Peut-on adopter un 2ème chien quand on a un chien jaloux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ma chienne Lady est une chienne de 2 and Lhassa Apso.

On a vécu jusqu'à Septembre chez mes parents avec une chienne de 10 ans Chipie bichon x york.

Ma chienne est très triste quand on part de chez mes parents et je reflechis depuis quelques mois à adopter un nouveau chiot.

Cependant, Lady a un comportement de chien "unique". Quand je veux carresser Chipie elle lui saute dessus dès que j'ai terminé et j'ai beau lui dire non (mot qu'elle comprend très bien) elle refuse d'arrêter et stop seulement quand Chipie lui grogne et montre les dents ou quand on les sépare et que je l'enferme dans la chambre se calmer.

Ce comportement se reproduit avec les jeux, elle refuse catégoriquement que Chipie joue avec une balle et lui pique dans la gueule.

En dehors de se comportement, Lady aime beaucoup dormir proche de Chipie et faire leur vie de chien (sortir en même temps car c'est pas drôle toute seule...).

J'ai vraiment peur que le chiot ne sache pas gérer cette situation et que Lady la blesse ou je ne sais quoi...

Je ne souhaite pas adopter et rendre les 2 au final malheureux.

Avez-vous des conseils pour ces moments "compliqués" pour que Lady comprenne qu'elle a autant mon attention que les autres chiens si pas plus car c'est le cas et elle réagit comme si je ne m'en occupais pas...

Cordialement
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chienne semble en effet être très attachée à vous et ainsi se montrer possessive face à d'autres chiens. Cependant, elle n'a pas l'air pour autant de souffrir d'un manque de socialisation puisqu'elle accepte (voire même apprécie !) de sortir avec Chipie, de dormir avec elle etc.
Il me semble donc tout à fait possible d'envisager d'adopter un autre chien, avec qui elle pourra jouer et passer le temps sans votre présence. Il faudra cependant veiller à ne pas concentrer toute l'attention sur le nouveau venu, car vous risqueriez une grosse crise de jalousie de la part de votre chienne. Il faudra continuer à vous occuper de votre chienne comme avant, en mettant en place des temps de jeu/balades avec le petit nouveau, mais également garder des moments privilégiés avec votre chienne, pendant lesquels vous ne vous occuperez pas du chiot, afin qu'elle sente que tout ne tourne pas autour de lui. Cela demandera bien évidemment de passer le double de temps pour vous occuper de vos chiens. Lorsque votre chienne montrera des comportements de jalousie et d'agressivité il vous faudra être très ferme avec elle afin qu'elle ne blesse pas le chiot. Il lui faudra accepter de vous partager, cela pourra prendre beaucoup de temps mais avec de la patience et de la douceur (et également de la fermeté bien entendu) elle finira par y arriver !

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
ok avec Florine
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos avis sur le sujet.

Je devrais deviner comment elle peut réagir car c'est ma chienne mais ça fait du bien d'avoir un avis extérieur. J'ai tendance à me concentrer sur les moment ou ça ne va pas et oublier les moments ou ça se passe bien...
Tania28700
Non on ne peut pas toujours savoir comment va réagir notre chien ; parfois imprévisible, on est souvent étonné, dans le bon sens ou pas d'ailleurs.
Tu nous tiens au courant, stp ;)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "