralement trop chaud, ils commencent à être actif vers 17h.

Mais bon je sais qu'en métropole, c'est plus compliqué. Ton chiot aura t-il un coin à l'ombre ? Un coin pour éviter la pluie, et certains chiens ont besoin d'être protéger du froid. Si oui alors je ne vois pas d’inconvénient si ton jardin est bien sécurisé, je suppose qu'un chien préfère gambader dans un jardin que rester dans une maison.

Néanmoins je le déconseille le premier mois, car le chiot n'a pas encore fait la découverte du monde qu'il l'entoure et il pourrait être effrayé par un orage par exemple, pourrait ne pas savoir ou se mettre à l'abri en cas de pluie, je me souviens que mon boxer la première fois qu'on l'a laissé dehors, il pleuvait des cordes, quand on a vu qu'il se mettait pas à l'abri, on est allé le chercher pour l'installer dans sa cabane, depuis quand il sait ou il doit s'installer en temps de pluie.

L'apprentissage avec le monde extérieur se fait petit à petit, et tu ne dois pas laisser un chiot direct dehors. Et il faut réunir certaines conditions au niveau de ton habitation pour que le chien soit bien protéger. Et si je me souviens bien dans toutes les maisons que j'ai eu en métropole, il n'y a pas une seule habitation qui me permettait de laisser mon chien dehors la journée. Donc achéte au moins une niche, assez grande si possible, celle de mon chien est faite maison et il peut se mettre debout dedans, en plus il n'y a pas une goutte d'eau qui rentre à l'intérieur, place là à un endroit stratégique, là ou le soleil n'éclaire pas trop. Et habitue ton chien a celle-ci. Vérifie aussi que tu n'as pas de plantes toxiques dans ton jardin, il ne faut pas que ton chien monte trop la garde aussi, c'est pour ça d'ailleurs que mon berger reste à l'intérieur, trop gardien, et il a tendance à communiquer avec les chiens du quartier.

Caroline-Eg
Je voulais dire aussi, que tu ne devais pas te débiner sur ce point. Un chien doit apprendre a rester seul dans une maison sans faire de dégâts. Après libre à toi pendant les belles journées de le laisser gambader dans le jardin. Le problème que tu vas aussi rencontrer, c'est que tu auras du mal avec la propreté par la suite, soit ton chien va demander à sortir souvent, soit il risque de faire dans la maison quand tu le rentreras, car il n'aura pas appris à se retenir. Donc apprend lui au moins la propreté pendant ton temps de vacances.

Le chat, je pense que tout dépend de ce que tu veux prendre comme race de chien LOF ou pas, et pareil pour le chat LOOF ou pas. Certains chats comme le Ragdoll sont très doux avec les autres animaux, néanmoins ils ont des réflexes lents donc même s'ils ne blesseront pas ton chien, ils auront du mal à le fuir si ce dernier arrive furibond sur lui et il pourrait faire mal au chat, et les chiots sont plus ou moins actif, mais le plus souvent même le plus calme des chiens à l'âge adulte, à tendance à être un grand joueur en étant chiot. Généralement quand ton chien à 5/6 mois, c'est dans ces moments là ou tu peux dire au chien "calme toi" et "au pied" si ton chien est capable de répondre à ses deux ordres, tu peux donc avoir un chat.
Utilisateur anonyme
D'accord alors, en ayant plus de détails, on est plus à même de juger ;)

Dans ce cas là, oui ce n'est pas gênant que le chien soit dehors, mais en sens inverse, petit à la maison, et en grandissant lui apprendre à rester dans le jardin. Un chiot passe beaucoup de temps à dormir, donc a moins besoin de se défouler qu'un adolescent ou un adulte, les promenades ne doivent pas durer trop longtemps au début, afin de ne pas lui abimer les coussinets ou fatiguer les articulations, 30 min maximum quand ils sont chiots et au fur et à mesure on augmente le temps de sortie. Mieux vaut attendre les un an pour aller courir plusieurs km (environ hein, ça peut être à 10 mois comme plutôt à 16, mais puisque tu comptes aller en club canin, ils te diront quand il sera prêt ^^)

Pour la solitude, après sauf avis contraire de personnes professionnels, oui il vaut mieux l'habituer chiot à rester à l'intérieur, quitte à avoir quelques dégâts, que l'introduire dans la maison une fois plus grand (dégâts proportionnellement plus gros), par contre je suis complètement pour lui apprendre à rester dans le jardin par moment, afin que comme à la maison, il respecte l'extérieur, c'est à dire les limites du terrain, les plantes ou autre.

Dis comme cela, je suis davantage positive sur l'acquisition d'un chiot :) et du chaton plus tard (mon chien avait 4 mois quand j'ai pris mon premier chat, le temps qu'il ait les bases et m'obéisse si besoin est, donc l'attente entre les deux n'est pas forcément très longue ;) )