Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adopter un chiot et un chaton ?

:
Bérangère18

Adopter un chiot et un chaton ?

Posée par il y a 6 ans dans Questions Comprendre son chien | 13 réponses
Je souhaite avoir un chien dans les quelques mois qui viennent, je vis seule et je travaille à temps plein. Il va m'arriver de partir parfois 10 heures de suite d'affilé. Je me demandais moi qui adore aussi les chats si prendre un chiot et un chaton en même temps leur permettrait de se tenir compagnie?
Trier par : Vote | Date de publication

13 réponses

  • 5

    10 heures d'absence par jour sa fait beaucoup pour les animaux, surtout pour le chien qui a besoin d'être sortit plusieurs fois par jour, surtout entre 2 à 6 mois pour l'apprentissage de la propreté :/

  • 1

    Oui Bérangère, ils se tiendraient compagnie, seulement mieux vaut attendre quelques mois (2-4 mois) avant de prendre un chaton, quand tu t'absenteras, ton chiot voudra jouer avec le chaton, rien de plus normal pour un chiot, seulement ton chaton, aura juste peur et attaquera, griffes sorties. Ton chiot ne comprendra pas, et insistera, le coup de griffe est vite parti dans des cas comme ça, et un chiot aura plus tendance à foncer dessus, donc gros risques que les griffes du chaton atteignent l'oeil ou la truffe.

    A la limite là j'aurais pu te dire oui pour le chiot, si les 10 heures sont exceptionnelles (c'est à dire pas plus de deux/trois fois dans le mois), par contre là où je crois qu'il vaut vraiment mieux que tu attendes, c'est que tu parles de mettre un chiot dans le jardin (certes pour qu'il court) mais pour qu'il ne saccage pas la maison, si c'est pour mettre ton chien dehors afin de ne pas avoir les désagréments d'un chiot, alors là je dis ne prends pas de chiot.

    C'est un chiot, il s'attaquera forcément à des choses, mais ça s'apprend la solitude, donc si par facilité le chien est dehors pour faire l'impasse sur cet apprentissage, je dirais obligatoire pour un chiot, c'est que tu n'es pas prête à en prendre un. Quand on prend un chiot, on sait qu'il va être sale, qu'il va faire des bêtises en notre absence, et qu'il va falloir l'éduquer jusqu'à minimum un an, pour qu'il ait ne serait-ce que les bases. Si tu fais l'impasse sur certaines parties de cette éducation afin d'avoir "moins de boulot" à faire avec ton chien, c'est que tu n'es pas encore prête à rendre heureux un loulou.

  • 1

    Comme dit Claire, surtout galère ne même temps, mieux vaut attendre dans tous les cas de familiariser un des deux deux, j'opte davantage pour le chien, n'ayant pas les mêmes notions que le chat du territoire, mais surtout que les bases soient posés avec le chiot, qu'ils soit plus "gérable".

    Maintenant comme il a été dit sur d'autres posts (et après quiproquo de ma part n'est ce pas Claire ^^), dix heures c'est long, surtout que le mieux étant d'avoir un chiot quand on est en vacances, pour lui apprendre les bases (propreté, solitude etc) et que passer de tout le temps avec quelqu'un à seul 10h ça risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

  • 0

    D'accord alors, en ayant plus de détails, on est plus à même de juger ;)

    Dans ce cas là, oui ce n'est pas gênant que le chien soit dehors, mais en sens inverse, petit à la maison, et en grandissant lui apprendre à rester dans le jardin. Un chiot passe beaucoup de temps à dormir, donc a moins besoin de se défouler qu'un adolescent ou un adulte, les promenades ne doivent pas durer trop longtemps au début, afin de ne pas lui abimer les coussinets ou fatiguer les articulations, 30 min maximum quand ils sont chiots et au fur et à mesure on augmente le temps de sortie. Mieux vaut attendre les un an pour aller courir plusieurs km (environ hein, ça peut être à 10 mois comme plutôt à 16, mais puisque tu comptes aller en club canin, ils te diront quand il sera prêt ^^)

    Pour la solitude, après sauf avis contraire de personnes professionnels, oui il vaut mieux l'habituer chiot à rester à l'intérieur, quitte à avoir quelques dégâts, que l'introduire dans la maison une fois plus grand (dégâts proportionnellement plus gros), par contre je suis complètement pour lui apprendre à rester dans le jardin par moment, afin que comme à la maison, il respecte l'extérieur, c'est à dire les limites du terrain, les plantes ou autre.

