Pourquoi les 2 mâles se battent alors que les femelles ne sont pas en chaleurs ?

Shana77
Aime les animaux. 3 chats , 2 chiens, la nature, la lecture, les films et série.
J’ai 2 chichis: Nelson 14 mois, et Nalia 9 mois. Actuellement je garde Modjo chichi de la fille 4 ans en septembre. Il avait 3 ans quand j’ai eu Nelson. Ils sont vite devenus les meilleurs amis. Faisaient de super part de jeux. Quand Nelson avait 9 mois, lui ai ramener Nalia qui zvaitv1 mois et demi. Il s’est attaché de suite à elle. Est devenu son protecteur. Avec Modjo ça allait. Et quand Nalia a eu 3/4 mois, il ne voulait pas du tout que Modjo s’approche de Nalia. Nelson a cesser de jouer avec lui. Nelson grognait bizarrement pour prévenir Modjo ne ne pas s’approcher de Nalia. Et c’est là ils ont commencé à se battre. Ma fille ayant déménagé mi Février. Donc Modjo n’est plus là. Mais quand je le garde il se bas avec Nelson c’est impressionnant en aboiement. Heureusement pas de blessures. Je garde pour les vacances une Jack Russel une femelle. Modjo n’arrête Pas de lui sentir le derrière idem pour Nalia. Aucune des 2 n’est en chaleurs, donc elles lui grognent dessus. Il insiste. Et Nelson grogne et protège Nalia. Iyanna je l’ai depuis lundi. Et Marxibmatin s’est battue avec Nalia. Pourquoi je ne sais pas. Ce matin quand Nalia grognait sur Modjo qui lui sentait le derrière. iyanna a voulu l’attaquer ! Pourquoi de tels comportements? Je donne de l’atte à tous. Pour qu’il n’y ai pas de jalousie. Et iyanna a tendance quand elle est près de moi, de grogner sur les 3 autres si ils s’approchent de moi. C’estbun Pot de colle. Je l’ai gardé l’ann dernière, tout c’est bien passé avec Nelson et Modjo. Faut dire su’elle était en chaleurs. Et Nalia je ne l’avais pas encore. J’aimerais comprendre leurs comportements. Car Modjo je l’ai jusqu’au 20 août et iyanna fin août. Suis obligée de sortir avec eux pour les surveiller évider tout conflit. Hier, ce matin Nelson et Modjo ce sont battuent. Je n’arrivais pas à les séparer, et cette fois ci iyanna leur a aboyer dessus. Cela m’a surprise . Pourquoi ce comportement ? Pour me venir en aide. Hier elle ne s’en ai pas mêler. Le soir la galère pour les faire tenir tranquille, car dorment tous dans la chambre. Ai essayé dans une autre pièce, ça gratte aux portes , ou dans la chambre de mon père mais c’est lui qui ne peut pas dormir, il avait pris Modjo. Moi j’avais les 3 autres et ça allait pas d’histoire. Donc je ne comprends pas. J’ai mal dormi car ai dû récupérer Modjo. Car mon père a 87 ans. Vais pas l’embêter avec les animaux. Merci de m’aider j’en peux plus.
" Shana77 "
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible que l'insertion d'une femelle dans leur bande ait engendré des disputes chez les deux mâles. Lorsque le second mâle est arrivé chez vous, il était jeune et vos deux toutous ne pouvaient pas être en concurrence sexuelle. Peut-être que la castration/stérilisation de vos chiens suffirait à calmer leurs ardeurs.
Pour vérifier que ces bagarres peuvent avoir une origine "hormonale", vous pouvez essayer d'emmener vos deux mâles (sans la femelle donc) dans un terrain neutre avec des jouets et des récompenses à foison. Observez-les et noter s'il y a toujours de l'agressivité ou non.
Prenez conseil auprès d'un vétérinaire comportementaliste qui saura sans doute davantage vous éclairer.
Au cas où, il faut que vous vous prépariez à intervenir en urgence pour séparer vos chiens entrain de se battre et ceci en toute sécurité. Vous pouvez pour cela préparer une bouteille d'eau qui restera à proximité en cas de besoin urgent.
Vous pouvez aussi par exemple commencer par leur apprendre un geste différent pour le même signal (va dans ton panier/sors de la pièce/au pied pour un signal comme "en place" ou autre). De ce fait, dès que vous percevez le moindre signe de mécontentement ou d'agression chez un de vos chiens, vous pouvez les séparer avant même qu'ils ne commencent à se battre. Pour bien repérer ces signaux, observez plus précisément le comportement et les habitudes de votre animal.
Avant le déclenchement d'une bagarre, vous pouvez aussi essayer de détourner leur attention avec un jouet par exemple.
Si vous êtes un adepte du clicker : certains apprennent à leur chien à passer devant d'autres chiens sans qu'il ne les chasse à l'aide du clicker. Dès que la maitre aperçoit le chien, il détourne l'attention de son chien avec un click + friandise. Il est sans doute possible de ré-apprendre à vos chiens à cohabiter en paix avec cette méthode.
N'hésitez pas à ré-employer le renforcement positif avec eux. Dès qu'un de vos chiens à un comportement amical avec l'autre : félicitez-le longuement, caressez-le, parlez-lui avec la voix la plus douce et enjouée possible, donnez-lui des friandises et jouez avec lui.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shana77
Aime les animaux. 3 chats , 2 chiens, la nature, la lecture, les films et série.
Merci. C’est avant tout mon Mâle Nelson qui grogne sur Modjo pour lui dire ne t’approche pas de Nalia. Donc à un moment Modjo en a assez et l’attaque en lui faisant comprendre. Nelson sera Castré le 8 Août, car il est monocyte. Et Nalia ce sera pour septembre. Actuellement ont les séparent. Les 2 miens sont au sous-sol avec mon père. Et moi j’ai les 2 chiens que j’ai en garde. Ça va. Sauf que Modjo pleure et gratte à la porte pour demander à sortir. Il veut voir Nalia. Lol 😂 vais essayer de voir comment ça se passe quand les 2 mâles sont ensemble sans les femelles. Car pour les promener avec cette chaleur, de plus je me suis fais une entorse depuis jeudi matin et dois garder une attelle pendant 10 jours. Donc un
Peu coincée. J’espère que la stérilisation des 2 miens résoudra le problème de bagarre. Mais je sais su’il Faut attendre 3/4 mois pour que se soit efficace dans le changement de comportement, je vous remercie de votre réponse. Ce qui ne faisait que confirmer mes doutes.
" Shana77 "
Bonjour,

