Mes 2 chats ne s’entendent plus, que faire?

Utilisateur anonyme
Bonjour, celà fait 2 ans que j’ai adopté mes 2 chats. Ally (femelle) et Arlo (mâle) qui sont de la même portée. Ally est plus craintive mais est souvent collée à nous et elle aime les câlins. Arlo est sociable et joueur, moins câlins mais hyper attachant.

J’habitais dans un petit appartement en pleine ville donc, ils ne sortaient pas, à part sur le balcon. Ils ont été stérilisés et castrés après leur 5ème ou 6ème mois. Et tout se passait toujours bien. Ils jouaient souvent ensemble et se couraient souvent après.

1 an et demi plus tard, nous avons déménagé dans une autre ville, et dans un appartement plus grand avec un plus grand balcon. Au début, étonnemment Ally s’est adapté rapidement et n’avait plus trop peur des invités, mais Arlo se cachait derrière la machine à laver. Après quelques semaines, une fois tous leurs coins aménagés, spray apaisant installé, tout allait de nouveau bien.

Puis 5 mois après, Arlo a sauté du balcon durant notre absence et n’est pas rentré durant 4-5 jours. Nous étions en panique, nous avons fait des recherche et mis des affiches dans tout le quartier. 4-5 jours après, il se manifeste dans un jardin plus bas apeuré et affamé. Nous l’avons amené à la maison et là grand changement, sa soeur ne le reconnaît plus. Elle miaule, feule et part en courant. Elle est devenue assez froide avec nous également. Arlo lui essayait d’aller vers elle, mais rien à faire…

Et Arlo ayant gouté à la liberté ne voulait plus rester à l’intérieur alors nous le laissons sortir. Et super, il part se promener et revient de lui même. Mais toujours le même soucis avec sa soeur, malgré les sprays Feliway, différents amménagements et beaucoup de câlins, elle reste assez aggresive en la présence de son frère. Elle regardait souvent par la fenêtre et miaulait, du coup, on l’a habitué à sortir aussi. Elle reste par ici mais par contre elle ne s’entend toujours pas avec son frère. Elle est toujours distante avec nous. Elle miaule à l’extérieur, on la rentre, elle mange, ne veut plus rester à la maison et elle saute par la fenêtre directement. Lui, va se promener plus loin et revient une fois par jour, il mange, se repose parfois, et se fait câliner, parfois non, il repart de suite.

Et voilà, je ne sais plus quoi faire… Que faire pour qu’ils s’entendent à nouveau? Que faire pour qu’ils rentrent et se sentent à l’aise à nouveau? J’ai l’impression que quelque chose s’est brisé ou j’ai la sensation d’avoir perdu mes 2 chats, ou qu’ils s’en fichent de nous, et cela me rend triste…
2 réponses
Loustick
Hello, bien que sterile, votre male sort, il a du chamgé d'odeur.
1 peu de jalousi, elle peu aussi ne pas le connaitre vraiment.
Vous les avez pas perdu, just ils changent. Ils sont adulte maintenant, le caractere peux se modifier.
Essayer d'etre le + attractif possible, calin, sardine...
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement comme dit plus haut le comportement des chats peut évoluer au cours du temps. Cela fait combien de temps que leur comportement a changé ?

Il semblerait que vos chats aient maintenant une nouvelle routine dans lequelle des sorties extérieures ont été intégrées. Les obliger a rester en interieur risquerait de les rendre malheureux. Concernant le comportement de votre chatte, vous pouvez tenter de lui donner sa nourriture à côté de celle de votre chat pour qu'elle soit de nouveau à l'aise en sa présence. Ne forcez pas le contact et allez-y progressivement. Sont-ils joueurs ? Si oui vous pouvez les faire jouer côte à côte en intérieur. Il faut que l'intérieur de votre maison soit un lieu stimulant et source de sécurite pour qu'ils aient envie d'y rester.

Notez toutefois qu'un brusque changement de comportement peut parfois signifier la présence d'un problème de santé. Votre vétérinaire saura vous conseiller à ce sujet.

Cordialement

Flavie MORATO - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "