2 chiens mâles à la maison

Utilisateur anonyme
Bonjour,

je souhaiterais adopter 2 chiots mâles en même temps.Je pensais que c'était très déconseillé puis j'ai rencontré plusieurs personnes ayant des mâles de même âge ou pas, et tout se passe bien.Par exemple, une dame ayant un Dogue Allemand et un mastiff, un éleveur de Fila Brasileiro qui fait cohabiter sans souci mâles et femelles (il en a 10 dont 3 mâles)... Nous souhaiterions, mon ami et moi, un fila brasileiro et un leonberg, mais ce que je veux avant tout c'est qu'ils soient heureux, et je ne veux pas faire de bêtise en adoptant deux chiens qui vont se déchirer ensuite.Evidemment, quoi qu'il arrive, je compte consacrer beaucoup de temps et d'attention à leur éducation.
Un expert pourrait-il me conseiller s'il vous plaît?Puis-je avoir deux mâles à la maison ou est-ce vraiment préférable de prendre un mâle et une femelle?

Merci bien :)
2 réponses
Célineo
Bonjour,

Les conflits entre chiens peuvent avoir plusieurs origines allant de la façon dont ils ont grandit (problèmes de développement, ...) aux besoins qu'ils doivent satisfaire. Grossièrement, un chiot qui n'a jamais rencontré de chien de sa vie, une fois adulte pourrait être agressif envers les chiens puisqu'il ne connait pas. Tout aussi grossière, si l'on met deux chiens qui ont faim et une seule gamelle, il risque d'y avoir bagarre.

Si tu adoptes tes chiens dans des élevages où les mâles cohabitent (dans la plupart des élevages donc) il n'y a pas de raison d'avoir de problèmes. Par la suite, il faut s'assurer qu'il y a le moins de raison de conflit possible. Les jouets, les endroits de confort, les gamelles, les câlins, ... tout ce qu'un chien peut vouloir peut devenir une source de conflit avec l'autre. Si l'on commence à intervenir dans les conflits, on risque d'avoir une situation de plus en plus compliqué, il faut laisser les chiens se débrouiller entre eux tant que ca ne devient pas dangereux. Et ne pas hésiter à faire appelle à des professionnelles compétents avant qu'une situation ne s'envenime.

Ceci étant dit, certains éleveurs de certaines races estiment que dans leurs races (je pense à l'akita inu par exemple) une cohabitation entre mâle n'est pas possibles. D'autres personnes réussissent à condition que le chiot ait été au mieux préparer à cette cohabitation (rencontre positive avec d'autres chiens, ...). Je ne pense pas qu'il y ait de règles. C'est possible, il faut avoir conscience que ce n'est pas forcément évident pour le chien (tout comme cohabiter avec un chat ou un humain !) et qu'il faut faire attention à leurs bien-être. Si tu as le courage de gérer deux chiots en même temps (prévois des paires de chaussures de rechange ^^), je ne vois pas où serait le problème :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Célineo pour ta réponse.Tes conseils m'aideront :)