Crise d'adolescence!

Julisaxel

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma chienne depuis 2 semaines, je ne peux plus me promener avec elle sans laisse. Elle a toujours bien obéit, revenait au rappel et ne s'éloignait jamais trop.

Mais voila, il y a deux semaines elle est partie un peu plus loin dans les champs (collés au parc ou je vais souvent avec elle) chasser des lapins. Impossible de la faire revenir, elle revient quand elle en l'a décidé elle!!

Depuis, dès que je lui retire la laisse, elle part en courant dans les champs et ne m'écoute absolument pas! 🙅 Elle va jusqu'à sortir du parc à chien par le moindre petit trou qu'elle trouve dans le grillage et part chasser....

Habituellement je la laisse chasser quand je pars me promener dans les champs avec elle le weekend etc parce que j'ai le temps d'attendre qu'elle ait fini de jouer, mais le matin avant d'aller travailler c'est juste pas possible..

Je ne sais pas comment régler le problème, ça me fait de la peine de la promener toujours en laisse, elle a énormément besoin de se dépenser et courir....

20 réponses
Utilisateur anonyme

Historiquement le Ridgeback est un chien sélectionné pour la chasse... au lion. Il fait partie des chiens courants et de recherche au sang, dans un format plutôt "primitif". Le chien est un prédateur en soi et il faut préciser que l'instinct ressortira à peu près chez n'importe quel chien qui n'a pas été sélectionné pour NE PAS chasser, ou chasser autrement.

Oui je sais, mais c'est utile de se l'entendre répéter encore et encore 😁

Vos airedales n'étaient pas du tout chasseurs ?

Pas trop en fait mais un vrai cauchemar pour le rappel malgré beaucoup d'efforts.

Macbetto : en fait quand on veut avoir un chien qui ne chassera pas ou très mal, je crois qu'il vaut mieux opter pour un berger bien dépendant affectif, ou alors un molosse lourd ou un chien autrement "ralenti" par son physique. On pourrait aussi envisager un chien de chasse vraimetn sélectionné pour ne pas tuer ses proies, mais la on sort complètement de ce que vous recherchiez au départ je crois :-)

Dans le choix d'un chien, l'aspect physique et l'élégance de l'animal sont également pour moi un point absolument crucial...donc un chien "lourd" / molosse c'est de plus en plus exclu !

Quant au chien de chasse "sélectionné pour ne pas tuer", je vois mal à quoi vous faites allusion...??

Emma1975

Eh eh, ça parle Ridgeback ??? :-)

Pour confirmer les infos de Lorna, effectivement, en tout cas le mien, même si il n'a pas encore vraiment chopé ni lapin ni ragondin (on en a pas), ... il a bien l'instinct de pisteur - chasseur. A 7 mois, il commence à avoir une belle détente et une course sympa. Le rappel ... bah ... je crois qu'il préfère encore le fromage de mes poches au lapin. Ou alors tant qu'il n'y aura pas gouté ... j'ai plus du mal avec le rappel quand il voit un chien...

Après, j'essaie aussi de faire régulièrement des rappels super felicités quand on est en liberté... histoire qu'il n'associe pas le lieu avec "j'ai le droit ici de ne pas revenir quand on m'appelle". Pour le moment ça marche plutôt pas mal pour un ridgeback ... réputé pour n'obéir à rien... mais c'est un éternel recommencement... j'ai l'impression que rien n'est jamais réellement acquis ... en tout cas pas sans fromage ou saucisse.

(PS : Lorna, accident pour mon bébé aujourd'hui, pas de courses aux lapins avant un moment... j'ouvre un post).

Utilisateur anonyme

Quant au chien de chasse "sélectionné pour ne pas tuer", je vois mal à quoi vous faites allusion...??

Dans le milieu de la chasse, on appelle ça avoir la "dent douce", une caractéristique rigoureusement sélectionnée pour la plupart des retrievers afin de ne pas abîmer le gibier.

En clair un retriever type, si jamais il attrape une proie de lui même (ce qui est peu probable car la plupart des retrievers ne sont pas des sprinteurs) au pire il te rapporterai le cadeau vivant !

Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces points de vue qui me sont très utiles🙂

Beaujabote

Eh bien clairement, la chienne de ma grand-mère n'avait pas la dent douce, à chaque fois qu'elle ramenait un lapin -nuque brisée - cette chienne aurait fait le bonheur d'un chasseur

Utilisateur anonyme

Eh bien clairement, la chienne de ma grand-mère n'avait pas la dent douce, à chaque fois qu'elle ramenait un lapin -nuque brisée - cette chienne aurait fait le bonheur d'un chasseur
Ou pas ! Si le chien fait tout de A a Z il n'y a plus d'intérêt pour le chasseur.
Petyrlechon

Bonsoir je viens de lire vos réponse et je me reconnaît tellement j'ai trois chiens et trois "chasseur" différent deux Jack Russel impitoyable les Jack malgres que je ne leurs aient jamais appris à chasser tue à la moindre occasion..oiseaux rat souris hérisson etc..je les aient déjà vu faire c'est dur à regarder j'essaye d'éviter le moins possible que cela arrive mais il voyent tout et sont très très discret mais en balade si je les rapel ils reviennent bien alors que mon Sharpei lui n'écoute plus rien du tout !! Il piste se met à courir et c'est fini je suis bonne a attentre monsieur quel stress mais je sais qu'il ne fait pas de mal aux autres animaux il "joue" avec il court derrière mais c'est tout je l'est déjà vu faire avec une souris il la pousse avec ses pattes pour la faire rouler et tourne au tour en mimant dès appels aux jeux c'est tout l'un ou l'autre je sais pas c'est quoi le pire...😑

Docline

A propos de ragondins,

j'avais vendu une de mes scottish à la toiletteuse

Derrière son petit jardin: un joli parc, puis le steïr, une des rivières de Quimper

Ulka avait pris l'habitude de chasser le ragondin dans la rivière

Et elle s'absentait de plus en plus longtemps

elle revenait de plus en plus fatiguée,

jusqu'à ce que par 2 fois des gens lui ramènent la chienne retrouvée à moitié noyée dans l'Odet (la principale rivière qui passe au centre de Quimper)

Impossible de freiner ce qui était devenu une passion, impossible de la laisser se promener seule comme elle faisait, impossible de la laisser sans laisse car elle courait à l'eau quelle que soit la force du courant (les scottishes sont de piètres nageurs)

Utilisateur anonyme

Ah ces terriers ! Ils sont juste incroyables.

C'est l'un de mes types de chien préférés, et pourtant c'est pas toujours les plus "faciles" a vivre.

C'est triste que cette chienne ait fini attachée.

Mais oui la chasse, c'est clairement une drogue dure.

Maximobijy

Bonjour à tous, J'ai un petit soucis avec ma chienne depuis 2 semaines, je ne peux plus me promener avec elle sans laisse. Elle a toujours bien obéit, revenait au rappel et ne s'éloignait jamais trop. Mais voila, il y a deux semaines elle est partie un peu plus loin dans les champs (collés au parc ou je vais souvent avec elle) chasser des lapins. Impossible de la faire revenir, elle revient quand elle en l'a décidé elle!! Depuis, dès que je lui retire la laisse, elle part en courant dans les champs et ne m'écoute absolument pas! 🙅 Elle va jusqu'à sortir du parc à chien par le moindre petit trou qu'elle trouve dans le grillage et part chasser.... Habituellement je la laisse chasser quand je pars me promener dans les champs avec elle le weekend etc parce que j'ai le temps d'attendre qu'elle ait fini de jouer, mais le matin avant d'aller travailler c'est juste pas possible.. Je ne sais pas comment régler le problème, ça me fait de la peine de la promener toujours en laisse, elle a énormément besoin de se dépenser et courir....

https://fetlife.vip/ https://downloader.vip/imvu/ https://downloader.vip/canva/

j'espère que la jeune rigeback n'a pas été blessée par le ragondin car ça peut faire de sacrés morsures. J'ai eu l'occasion de voir un ragondin acculé par les 2 chiennes de chasse d'un ami