    Dis comme cela, je suis davantage positive sur l'acquisition d'un chiot :) et du chaton plus tard (mon chien avait 4 mois quand j'ai pris mon premier chat, le temps qu'il ait les bases et m'obéisse si besoin est, donc l'attente entre les deux n'est pas forcément très longue ;) )

  • 0

    Je voulais dire aussi, que tu ne devais pas te débiner sur ce point. Un chien doit apprendre a rester seul dans une maison sans faire de dégâts. Après libre à toi pendant les belles journées de le laisser gambader dans le jardin. Le problème que tu vas aussi rencontrer, c'est que tu auras du mal avec la propreté par la suite, soit ton chien va demander à sortir souvent, soit il risque de faire dans la maison quand tu le rentreras, car il n'aura pas appris à se retenir. Donc apprend lui au moins la propreté pendant ton temps de vacances.

    Le chat, je pense que tout dépend de ce que tu veux prendre comme race de chien LOF ou pas, et pareil pour le chat LOOF ou pas. Certains chats comme le Ragdoll sont très doux avec les autres animaux, néanmoins ils ont des réflexes lents donc même s'ils ne blesseront pas ton chien, ils auront du mal à le fuir si ce dernier arrive furibond sur lui et il pourrait faire mal au chat, et les chiots sont plus ou moins actif, mais le plus souvent même le plus calme des chiens à l'âge adulte, à tendance à être un grand joueur en étant chiot. Généralement quand ton chien à 5/6 mois, c'est dans ces moments là ou tu peux dire au chien "calme toi" et "au pied" si ton chien est capable de répondre à ses deux ordres, tu peux donc avoir un chat.

  • 0

    Moi je dis que tout dépend de ton habitation pour laisser ton chiot dehors, il m'arrive de laisser mon boxer dehors, mais je vis aux Antilles, et j'ai une terrasse couverte de 30m² . Le chien est à l'ombre et se repose soit dans sa cabane au fond du jardin, soit sur le clic clac sur la terrasse, l'eau ne chasse pas du tout, et vu qu'il est à l'ombre il n'a pas de risque de chaleur. Mais bon en même temps à l'intérieur ou dehors ils en ont pas grand chose à faire mes chiens, vu que la journée il fait généralement trop chaud, ils commencent à être actif vers 17h.

    Mais bon je sais qu'en métropole, c'est plus compliqué. Ton chiot aura t-il un coin à l'ombre ? Un coin pour éviter la pluie, et certains chiens ont besoin d'être protéger du froid. Si oui alors je ne vois pas d’inconvénient si ton jardin est bien sécurisé, je suppose qu'un chien préfère gambader dans un jardin que rester dans une maison.

    Néanmoins je le déconseille le premier mois, car le chiot n'a pas encore fait la découverte du monde qu'il l'entoure et il pourrait être effrayé par un orage par exemple, pourrait ne pas savoir ou se mettre à l'abri en cas de pluie, je me souviens que mon boxer la première fois qu'on l'a laissé dehors, il pleuvait des cordes, quand on a vu qu'il se mettait pas à l'abri, on est allé le chercher pour l'installer dans sa cabane, depuis quand il sait ou il doit s'installer en temps de pluie.

    L'apprentissage avec le monde extérieur se fait petit à petit, et tu ne dois pas laisser un chiot direct dehors. Et il faut réunir certaines conditions au niveau de ton habitation pour que le chien soit bien protéger. Et si je me souviens bien dans toutes les maisons que j'ai eu en métropole, il n'y a pas une seule habitation qui me permettait de laisser mon chien dehors la journée. Donc achéte au moins une niche, assez grande si possible, celle de mon chien est faite maison et il peut se mettre debout dedans, en plus il n'y a pas une goutte d'eau qui rentre à l'intérieur, place là à un endroit stratégique, là ou le soleil n'éclaire pas trop. Et habitue ton chien a celle-ci. Vérifie aussi que tu n'as pas de plantes toxiques dans ton jardin, il ne faut pas que ton chien monte trop la garde aussi, c'est pour ça d'ailleurs que mon berger reste à l'intérieur, trop gardien, et il a tendance à communiquer avec les chiens du quartier.

