A quel âge détartrer son chien ?

Bonjour,

Ma chienne va avoir 2 ans début septembre. Certaines de ses dents commencent à devenir un peu jaunes (mais pas énormément), et elle a toujours eu mauvaise haleine, même étant bébé. Est-ce qu'il est temps de lui faire son premier détartrage, ou cela peut se faire plus tard ?

Combien coûte un détartrage en moyenne ?

P.S : Je ne lui lave jamais les dents, mais elle mâche pas mal d'os, notamment Dentastix qui est censé réduire la formation de tartre.
8 réponses
Utilisateur anonyme
Le tartre est souvent le calvaire des petits chiens....

As tu montrer les dents de ton chien à ton vétérinaire ? Car il n'y a pas tellement d'âge pour le détartrage, seul les dents de ton chien le détermine ... :/ Le fait que ses dents soient entartré sont peux-être dû au fait qu'elle ne mange pas ses croquettes... Les friandises ne font pas tout :/
Utilisateur anonyme
Je ne sais pas vers qu'elle âge il faut le faire, c'est souvent selon l'état des dents du chien. Mais fait très attention avec ça, ma chienne c'est fait détartré trop tard et ils ont été obligé d'enlever toute les dents de devant (en haut), cela ne la gène pas trop mais les autres commence à être dans le même état.
Le détartrage m'avait coûté au alentour de 150 euros en 2010 je crois(à vérifier).
D'accord merci !
Lorsque le véto l'a examinée la dernière fois (en mai), il n'a rien dit concernant ses dents mais je ne lui ai pas posé la question moi-même. Il a juste regardé, et n'a rien dit.
Par contre, il y a un an, une toiletteuse m'avait dit qu'elle avait déjà du tartre, et qu'à son âge (elle avait alors moins d'un an), ce n'était pas normal (à l'époque, Nala mangeait de la pâtée).

Je pense que je vais attendre sa prochaine visite chez le véto pour lui poser la question... prévue en décembre pour les rappels des vaccins.
Utilisateur anonyme
Si elle ne mange pas suffisamment de croquettes ça explique son tartre à son âge.
P'titefleur
Si elle mange des croquettes de mauvaise qualité ou de la pâtée....les chiens (ou les chats) ont du tartre aux dents et mauvaise haleine.

A deux ans....si elle a du tartre aux dents.....il faut lui faire un détartrage....mais à son âge, normalement les chiens ont de belles dents.

Normalement un véto consciencieux....lors d'une visite ou de la visite annuelle, regarde l'état des oreilles....des dents...écoute le coeur etc....et conseille la personne.

N'attend pas si elle en a besoin car elle peut développer une gingivite....qui fait souffrir et même parfois saigner les gensives et le tartre peut faire pourrir des dents que le véto doit enlever par la suite.

Après le détartrage , contre sa mauvaise haleine, tu peux mettre dans son eau de boisson "Vet Aquadent" (de chez ton véto) qui améliore leur haleine....

Un détartrage coûte entre 200 et 300€ cela dépend du travail que le véto aura à faire.

Utilisateur anonyme
Il n'y a pas d'âge. Certain chien n'auront jamais de problème, alors que d'autres en subiront plusieurs. Essaie déjà Dentasix, ça réduit la formation de tartre. Tu peux aussi lui brosser les dents.
P'titefleur
Non.....si le tartre est déjà sur les dents, le dentasix ne servira à rien.....puisque c'est pour empêcher la plaque dentaire, ni lui brosser les dents.

Il faut d'abord lui faire un détartrage, puis après faire de la prévention pour que le tartre ne revienne trop vite.
Ok, merci pour les infos P'titefleur.