J'ai adopté un chat craintif et je ne sais plus comment faire

Lau_ryn29

Bonjour à tous Il y a maintenant 3 mois, nous avons adopter une jeune chatte de 11mois à la SPA, trouver sur la voie publique donc aucune connaissance de son passé par les agents animalier, sûrement un chat de rue. Cela fait 3 mois qu’elle se cache sous le meuble de la cuisine, quand nous sommes en mouvement, quand nous nous asseyons sur le canapé et voit que ne bougeons plus elle sort et même sa vie de chat, joue , mange , va à sa litière , mais dès que l’on se lève elle se faufile sous le meuble, il nous est encore impossible de l’approcher, les jouets d’interactions ne marche pas ( laser , cane à pêche.. ) mais elle joue énormément seule avec ses balles et autre jouet , j’ai essayer de l’appâter avec du thon sur ma main aucun résultat. Elle s’approche de temps en temps de nous le matin lorsqu’on se lève et nous suit jusqu’à l’entrée de la salle de bain pour que l’on remplisse sa gamelle, et pareil des que l’on en sort elle retourne se cachait, le soir elle s’approche du canapé mais évite tout contact. Il lui arrive de temps en temps de feuler lorsque que je m’approche pour remplir sa gamelle de croquettes. Je voudrais savoir si des personnes on était dans la même situation que moi ? Et avoir certain témoignage et avis, je sais que cela peut mettre un certain avant de pouvoir l’approcher mais je commence à perdre espoir pour tout éventuelle relation social car pour le moment elle cohabite seulement avec nous et évite tout contact elle a très bien étudié notre façon de vivre et nos habitudes, et sort de sa cachette et vie selon ses dernières . Merci de votre compréhension, en attendant impatiemment vos réponse

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chat mange bien, boit bien, va à la litière et joue ce qui est tout de même assez rassurant car il me semble qu'il s'est bien adapté à son milieu de vie.

Comme chez l'être humain certains chats sont plus sociables que d'autres. Son passé a peut-être un lien avec la relation qu'il a aujourd'hui avec l'Homme.

A votre place je ne brusquerais pas votre chat car cela pourrait détruire tout ce qui a déjà été construit entre vous. Le fait qu'elle vienne vous voir pour avoir à manger et qu'elle sorte lorsque vous ne bougez pas est déjà quelque chose de bien.

J'aurais essayé de m'assoir dans la pièce où elle est avec quelque chose d'appétent et lui mettre de plus en plus proche de moi et tout cela en restant immobile car il semble que c'est seulement lorsque vous ne bougez pas qu'elle vient.

Petit à petit, si elle s'approche de vous laissez la vous sentir sans essayer de la caresser au début puis seulement quand elle vient plusieurs fois vers vous essayez les caresses.

Il existe également des diffuseurs Feliway qui libèrent des phéromones apaisantes pour les chats. Vous pouvez toujours essayer pour voir si elle y est réceptive.

Bonne journée,
Cordialement,
Solène - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lau_ryn29
Bonsoir, durant le premier mois chaque jour je m’asseyais dans la même pièce qu’elle , j’ai essayer de l’attirer avec de la pâtée, le thon, les friandises rien n’y fait , elle évite tout contact avec nous , des diffuseurs feliway son déjà branché depuis son arrivée. Il y’a 1 mois de sa nous avons adopté une petite chatte de 6mois sociable++ avec l’humain, elle s’entend très bien avec. Je pensais que cela allait l’aider mais sans plus , elle nous évite toujours mais reste moins cacher. Je me demande si elle est entièrement épanouie cela me fait mal cœur de la voir se cacher et nous éviter .