Acceuillir une deuxième chienne

Utilisateur anonyme
Voilà, je suis déjà l'heureuse "maman" d'une femelle berger allemand de 11 mois. Elle est très cool et sociable. Je pense lui trouver une copine parce que je trouve qu'un chien tout seul c'est un peu tristounet et puis quand on aime on ne compte pas !
J'ai visité plusieurs refuges. Or ce week-end, je suis tombée sur une chienne (type épagneul) d'environ 1 an. Elle m'a tout de suite plu car elle est venue vers moi, des câlins... Bref, comment expliquer cela ?! Elle était parfaite pour nous. Seulement au moment où les deux chiennes se sont rencontrées:
- D'une part ma chienne, chose très rare, en a fait peu cas. En même temps elle était stressée par tous les aboiements autour d'elle, normal. Mais je me demande si c'était un coup de coeur pour elle.
- D'autre part, cette petite épagneul a été impressionnée par Joy (ma chienne). Elle en avait peur malgré la gentillesse de la mienne. Il faut dire que la mienne voulait un peu jouer avec elle quand même, ce qui a mise mal à l'aise cette petite chienne. Alors je me dis que c'était le début, elles se sont vues à peine 10 minutes.
La personne qui travaille au refuge m'a proposé de revenir un après-midi pour les balader ensemble.

Ma question est la suivante : est-ce une bonne idée "d'insister" ? La chienne craintive avec Joy sera-t-elle à l'aise dans notre foyer ? Est-ce une fausse bonne idée de croire qu'elles vont s'adapter ? Si elles ne jouent jamais ensemble... alors c'est peine perdue puisque j'aurais aimé que les deux chiennes s'entendent bien.
10 réponses
Tania28700
Bonjour
Elles ne se sont pas frittées ? donc c'est déjà pas mal ! oui retournes y avec ton BA et continuez les présentations, il n'y a pas de raison, si cela s'est bien passé la première fois ! étaient elles dans les mêmes conditions toutes les deux ? attachées ?
Il faudra qu'elles trouvent chacune leur place chez vous ; pas de préférence, ou plus de jeu avec l'une ou l'autre. Mais aussi des balades extérieures ensemble et séparées.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci pour la rapidité de réponse.
Elles étaient toutes les deux attachées oui. Après la petite chienne venait se cacher dans mes jambes par peur... ce que ne comprenait pas Joy puisque je suis sa maîtresse. Aucune agressivité entre elles. Je ne pense pas que ce soit un problème au niveau comportement, j'ai juste des doutes sur le bien-être de la nouvelle venue: pour moi, avoir déjà un chien à la maison était censé être rassurant.
Après j'ai une super relation avec ma chienne, j'ai peur que cette relation se perde avec une nouvelle venue qui intéressera davantage ma chienne, qu'en pensez-vous ?
Tania28700
Je me demande si tu es prête à recevoir un nouveau chien...tu le dis toi même "perte de relation avec ta BA" ! dis toi que cette nouvelle sera bien pour ta chienne, qui s'ennuie peut être.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Ha oui, tu as raison sur tous les points: je suis très proche de ma chienne, c'est parfois trop, d'où le fait qu'un deuxième nous ferait du bien à toutes les deux. Elle s'ennuie quand elle est seule, elle adore être avec d'autres chiens.
Si j'accueille un deuxième chien, ce sera forcément irrémédiable, alors je veux être sûre de ne pas être laissée sur le carreau (gros soucis de dépendance à mon chien! lol) ... Bin et aussi être sûre que ma BA va bien vivre le truc: elle aime les autres chiens, mais de là à partager sa maitresse tout le temps, je ne sais pas. Elle ne sera pas méchante, mais je ne veux pas qu'elle déprime. Auriez-vous eu ce genre d'expérience d'accueil d'un deuxième ?
Docline
Promenez les ensemble si vous pouvez avant de prendre une décision. Une laisse de chaque côté, marche rapide en ligne droite sans rien flairer. Faites une pause lorsque vous les sentez bien dans l'allure de marche, décontractées, et là laissez les se tourner autour. Ca serait bien que ce soit la plus peureuse qui puisse sentir le derrière de l'autre en premier. Là vous aurez une assez bonne idée de la possibilité d'entente
Tania28700
Bien sur que ta BA "te" partagera... si tu ne fais pas de préférence, si tu accordes les mêmes importances à l'une qu'à l'autre.
Moi aussi quand j'ai repris un 2 ème clt, je me suis posée la question "comment va réagir ma première chienne loup tchèque ?" super bien...ok c'était un bb , mais elle avait 3 ans donc elle aurait pu le laisser de coté, mais non ! que de complicité ! de toutes manières je pense qu'on le voit de suite si ca va le faire ou pas entre elles !
Mais je me demande si ce n'est pas toi qui as peur de te partager entre les deux ! je comprends ! après ca en vaut le coup je t'assure, pour elles mais aussi pour toi :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Re-Bonjour,

Voila 24h que j'ai accueilli une deuxième chienne ! Ce n'est pas celle dont j'ai parlé puisque entre temps j'ai été à la SPA et j'ai craqué pour un chiot de 3 mois. La petite chienne, pourtant craintive, s'est tout de suite approché de Joy quand elle l'a vu. Joy, ma BA, semble contente, mais je sens que depuis hier elle me colle beaucoup plus. Mais elle recherche beaucoup la nouvelle venue, elles ont passé une bonne partie de la nuit ensemble.

J'ai (encore) des questions:
- Parfois ma BA n'en fait pas exprès mais joue un peu fort, ça fait pleurer Lilo, pourtant cette dernière reste dans ses pattes (bon ma BA se sent bête quand elle entend pleurer Lilo après un geste brusque). Dois-je les séparer pour le moment quand elles sont seules où au contraire les laisser toutes les deux dès le départ ? Est-ce qu'il y a un risque ?
- Je pensais consacrer la ballade de fin d'après-midi à ma BA, comme d'habitude, fausse bonne idée ? Cela inclue de laisser Lilo toute seule dès demain.
- La petite Lilo est croisée border collie, mais la SPA n'en sait pas plus. Moi je la trouve plus poilue, et plus petite (elle pèse 4kgs, elle a 3 mois), qu'en pensez-vous ?

[img|joy-lau_5616ac75e5965.jpg]
Tania28700
Bienvenue à la petite nouvelle !
Non moi je ne les séparerai pas, lorsque tu t’absentes ; elles risqueraient de tout tenter pour se retrouver, et cela pourrait être dangereux.
Ton chiot ne peut pas faire de si longues balades qu'avec ta BA, on dit 5 mn X mois d'age, soit 3 mois = 15 mn, pas plus, elle va se fatiguer.
coté poids je ne peux pas te dire : sens tu ses cotes saillantes ou pas ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci pour cette réponse!
En effet la ballade d'hier a été un fiasco, la petite s'est énervée très très vite, même dans les bras. Avec ma BA petite je pouvais l'emmener plus longtemps, elle dormait dans mes bras, mais là, comme elle voit un autre chien jouer ce n'est pas la même histoire.
Pour les côtes, je ne les sens pas au simple touché. Je pense qu'elle est bien, elle mange en petite quantité mais bien (bon forcément les quantités me paraissent minimes par rapport à ma BA de 30 kgs)
Tania28700
Oui pas le même gabarit, donc pour les croquettes ce n'est pas la même quantité !
Garde des moments avec ta BA surtout ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "