Peut-on adopter un chien en étant étudiant ? (Chiot berger australien)

Lenaoho
Bonjour à tous, cela fait quelques mois que je réfléchis énormément à cette question : peut-on adopter un chien tout en étant étudiant ? Je souhaiterai adopter un chiot berger australien.

Je vais bientôt commencer mes études de médecine et je souhaiterai adopter un chiot avec moi. J’ai toujours rêver de partager ma vie avec un tel compagnon. J’ai un appartement de 50m2 à côté de ma fac donc je rentre tous les jours déjeune chez moi, Voilà mon emploi du temps je suis à la fac de 8h à 12h et de 14h à 16h je passe bcp de temps à travailler chez moi.

Mais bon voila, beaucoup me disent que je risque de être trop débordé de boulot, que s’occuper d’un chien ça prend énormément de temps mais je suis prête à m’engager, je suis organisée et j’ai très envie de m’occuper d’un chien que ce soit les balades, son éducation, les sorties autres etc.. J’ai toujours réussi à organiser mon travail pour avoir du temps pour mes autres activités.
Mais je prend un chien aussi pour ne pas me retrouver seule, pour avoir une autre occupation, j’adore m’occuper des animaux, leur faire des câlins, sortir les promener et tout cela pourrait m’empêcher de sombrer durant mes études de médecine, j’aurai un "soutient".

Cote financement, je n’ai aucun soucis à me faire mes parents seront là en cas de besoin.

La question que je me pose, c’est est-ce que même avec toutes les ambitions et envies et j’ai le chien serra heureux à mes côtés. Je ne souhaite que son bonheur..
3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Je me suis arrêté au mot « médecine », tu as dû sûrement être au courant mais les études de médecine c’est énormément de boulot, beaucoup, j’ai une amis qui a fait médecine, elle en a pas mal bavé, même que les meilleurs de la promo passait tout leur temps à réviser à tel point qu’on ne les voyais jamais en soirée, sorties...

Un chiot, un berger australien, c’est beaucoup de travail, de disponibilité, tes horaires sont cool mais l'année prochaine se sera pareil ? Tu auras le temps de promener ton chien 3h, de lui faire faire de l’agility ? Lui donner du travail ?

Sur le papier ton projet a l’air totalement réalisable et tout parait prévus d’avance, sauf que....dans la vie tout ne se passe jamais comme prévus, enfin, ça arrive qu’il y ai des complications.
Et après les études que feras tu ?

Enfin tout ça pour dire c’est qu’il ne faut pas s’emballer, moi je te conseille de faire ta premier année en médecine histoire de voir comment tu t’en sorts et voir pour l'année prochaine si tu es encore motivée.
Mais un Berger australien Est un peu du haut level je pense, peut être une race moins dynamique et demandeuse d’activité ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, votre programme balades et votre environnement paraissent adéquats. Un chiot a besoin d'être sorti toutes les 4 heures maximum lors de ses premières semaines, si vous pouvez rentrer le midi c'est bien. Lors de vos absences laissez-le avec des jeux (notamment des jeux à fourrer avec de la nourriture), des os à mâcher ou encore de la musique classique pour qu'il soit plus détendu. Privilégiez des balades assez longues et en présence d'autres chiens pour la sociabilisation et les apprentissages de sa vie de chien. De longues balades, sans laisse si vous le pouvez, seront très appréciables pour lui. Lors de périodes de révisions intensives peut-être pouvez-vous demander à des amis ou de la famille de vous aider afin de le balader assez souvent.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lenaoho
Kikaah, merci pour ta réponse détaillée.
Mais le soucis que j’ai a attendre c’est que lors de mes études de médecine, pleins de réformes seront passées et le numerus clausus va s’ouvrir : ce qui facilitera la première année. Pour le moment, la première année est la plus difficile de toute mais après toutes les réformes j’ai bien peur que la première année soit comme les autres et que la 2eme, 3ème ou autre soit plus dure que la 1ère année. De plus, je vais faire une prépa durant mon année de terminale pour me préparer à ma première année de médecine ce qui m’en permettra à l’avance de m’en préparer, de mesurer la quantité de travail etc...

C’est pourquoi ça m’embête d’attendre ma deuxième année même si en soit ça parait plus raisonnable.