Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment dois-je aborder les dents de lait de mon berger australien ?

:
Boussolgirl

Comment dois-je aborder les dents de lait de mon berger australien ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chien | 5 réponses
Bonjour, Mon berger australien a 5 mois et ses crocs du haut et du bas commencent à tomber est-ce normal? De plus il saigne des gencives dès qu'il mâchouille. Dois-je arrêter de lui donner des jouets a mastiquer? Faut-il humidifier les croquettes? Un RDV chez le véto est-il nécessaire pour vérifier l'état de la mâchoire? (si je les appelle ils vont dire que oui lol). Merci !!!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 3
    Répondu par Davidn

    Bonjour, oui c'est normal. Comme nous, les chiens ont des dents de lait puis ,des dents définitives. Par rapport aux saignements des gencives, saignent-ils suite à la perte des dents et s'estompent-ils dans le temps? Pour ma part, je surveillerais qu'il n'y ait pas d'infection au niveau des gencives et continuerais à lui laisser ses jouer à mâchouiller (en lui laissant dans un premier temps les jouets les plus souples) car il a besoin de "se faire les dents" et si ses croquettes sont adaptées à son âge, je lui laisserai...Vous pouvez bien sûr les humidifier au début pour le soulager un peu si vous constatez que cela est nécessaire, mais normalement, le temps que les dents définitives arrivent, il adaptera sa mastication pour s'alimenter. D'ailleurs, il mange toujours comme avant?

    Après, au moindre doute, un petit tour chez le véto ne fait pas de mal, il vaut mieux prévenir que guérir.

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Azure23

    Pas besoin de s'en faire, mon chien quand il était chiot perdaient ses dents de lait de temps en temps, on en retrouver par terre des fois ^^ et il n'a pas de problème à la mâchoire ni aux gencives

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Davidn

    Oui, surveillez les gencives et ne changez pas vos habitudes...Pour le moment, pas de raison de s'alarmer, surtout si il continue à s'alimenter normalement, et qu'il continue à avoir son comportement habituel.
    Par ailleurs, si vous souhaitez qu'il ne "gloutonne "plus et qu'il prenne le temps de mâcher, prenez le temps de le "calmer" au moment de servir son repas, servez sa gamelle sans qu'il s'approche de vous (il peut biensûr rester assis dans la même pièce, mais pas debout accoler sur le meuble où vous remplissez sa gamelle par exemple) et, au moment de le servir, le faire s'asseoir et ne plus bouger jusqu'à ce que vous ayez posé sa gamelle et que vous lui avez indiquer de pouvoir se restaurer (par un "bon appétit" ou un "vas-y"). La gloutonnerie est souvent associée à l'excitation au moment du repas, le tout est de réduire cette excitation à ce moment, quitte à reprendre la gamelle (évidemment avant qu'il est commencé à manger, sinon il se sentira frustré) afin qu'il comprenne que ce moment là doit se dérouler dans le calme.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Boussolgirl

    Merci pour cette rapide réponse!
    La bouche saigne seulement quand il mastique un jouet (ex: une petite peluche ou un anneau de dentition). Ses crocs du bas sont tombés et les deux du haut sont très souples. Je vais surveiller les gencives. Les croquettes sont Proplan Chiot. Pour info il ne mange pas il gloutonne lol. Et on est obligé de lui donner en deux fois sinon il vomit car il ne mâche pas.
    Le véto devrait me faire une carte de fidélité mdr.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Emma8

    Si vous voulez le soulager vous pouvez lui laisser les jouets les plus souples et les mettre une nuit au congélateur et lui donner le lendemain matin cela le soulagera

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)