Problème de sentiment

Yuujiro41

Bonjour à Tous,

Je suis nouvelle sur le forum car j'ai besoin d'une aide extérieure à mon entourage.

J'ai mon chien depuis 1 an, j'ai toujours voulu un chien, j'ai attendu 10 ans et une situation stable pour passer le pas. Quand j'étais plus jeune dès que quelqu'un de ma famille avait un chien j'aimais m'en occuper, d'ailleurs je me suis occupée du chien de mes parents jusqu'à sa mort. Lorsque mon copain a eu son chien cela m'a donné envie d'avoir le mien. J'ai donc adopté il y a un an mon Loulou via une asso.

Malheureusement je n'ai aucun feeling avec ce chien ... Je m'en occupe très bien, d'ailleurs je me suis énormément investie pour que notre relation soit progresse. Cours d'éducation, agility, canicross, jeux, apprentissage de tours...

Mais malgré tout ça, toujours rien, il n'aime pas vraiment jouer et passe la plupart de son temps à dormir, il n'a pas l'air d'aimer courir avec moi, lorsque qu'on se promène il m'ignore totalement. Il adore se promener mais si je ne le bouge pas il ne demande jamais à sortir. Pareil pour le nourrissage il ne réclame rien. Du coup quand je suis chez moi c'est comme si je n'avais pas de chien. Du coup j'essaie de le stimuler avec de la nourriture ça marche bien il est Gourmand mais dès que c'est fini, retour au panier et dodo.

Il ne réclame pas non plus de caresse, pourtant il aime ça. Si je viens le caresser il se laisse faire et redemande si j'arrête. Mais si je ne prend pas l'initiative il s'en fiche. Du coup la plupart du temps j'ai l'impression de déranger mon chien.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, je me suis tellement renseignée sur le comportement, l'éducation, la nourriture la mieux adaptée et plain d'autres choses. J'étais prête à ce que mon chien fasse des bêtises et l'aimer quand même ça fait parti de la vie avec un chien mais même de ce côté, comme il passe son temps à dormir il n'a jamais fais la moindre bêtise... Je ne m'attendais pas à ce genre de chose avec mon chien.

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose ? Je me sens nulle car il m'arrive souvent de regretter mon adoption ...

Merci de m'avoir lu.

60 réponses
Utilisateur anonyme

En voilà une occasion génial pour créer un lien ! Limite faire un petit rituel avec lui (manger la pizza ensemble) 😋

Yuujiro41

Je vais même vous dire que si l'on vous à conseillé et vendu le podenco comme un chien exuberant en intérieur et gourmand... Ben là c'est marron... Ce qu'il aime c'est réfléchir (travailler son nez alors le lancer de baballe... Pas forcément son dada) c'est un chien qui en intérieur est discret, doux limite inexistant (donc votre description ne me choque pas) il adore les câlins, les papouilles mais ne s'imposera pas (plus encore s'il vous sent hésitante à son sujet) C'est un chien indépendant qui même s'il adore son maître peut et sait parfaitement passer son temps seul (du moment qu'il est sorti régulièrement et stimulé) je parle de passer son temps (un podenco n'aime pas vraiment la solitude brute) il doit logiquement être plus vif en extérieur.

En effet il est plus speed en extérieur. On a un groupe d'adoptant de cette association et la plupart du temps je vois des chiens joueurs, joyeux et en demande de caresse donc c'est vrai que ça fait bizarre d'en avoir un très calme ...

Yuujiro41

En voilà une occasion génial pour créer un lien ! Limite faire un petit rituel avec lui (manger la pizza ensemble) 😋

Je ne sais pas si c'est bien mais je partage toujours mon fromage avec lui il adore ça. Et c'est vrai que j'ai l'impression de créer un lien à ce moment là et du coup j'en profite pour lui lancer en disant "va chercher" et ça le motive.

Utilisateur anonyme

Il est sans doute plus mesuré que les autres. C'est pas toujours évidents de savoir ce qu'ils ont vécus et donc comment ils ont appris à évoluer. Mais comme je le dit aux adoptants que je vais voir, rien n'est figé chez un chien. Ils peuvent toujours évoluer, changer. Un chien ne vit pas dans le passé, il à simplement acquis des automatismes (qui fonctionné avant). C'est au maître d'en créer de nouveaux, de mettre en place un truc qui fonctionne.

Mais vraiment quand je voit votre photo je me dit que c'est sans doute plus en terme de communication que ça ne passe pas forcément bien.

Vous avez vu l'éducateur de l'association ? Ils vous ont un peu expliqué les choses ?

Utilisateur anonyme

En voilà une occasion génial pour créer un lien ! Limite faire un petit rituel avec lui (manger la pizza ensemble) 😋
Je ne sais pas si c'est bien mais je partage toujours mon fromage avec lui il adore ça. Et c'est vrai que j'ai l'impression de créer un lien à ce moment là et du coup j'en profite pour lui lancer en disant "va chercher" et ça le motive.

Ça c'est génial ! La nourriture est un super vecteur pour amener la création d'une complicité, c'est même l'occasion de jouer et d'essayer plein de chose !

Yann-Shadow

De se que j'ai lu rapidement, le podenco andalou est considéré comme un chat. Le problème viens peu être de son comportement chat

Aggie19

Ah bon ? Je ne savais pas. Effectivement le comportement de Kuzco fait penser à un comportement félin !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

J'ai oublié de mettre une photo :

Et le chat en arrière plan : "je ne dérange pas"

Belle bouille ! 👌

et certains chiens ne sont pas joueurs, c'est vrai

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yann-Shadow

J'ai soulevé cette possibilité mais sans conviction, j'ai tapé la race sur google car je ne connaissais pas et de suite il parler comportement chat

Energiesolaire

Si vous lisez en Anglais, il existe un livre, un seul, qui transformera votre vie, déjà en la rendant infiniment plus belle avec le chien que vous avez en ce moment. Même si vos habiletés en Anglais sont moyennes, pourquoi pas l'acheter en numérique, idéalement en format Amazon (Kindle) puisque ce format permet un copier-coller facile du livre, vers un browser web. Vous pouvez ainsi copier-coller les passages qui vous sont moins familiers dans DeepL translate (www.deepL.com). C'est un excellent outil de traduction. En fait, traduire un chapitre au complet est une tâche qui ne devrait pas prendre plus de 15-20min au gros max, et vous pouvez lire, donc, le livre en Français.

Ce livre s'intitule When Pigs Fly. Il est écrit par une dame qui peut transformer votre chien, en "bête d'agility", en champion! Elle est la seule à (1) avoir mis le doigt sur ce qui fait la différence, (2) à pouvoir l'expliquer, mais surtout (3), à avoir démontré par l'exemple toute la puissance de ce truc.

Elle ne prend que des Bull Terriers, soit une des races les plus têtue et la moins adaptée à l'Agility, mais elle remporte des championnats, classe ouverte, donc se fairci des borders collie à la douzaine.

When Pigs Fly, Jane Killion.