Adopter un chien maintenant ou attendre ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai 16 ans (et suis en première), je voudrais devenir vétérinaire. J'adore les animaux depuis toute petite, et rêve d'avoir un chien, mais je n'ai jamais pu en avoir un, ma mère n'étant pas spécialement pour (elle aime les animaux mais elle sait que c'est une grande responsabilité). Je voudrais donc un chien qui serait "à moi" (pas dans le but de dire que c'est le mien, mais qu'il est ma responsabilité, et qu'une fois majeure et quand je partirais de chez moi, sa responsabilité me reviendra). Mes parents sont divorcés, habitent tout les deux une maison avec jardin (non cloturé chez ma mère). Je vais essayer d'être assez clair, mais j'aurais besoin de conseils : Voilà comment je vois les choses : On adopte un chiot qui resterais avec moi (et ma soeur), la semaine et un WE sur deux chez ma mère, l'autre WE chez mon père et pareil pour les vacances (bon pas forcément tout début pour qu'il se "stabilise" chez ma mère mais après on ferait ça). Après mon bac, surement la PREPA du coup (=internat) donc le chien irais surement chez mon père (sauf si changement d'avis de ma mère) (donc là pareil, il sera dans une maison avec jardin clôturé et pas de problème on s'en occupera bien, seul le changement serait ennuyeux, malgré qu'il connaitrait déjà les lieux & personnes) et je le verrais donc les WE. Après (bon là je me prépare déjà à dans plus de 5ans mais il le faut bien... ^^), je le prendrais donc avec moi dans ma ville étudiante si j'arrive à trouver quelque chose pour lui (chambre chez l'habitant qui l'accepterais... du coup = appartement) et si ce n'est pas possible il resterait encore chez mon père ou ma mère le temps d'arriver à une solution qui me permette de le garder avec moi. Voilà voilà, désoler du long roman, dites moi si dans l'idéal ça serait possible, si ça ne serait pas assez stable pour le chien ect... Tout en sachant qu'on arrive à rien sans rien et qu'il faut bien trouver des compromis pour arriver au bout de ses rêves ! :) Et si vous me dites que c'est préférable d'attendre la fin de mes études ça fait dans plus de 10 ans alors ça fait long pour moi, d'autant qu'avoir un chien serait bien "utile" pour des études vétérinaire (enfin je sais pas si vous me comprenez là ^^) Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire... :)
12 réponses
Utilisateur anonyme
Salut Lou,

Je comprend ton impatience, j'étais comme toi, depuis mes 13 ans. A 16, je voulais un chien, mes parents étaient près à craquer. Mes parents m'ont posé une question : "Et si tes plans d'avenir échouent, et si tout ne se passe pas comme prévu, que deviendra TON chien ?".
Ah ouais, et là, prise de conscience. Je te souhaite vraiment de réussir dans ce très beau métier, mais imagine le pire. Imagine que tu échoues (ce que je ne te souhaites pas hein ^^), ou que tout ne se passe pas comme prévu : qu'est ce que deviendra ton chien ?

Tu souhaites avoir un chien à toi, mais quand tu partiras pour faire ta prépa, ton chien restera avec ton père, soit. Mais est-ce que ton père pourra l'emmener en balade 2/3h par jour, jouer avec lui, et ne pas uniquement le laisser dans le jardin ?

Ton amour pour les animaux va rapidement t'emmener à comprendre ce que j'essaie de te dire. Ton chien sera "trimbalé" de droite à gauche, un coup avec maman, un coup avec papa, un coup dans le jardin, un coup en ville, et je ne pense pas que ce soit parfait pour son équilibre, même s'il est aimé, choyé, habitué depuis tout petit.

Peut être me trompe-je, mais c'est ma vision d'une relation Homme-Chien.
Alors c'est vrai qu'attendre la fin de tes études parait lointain, mais tu pourras rattraper le temps perdu ensuite, et crois-moi, ça a bien meilleur goût !

Si cette relation avec un loulou te manque vraiment, pourquoi ne pas aller aider en refuge ? Tu peux devenir marraine d'un petit protégé, aider à son éducation en douceur (pourquoi pas au clicker), le promener, lui donner de l'amour, faire famille d'accueil pour les vacances, enfin tu vois l'idée.
Utilisateur anonyme
un chien c est bien mais il faut bien s en occuper pour la race je te conseil un labrador parce que moi j en ai un il est très gentil il demande juste: d'etre eduquer d'etre aimer et surtout les labrador sont des chiens de travail de chasse de berger des chien d aveugle il sont très très gentil je te conseil un labrador en plus tu peux l'éduquer facilement car cette race de chien comprend très vite

fait le bon chois !!!!!!!!!!
Tania28700
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Tshika39, ton jour viendra où tu te consacreras entièrement à ton chien ! je pense que cela est un peu tôt ! tu es quelqu'un de sensé et de raisonnable, tu comprendras.
Tu aimes tellement les animaux, pourquoi ne pas voir s'il y a assoc pour sortir les chiens des autres, t'en occuper pendant leur absence, par exemple !!
En tout cas, bravo pour ton ambition, tu y arriveras, j'en suis sure, et tu seras une bonne véto !! à bientot
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Je vois que Tania souligne également le fait d'aider en assos.
J'ai oublié quelque chose. Comme tu souhaites être vétérinaire, tu pourrais également demander à assister / participer aux soins : nettoyage des plaies, hygiène, bain, coupe de griffe, et tout ça.

