Crise d'adolescence!

Julisaxel

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma chienne depuis 2 semaines, je ne peux plus me promener avec elle sans laisse. Elle a toujours bien obéit, revenait au rappel et ne s'éloignait jamais trop.

Mais voila, il y a deux semaines elle est partie un peu plus loin dans les champs (collés au parc ou je vais souvent avec elle) chasser des lapins. Impossible de la faire revenir, elle revient quand elle en l'a décidé elle!!

Depuis, dès que je lui retire la laisse, elle part en courant dans les champs et ne m'écoute absolument pas! 🙅 Elle va jusqu'à sortir du parc à chien par le moindre petit trou qu'elle trouve dans le grillage et part chasser....

Habituellement je la laisse chasser quand je pars me promener dans les champs avec elle le weekend etc parce que j'ai le temps d'attendre qu'elle ait fini de jouer, mais le matin avant d'aller travailler c'est juste pas possible..

Je ne sais pas comment régler le problème, ça me fait de la peine de la promener toujours en laisse, elle a énormément besoin de se dépenser et courir....

20 réponses
Beaujabote

Bonjour,

le podenco est un excellent chasseur mais pas vraiment top pour le rappel - Ma grand-mère avait le même problème avec la croisée labrador*épagneul breton que mon oncle lui avait offert ( une idée génialissime 😯) - une super chasseuse avec aucun rappel -eh bien quand elle avait pas le temps d'attendre - en laisse. Là, la votre a compris que promenade au parc équivalait à "je chasse" donc pour la faire lâcher le lapin ça risque d'être très très compliqué.

Utilisateur anonyme

Effectivement c'est compliqué de demander à un chien passionné de chasse d'ignorer le gibier...

Tu peux jouer sur différentes solutions :

1) Le contrôle - Lui enseigner un "stop" du tonnerre pour la stopper net AVANT qu'elle ne se lance (pas la peine de rappeler à tue tête quand ta chienne est déjà lancée, tu ne fera que bousiller ton rappel), ça se travaille de préférence à la longe :-)

2) L'environnement - Éviter dans un premier temps les endroits trop stimulants. Il est évident que pour le moment elle sera incapable de lutter si tu la met en situation de chasse avec les lapins a proximité.

3) La compensation - Lui faire pratiquer des exercices de pistage et de poursuite te permettra de renforcer son écoute tout en satisfaisant son instinct. Plus elle trouvera cette satisfaction auprès de sa maîtresse, moins elle ira la chercher ailleurs en solo.

Un petit mix de tout ça devrait déjà t'aider, en restant bien consciente que tu ne fera jamais oublier la chasse à ta chienne.

Utilisateur anonyme

Ah au fait, ça m'a choqué en relisant ton titre : rien à voir avec une crise d'ado. Ta chienne a découvert le gibier et s'est "shooté" au lapin il y a deux semaines, je ne vais pas refaire mon speech à propos des hormones et du plaisir de la chasse, il faut juste savoir que c'est ultra-addictif. La plupart des chiens ayant un fort instinct de chasse ont tué ou tueront à un moment où à un autre. Je discutais hier avec une dame dont la jeune chienne Ridgeback a tué son premier ragondin... La mienne c'était un pigeon, d'autres un lapin, etc. D'où l'importance de pouvoir stopper son chien AVANT la traque (observatuion et anticipation). On peut aussi tenter d'interdire certaines espèces, c'est ce que j'ai fait pour les chats. Ma chienne n'a jamais l'autorisation, en aucune circonstance, d'esquisser une traque sur un chat.

Damathe

La mienne, si elle pouvait se faire un pigeon, ça serait avec un plaisir non dissimulé 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Je discutais hier avec une dame dont la jeune chienne Ridgeback a tué son premier ragondin... quote]

Bonjour Lorna,

A l'occasion vous pourriez développer un peu la conversation évoquée… ça fait partie d'une des deux races vers laquelle je me dirige 🤗 😁

Beaujabote

Sky aime bien courser les lapins (les chats aussi d'ailleurs mais c'est pas un super chasseur - rien attrapé), sa copine Mimi croisée lévrier que j'ai eu en famille d'accueil pendant 2 mois c'était autre chose, en ballade c'était laisse obligatoire - même en lui collant des bouts de saucisses au raz de la truffe, elle restait concentrait sur le lapin qu'elle avait repéré et fallait voir quand elle en voyait un à travers le grillage, on avait droit à un vrai spectacle, une approche digne d'un guépard -

Certains chiens ont la chasse dans le sang et je pense qu'il est très difficile de lutter contre l'instinct.

Ma grand-mère n'a jamais réussi à empêcher sa chienne Clara de chasser et il n'était pas rare de voir la chienne revenir des vignes avec un lapin dans la gueule

Beaujabote

Bonjour Lorna,

j'espère que la jeune rigeback n'a pas été blessée par le ragondin car ça peut faire de sacrés morsures. J'ai eu l'occasion de voir un ragondin acculé par les 2 chiennes de chasse d'un ami (la mère et la fille) et les chiennes ont eu du mal à en venir à bout. D'ailleurs la chienne qui l'avait repéré a attendu que sa fille arrive avant de commencer à attaquer. La ferme est dans les marais et les chiennes avaient l'habitude de faire comme ça quand elles tombées sur un ragondin. Se fut un sacré spectacle😲

Utilisateur anonyme

Bonjour Macbetto,

Historiquement le Ridgeback est un chien sélectionné pour la chasse... au lion. Il fait partie des chiens courants et de recherche au sang, dans un format plutôt "primitif".

Le chien est un prédateur en soi et il faut préciser que l'instinct ressortira à peu près chez n'importe quel chien qui n'a pas été sélectionné pour NE PAS chasser, ou chasser autrement.

Exemple : l'instinct de troupeau n'est autre qu'un instinct de traque "modifié" par l'homme, on sélectionne aussi pour la chasse des chiens qui vont chopper la proie sans la mettre à mort par exemple, on inhibe simplement certaines séquences du comportement.

Mais vous savez plus je discute avec d'autres maîtres plus je m'aperçois que beaucoup de chien tuent au moins quelques fois dans leur vie, et pas seulement les chiens sélectionnés pour, loin de là.

Pour en revenir à l'histoire de cette chienne en particulier, elle a vu un ragondin, elle l'a choppé et elle l'a tué, tout simplement. Sa maîtresse dit ne pas avoir suffisamment anticipé cet aspect la de son comportement et je crois qu'elle a l'intention d'y travailler.

Vos airedales n'étaient pas du tout chasseurs ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Lorna, j'espère que la jeune rigeback n'a pas été blessée par le ragondin car ça peut faire de sacrés morsures. J'ai eu l'occasion de voir un ragondin acculé par les 2 chiennes de chasse d'un ami (la mère et la fille) et les chiennes ont eu du mal à en venir à bout. D'ailleurs la chienne qui l'avait repéré a attendu que sa fille arrive avant de commencer à attaquer. La ferme est dans les marais et les chiennes avaient l'habitude de faire comme ça quand elles tombées sur un ragondin. Se fut un sacré spectacle😲

Pas une égratignure sur cette chienne, qui est magnifique soit dit en passant :-)

Ridgeback 1, ragondin 0

Utilisateur anonyme

Macbetto : en fait quand on veut avoir un chien qui ne chassera pas ou très mal, je crois qu'il vaut mieux opter pour un berger bien dépendant affectif, ou alors un molosse lourd ou un chien autrement "ralenti" par son physique. On pourrait aussi envisager un chien de chasse vraimetn sélectionné pour ne pas tuer ses proies, mais la on sort complètement de ce que vous recherchiez au départ je crois :-)