J'ai adopté un chien mais il n'arrive pas à s'occuper seul, il pleure. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Samedi dernier, ma famille et moi avons adopté un petit chien Beagle d'un éleveur de deux mois. Un ami à moi m'a dit d'aller voir sur ce site pour plus de conseil au cas où j'aurai des questions. J'ai lu quelques articles pour en apprendre plus sur les Beagles et j'ai découvert que plusieurs personnes disaient qu'un Beagle n'aime pas être seul et tout. Bref, un chien n'aime pas la solitude, surtout quand ils se trouvent dans une cage (je ne peux pas le laisser encore seul en liberté dans la maison). Ils ont raison, car lorsque, s'il ne fait pas dodo, je quitte la pièce où il se trouve ou lorsque je quitte la maison pour aller travailler, il pleurniche énormément pendant longtemps, il n'arrête pas. Presque toute la journée je le surveille et joue avec jusqu'à temps qu'il fait une sieste, mais je n'ai pas le temps de faire mes trucs à moi. Bref, je lui donne ses jouets et tout, mais il arrête de jouer rapidement, car il voit que je ne suis pas là et commence à pleurer. Avez-vous une suggestion ou conseil pour qu'il puisse bien s'occuper avec lui-même pendant plusieurs minutes ou au moins quelques heures?

9 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, c'est normal...Vous venez d'adopter votre chiot, il se retrouve loin de sa mère, de son environnement, de son éleveur etc. Il faut habituer un chiot à rester seul petit à petit, sinon des comportements gênants apparaissent chez les chiens: aboiement, destruction, urine etc...Essayez, quand vous êtes avec lui de l'habituer à être loin de vous, de ne pas être tout le temps collé avec vous ou une autre personne. Si vous ou l'un des membres de votre familles ont des congès, il faut absolument apprendre la solitude à votre chiot:
Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

Voici d'autres conseils:-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le féliciter avec des caresses, des friandises, une intonation très positive, de joie (quitte à exagérer).

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord vous dîtes un"non" ferme sans crier bien sûr et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place. Il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas mordre ou détruire.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté. Votre chien est un Beagle, c'est une race très active, un chien de chasse il faut que vous le défouliez tout les jours 1 à 2h minimum avec des jeux et des ballade en liberté.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700
Bien sur que c'est normal, il est coupé de ses frères soeurs, mère, il faut lui laisser le temps de s'habituer en le distrayant,

et oui un chiot demande de l'attention. :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup! Lorsque vous dîtes que je dois laisser mon chien dans un pièce, je suis un peu inquiète qu'il fasse ses besoins, dois-je laisser un pipi-pad?
Tania28700
Ton chiot doit être sorti très très souvent, pour être propre. Banni le pipi pad qui se fera que retarder la propreté.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
D'accord:) et si je m’absente quelques heures, serais-ce possible ou je dois être plus souvent à la maison?
Tania28700
non tu vis ta vis, mais dis toi que si ton absence est longue, il aura des accidents...d'où le fait de le mettre dans une pièce qui ne risque rien (attention aux fils électriques, chaussures avec lacets...) et laisse lui la radio, ca l'occupera, ainsi que jouets style kong
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Et d'où le fait de BIEN l'habituer dès petit à la solitude pour qu'il la supporte. Généralement un chiot est totalement propre que vers ces 5-6 mois.

Bonne continuations et surtout prenez compte de tout les conseils que l'on vous a donné ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700
Ok avec Roucoulou64
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci énormément! :)