Une future vétérinaire qui sait ce que c'est que la vie en refuge, et qui par la même occasion défend l'adoption et tout ce qui va avec, crois-moi ça en jette !
Utilisateur anonyme
Si mais plans échouent (niveau scolaire) ça reviendra plus ou moins au même, je ferais mes études et le prendrais avec moi par la suite (ou en même temps si cela est possible) !
Du niveau de mon père, il a déjà eu un chien donc jouer ne sera pas un problème, ma belle mère aime aussi les chien. A rajouter que mon père travail chez moi et que ma belle mère ne travail pas, il y aura toujours quelqu'un, et ils aiment bien se balader, alors ça sera une raison de plus pour y aller (le chien). ^^
A la limite je pourrais le laisser tout le temps chez ma mère si je vois qu'il n'aime pas trop changer de maison ! Donc du coup les changement ça serait juste un dans 2 ans pour aller chez mon père (et encore, ça c'est la solution si ma mère ne veut pas s'en occuper tout le temps pendant 2 ans) et après quand je le prendrais avec moi. (donc là se sera surement en ville, donc du coup ça serait un chien qui peut vivre en appart' et donc plutôt un petit)
Et pour des asso', aider à la SPA ect, je me suis déjà renseignée mais elles sont toutes assez loin de chez moi, donc je ne pourrais pas y aller régulièrement, mais c'est vrai que je pourrais y aller déjà de temps en temps :) . Et famille d’accueil je n'ai jamais trouvé de chiens à garder... Et je n'ai du coup aucune expérience, n'ai que 16 ans donc ça ne donne pas spécialement confiance aux gens... :/

Et c'est vrai que ce n'est pas forcément l'idéal pour un chien, mais on s'occupera bien de lui dans tous les cas (que ce soit avec moi ou mon père) le seul problème sont les déménagements, mais il doit bien y avoir des millions de personnes qui déménagent sans pour autant déstabiliser le chien non ? :/

Mais merci de vos réponses ! :)
Tania28700
Je vois que tu avais déjà pris ta décision, et que nos réponses ne sont pas celles attendues ! bonne continuation.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Non non je n'ai pas pris ma décision, je voudrais surtout l'avis de plusieurs personnes, si c'est une mauvaise idée ou pas, si certains chiens peuvent s'habituer à une vie comme celle là...ect :$
Je prends en compte ta réponse et ton point de vue ! C'est mon rêve alors tu te doutes bien que je ne vais pas changer d'avis comme ça en me disant "Oui c'est vrai, attendons 10 ans, et peut être que dans 10 ans j'habiterais en ville, et voulant déménager à la campagne je me dirais que j'attendrais encore ect...". Ça ne veut dire en aucun cas que je vais avoir un chien, j'hésite encore ;)
Donc merci beaucoup de m'avoir donné vos point de vue, ça m'aide ! :)
Utilisateur anonyme
Premier point qui m'interpelle : "donc là se sera surement en ville, donc du coup ça serait un chien qui peut vivre en appart' et donc plutôt un petit"
-> N'importe quel chien peut vivre en appart, qu'il soit petit ou grand ou géant. Il faut respecter ses besoins. Crois-tu qu'avec toutes les heures que tu passeras en cours, et les travaux à faire le soir (car vétérinaire ça demande beaucoup d'apprentissage et d’investissement), tu auras encore le temps de promener ton chien 2 heures par jour minimum ?

N'importe quel chien s'habitue a n'importe quel style de vie, sauf que certains sont malheureux. Un chien battu se tait, il souffre en silence. Bon je prend l'extrême, mais voilà, tu peux avoir l'impression que ton chien le vit bien, et qu'en fait, il soit perturbé.

Tu sais, fais comme tu le souhaites, on ne peut t'empêcher de rien, mais pense bien à ton futur chien, et ne pense pas à combler tes envies avant d'être sûre de pouvoir combler parfaitement celles d'un compagnon.
Utilisateur anonyme
Ce que je voulais dire pas là, c'est que je ne vais pas prendre un berger allemand ou je ne sais quelle race qui a besoin de se dépenser beaucoup (donc logiquement c'est plutôt des petits chien, qui même si ils ont autant besoin de se dépenser, ont besoin de moins grand espaces (je vois mal un labrador ou berger courir dans un appartement)).
Et du coup ce que tu dis ça va avec ce que j'ai dis après, si je deviens vétérinaire, j'aurais encore moins de temps que maintenant, donc en gros je n'aurais pas de chien avant la retraite ? ... C'est d'ailleurs un point qui me décourage à être vétérinaire (j'adore aussi les chevaux, et mon rêve est aussi d'en avoir un, mais ça je sais que ça ne sera pas avant que j'ai mon métier à cause de la question d'argent, mais pareil, aurais-je le temps de m'en occuper si je fais véto ?)
Enfin voilà, du coup si je fais véto, il n'y aura jamais de bons moments pour avoir un chien...
Utilisateur anonyme
Aussi, si je deviens vétérinaire, si je suis en couple dans une maison, que je sois stable et que je décide enfin de prendre un chien, tout peux changer du jour au lendemain (célibataire, déménagement en appart' ...). Donc au fond je commence à me dire qu'il n'y a jamais de bons moments alors pourquoi pas le prendre maintenant, là au moins j'aurais le temps pour son éducation ! (et aussi, je ne suis pas sûr de vouloir devenir vétérinaire (du coup à cause du tps de travail), j'hésite avec prof des écoles donc là il n'y aurait pas de problèmes de ce côté là.