  • 0

    je pars en mai je voulais écrire pardon lol

  • 0

    Merci de prendre de ton temps pour me donner tous ces bons conseils. Non, je ne me froisse pas, je viens justement ici pour dialoguer pour avoir des renseignements, des avis parce que je ne sais pas.
    Alors dans ma tête s'était pas comme ça que je voyais les choses. Je pensais que le chien pourrait être dehors, le temps de l'éduquer a être propre et a ne pas tout manger, lui laisser le temps de se dépenser (je pense qu'ils sont encore plus fou fou étant petit et qu'ils ont besoin de se défouler?) et quand octobre et le froid arriveraient je me disais il aura les bases et il pourra rester à l'intérieur quand je partirai travailler. Je veux bien ton avis sur cette idée que je m'étais faite.
    Sinon, dehors, j'ai une pergola qui lui permettrait d'être à l'abri je suis pas horrible à ce point là lol!! Il y a un mur sur 3 cotés ce qui l’abrite également du vent. Je pensais bien-sur malgré tout lui acheter une niche mais un connaisseur m'a dit que tous les chiens n'adoptent pas forcément une niche. ???
    Quand aux balades, j'y compte bien! J'adore aller marcher (je parle pas de 5 mins, je sais qu'il aura besoin de plus en ce moment je fais régulièrement un parcours de 7 km par ex mais je ne sais pas à partir de quand un chien pourra parcourir cette distance sans être épuisé, encore un point a m'éclairer :-)), et l'idée d'un vélo est aussi en perspective. Cet été j'ai gardé un golden pendant une semaine, quand il me voyait attraper le vélo il devenait fou il adorait ça!!
    Sinon...et bien, il est évident que je voudrai passer un max de temps avec mon chien donc évidement ma maison sera la sienne et je sais qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Je pars quelques jours avec de la famille en mi, je me suis déjà assurée que mon chien sera le bienvenu là-bas. Alors qu'est-ce que tu penses de tout ça? ;-)
    Je me dis que j'ai encore un peu de temps devant moi pour combler quelques lacunes.

  • 0

    Oui il vaut mieux attendre pour le chaton, et oui je pense que n'importe quel maître aimerait éviter les dégâts causés par les chiots, cependant mettre un chiot dehors, c'est mauvais, il est trop petit, trop jeune, c'est beaucoup dangereux pour lui, n'as-tu pas une véranda ou un garage en ouverture direct sur le jardin dans ces cas, qu'ils puissent au moins être au chaud et à l'abri?

    Car oui même si c'est logique, c'est une étape selon moi importante, et toujours selon moi, donc c'est évidemment ce n'est que mon opinion, c'est se faciliter la vie de le mettre dehors, et je considère qu'un chien n'a pas à vivre dehors seul, surtout aussi jeune. Je préfère qu'il apprenne à rester seul à la maison, en faisant quelques aménagements avant (par exemple, mettre en hauteur certaines choses, en limitant les dégâts et en lui laissant des os à macher, enfin de quoi l'occuper autre que des jouets), afin de pouvoir un chien adulte capable de rester à l'intérieur sans dégâts qu'un chien qui du coup en passant pas par cette étape fera largement plus de dégâts qu'un chiot.

    Car là tu dis que tu souhaites le prendre en avril, donc aux beaux jours pour pouvoir le mettre dehors quand tu n'es pas là, en septembre, aux premières pluies (ou octobre), ton chiot n'aura que 7/8 mois et il sera dehors parfois durant de grosses averses, on va partir de l'idée qu'il a une niche ou s'abriter, tu le laisseras rentrer trempé jusqu'à l'os? Un chien peut attraper un rhume si il reste trop longtemps mouillé et donc que sa température baisse. Ou tu le laisseras à la maison du coup? Car à cet âge n'étant pas habitué à rester à l'intérieur et ayant déjà grandi, il fera plus de dégâts qu'à deux mois. Pour la propreté, de même, il ne s'agit pas de mettre le chien dans le jardin, à la limite pour le dernier pipi juste avant de se coucher, mais le reste de la journée, pour son développement il devra être promené à l'extérieur.

    Désolée, je ne veux surtout pas te froisser, et évidemment tu feras comme bon te semblera, mais pour moi , ça ce n'est pas vouloir avoir un compagnon de vie, c'est vouloir avoir une compagnie quand bon nous semble, car même si tu vas en club et que le reste du temps le chien est dehors, ça ne sert pas à grand chose...

  • 0

    Il ne s'agit en aucun de vouloir faire d'impasse. Je compte bien d'ailleurs m'inscrire à un club canin pour nous éduquer mon chien et moi puisque j'ai conscience d'en avoir besoin autant que lui!! Maintenant souhaiter vouloir limiter les dégâts dans une maison lors de mon absence me semble logique. Nettoyer pipi caca me fait pas peur si c'est là que tu veux en venir lol.
    Ok alors il vaut mieux avoir le chien d'abord et prendre le chaton un peu plus tard. Merci.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)