Adopter un Border collie à 71 ans, une bonne idée ?

Xaviermichel
Bonjour, J'ai 71 ans et une excellente santé. Je vis dans une maison avec un terrain de 1000m2. J'habite à la campagne. J'aimerais savoir si c'est une bonne idée d'acheter un border collie? D'avance merci. Cordialement. Xavier Dupas
11 réponses
Utilisateur anonyme
Pourquoi pas, je possède une border collie et c'est une race vraiment incroyable, très joueur, intelligent par contre un terrain de 1000m² c'est bien mais ça ne lui suffira pas pour s'épanouir, il faudra pouvoir lui privilégier des sorties hors de son terrain.
Utilisateur anonyme
Bonjour Xavier,

Pourquoi pas ! Mais avant assurez vous qu'en cas d'accident (ce que bien évidemment je ne vous souhaite pas), quelqu'un de confiance (soeur, frère, femme, enfant ?) pourra s'occuper de votre chien/chienne dans de bonnes conditions. Votre chien vivra 10/12 ans facilement, et je vous souhaite d'être toujours parmi nous, et en aussi bonne santé d'ici là.
Mais cette question, nous nous la posons tous, moi même à 21 ans d'ailleurs. Je sais qu'en cas d'accident, car tout le monde peut mourir demain, mon compagnon prendra soin de nos animaux, sinon ses parents, sinon les miens.

Ensuite, un bordel collie a besoin de se dépenser, cela passe par des balades en extérieur (hors jardin), mais aussi une dépense mentale (apprentissage de tours, etc.)
Utilisateur anonyme
^Pourquoi pas, mais renseignez vous ,
Utilisateur anonyme
PS : il y a un test de wamiz vous pouvez le faire pour voir si les races de chiens qui vous correspond dont voir si il y a le border collie :-)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Un très mauvais idée !!

J'ai 58 ans avec un Border de 20 mois, et je me suis rendu compte que il sera le dernier grand chien / chien hyper-active de ma vie.

En effet, les Border ont besoin de beaucoup d’exercice - je le sort un total de 90 minutes par jour (en trois fois, et il passe ses journées au jardin à courir à coté du poulailler),et si j'ai les empêchements il n'est pas très sage.

Un Border vie en moyen 13 ans, donc j'aurai environ 70 ans quand il meurt.

Et donc si je prends un autre j'aurai 83 ans quand il meurt à son tours.

Même si je suis toujours en plein forme à 70 ans, serai-je à 80? Je vois avec ma mère et mes beau parents qu'ils ont ralentis à partir de 75 ans et seront tous incapables de gérer un chien active comme un Border.

Je vous le déconseille vivement. Prenez quelque chose de plus petit et de plus calme.

Encore mieux, allez à la SPA et prenez un vieux chien. J'ai pris mon deuxième chien à la SPA il y un an. Il allait vers ses 11 ans, un petit épagneul coupé. Il nous suit partout, mais est beaucoup plus calme et on s'adore mutuellement.

Depuis que je l'ai pris je suis devenu bénévole à la SPA et il y en a beaucoup de petits vieux.

Steve C
Enzo25
bonne reponses stevec prenez un chien de petit gabarit et oui faut anticiper a un certain age
Xaviermichel
Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos conseils que je vais suivre. Pas de Border collie à mon âge, par contre les petits chiens n'ont pas vraiment ma faveur, alors je pense à un Golden Retriever. Qu'en pensez-vous? Tous vos conseils sont très sages c'est pourquoi je les sollicite à nouveau.
Merci d'avance.
Cordialement à tous.

Xavier Dupas
Utilisateur anonyme
Bonjour Xavier,
Le plus part des Golden Retrievers que j'ai rencontré, soit chez un copain qui a eu deux, soit à la SPA, ont été sage, sauf un qui est très dominant et qui essai de prendre le contrôle de sa maison et donc a déjà fait des aller-retour spa-adoption-spa. Ceci pourrait être dû à son éducation, mais également il faut dire que certains chiens sont né comme ça et il faudra savoir les gérer. Quitte à prendre une femelle car elles sont (en générale) plus douce, et/ou s'inscrire dans un club de chiens pour sa première année.
D'autres chiens similaire aux Goldens sont les Flat-coated ou Curly-coated Retrievers (ils sont noir et pas golden) ou les Terre-Neuve, qui sont énorme mais sage.
D'autres races moins grands mais pas "petits" sont les Épagneuls Breton ou Français et les Setters. Il sont très fidèle et on peut les éduquer facilement.
Dans les plus petits, les Beagles et les Fauve de Bretagne sont également de bon caractère, mais peut-être vous les trouverez trop petit.
Enfin, et sans vouloir vous soûler avec la SPA, si vous n'est pas pressé pour prendre votre chien, faites un tour dans votre refuge locale, quitte à retourner tous les 15 jours, et vous pourriez peut-être tomber sur le chien de vos rêves!
Bonne recherche!
Steve
Xaviermichel
En réponse à votre courrier. J'ai oublié de vous dire que j'ai eu une femelle pointer pendant 12 ans et que j'ai du la donner , parce que je passais trop de temps en montagne et que je ne pouvais pas l'emmener, nous faisions du ski tous les jours. Néanmoins nous avions beaucoup de plaisir avec ce chien qui nous a suivi depuis Belfort jusqu'à Paris puis en Suisse et c'est là que nous faisions du ski. Mes enfants n'ont pas compris que cette adorable chienne soit plus heureuse avec notre femme de ménage qui passait ses journées à se promener dans les bois que d'être confiner dans notre villa de Neuchâtel dont nous étions absent tous les WE. Il fallait décider...Encore aujourd'hui mes enfants et ma femme regrettent ma décision d'il y a 30 ans! Aujourd'hui plus de ski, plus d'enfants, il reste les 2 géniteurs de 71 ans qui souhaiteraient - c'est égoïste - continuer leurs vies avec ce genre d'animal. Comme je l'ai dit, ni ma femme ni moi n'aimons les petits chiens. Il reste la taille du pointer ou un peu plus. J'ai un fils qui est revenu vivre chez moi de retour du Canada, il pourrait s'occuper du chien au cas où notre départ pour l'au-delà se précipiterait. Vous me dites que d'aller à la SPA pourrait apporter des solutions, néanmoins je souhaite un chien de race comme ma femelle pointer autrefois ( voir photo ) alors je ne sais pas si l'on trouve ces chiens racés à la SPA. Je suis totalement ignorant de cela.
Cordialement.
A bientôt de vos nouvelles qui me font vraiment plaisir.

Xavier Dupas[img|xaviermichel_54651c3b76eac.jpg]
Utilisateur anonyme
Vous trouverez tout à la SPA.. des chiots, des ado, des jeunes, des vieux, des chiens en pleine forme, d'autres malades, d'autres handicapés, des LOF, des non LOF, de beaux croisés..

Vous savez, de nos jours, il n'y a rien qui empêche l'abandon, même pas d'avoir payé 1500€ son chien quand il était alors désiré.