Bonsoir,
J'ai le même problème que vous, mon chien adopté dans un refuge refusait de prendre un bain, n'y étant sans doute pas été habitué... Du coup, j'ai opté pour le shampoing sec, le mieux et le plus économique c'est le maison, je mets l'équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire (enlève odeur de chien) + un peu de fécule + 3 gouttes essentielles de lavande vraie, je le frictionne bien partout et laisse agir le temps de la balade (par temps sec), puis je reviens et le brosse bien à contre poil. Personnellement, je le fais tous les 10 jours, en +, c'est un répulsif naturel puces !
Sinon de temps en temps, j'achète un shampoing étudié pour les chiens qui n'aiment pas l'eau sur zooplus c'est un flacon vert à la myrtille, ça sent très bon. Il faut vaporiser le chien, l'essuyer avec une serviette car il est mouillé et brosser pour aérer le poil, c'est pas mal non plus mais ça reste moins longtemps que pour le bicarbonate je trouve mais par contre ça sent vraiment bon....
Voilà !