La stérilisation n'est pas une solution en soi. On constate une amélioration dans moins de la moitié des cas.
Je vous conseille la consultation d'un comportementaliste en parallèle (et pas un qui va vous parler de chef ou de dominance), il vous aidera à gérer les interactions entre vos deux chiens

Voici un article qui décrit pourquoi ce type de problème de comportement n'a souvent pas qu'une cause, d’où l'intérêt d'un professionnel.
https://wamiz.com/chiens/conseil/castrer-chien-resoudre-problemes-comportement-12611.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Shana77
Aime les animaux. 3 chats , 2 chiens, la nature, la lecture, les films et série.
Je le fais pour Nelson pour raison de santé il est Monorchidie. Nalia également pour éviter les grosses nerveuses et autres. Par contre Modjo lui ne sera par castré. Donc ça ne changera pas grand chose, dans leur comportement, même avec Nalia stériler? Il faudrait que Modjo le soit aussi ? Merci.
" Shana77 "
Il n'y a pas vraiment moyen de le savoir. Des fois ça fait disparaitre le comportement, des fois des habitudes ont été prises et la stérilisation ne change pas grand chose.

Stériliser en ajoutant un motif santé est un bon compromis : vous ne le faites pas que pour des causes comportementales. Vous verrez si ça joue (et en effet, il faut attendre quelques semaines/mois pour en voir les effets)

C'est pourquoi je vous renvoie vers un comportementaliste : il y a plusieurs causes possibles et ce sera dure de vous aider sans observer les chiens ensembles, pour déterminer l'origine des agressions (peur, mal-être, irritation, mauvais apprentissages de la communication... il y a vraiment pleins de causes)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Shana77
Aime les animaux. 3 chats , 2 chiens, la nature, la lecture, les films et série.
Ok merci je verrais une fois les 2 miens stérilisés.
" Shana77 "