Le podenco

Damathe

Bonjour à tous,

Je me balade toujours sur des sites d'adoption, même si j'ai décidé d'attendre pour adopter une nouvelle bébêtte :-D, et je suis tombée sur une assoce qui place des podencos.

J'aime beaucoup leur allure et leur robe. Ils sont tellement magnifiques et leur vie est horriblement cruelle en Espagne...

J'avoue que j'ai un coeur de ♥ pour cette race mais est ce compatible avec une vie en appart ? Je veux dire, combien de temps il faut pour dépenser et/ou occuper cette race ?

Qqun en a t il déjà adopté un ou en connait ??

J'essaie de trouver des informations sur son entretien, son bien être physique mais je ne trouve pas grand chose sur le net, hormis les reportages horribles.

Merci :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
26 réponses
Utilisateur anonyme

Un bâtard qui a vécu dans la rue tu peux pas trouver chien plus cool que ça, forcément avec ce type de vécu c'est pas la même dynamique que le chien suralimenté et habitué a attendre sa seule sortie de la journée 8 heures dans un appartement. Et quand je vais voir les profils de ces chiens des rues rapatriés par des assos (qu'ils viennent des îles, d'Espagne ou de Roumanie) c'est dingue le nombre de chiens qui ne présentent pas le moindre souci comportemental. La grande majorité de ces chiens sont sociables littéralement avec tout ce qui bouge et super avenants. Alors que dans les chiens de spa au parcours "classique" (abandon par des maîtres qui les ont bien bousillé avant de les lâcher), là il y a évidemment beaucoup plus de cas... Ne supporte pas les chats, les chiens de même sexe, les hommes, les enfants. Des années avec un mauvais maître font beaucoup plus de dégâts que des années d'errance dans la rue en règle générale.
C'est tout à fait ça ! Plus cool que mon Norkham... impossible ! Il a été très facile à éduquer. Et pourtant il a sans doute eu quelques "déboires" avec la race humaine avant d'avoir été récupéré par les bénévoles de l'association guadeloupéenne : une méchante luxation de la hanche mal soignée (il paraît que heurter les chiens errants est en quelque sorte un sport nationale en Guadeloupe), une queue probablement raccourcie à la machette... mais en tous cas ça n'a pas suffi à ébranler sa confiance en l'humain. Quand il est arrivé chez nous, ça a juste fait un an hier, il a tout de suite été super confiant !
Pourquoi les bâtards des rues cumulent tant d'atouts ? C'est assez simple : les gènes + le vécu. Concrètement les gènes c'est comme la pâte à modeler, plus on mélange plus on va vers du "neutre". Le bâtard a l'avantage d'être modéré physiquement et mentalement, sans les tendances extrêmes générées par la sélection. Côté vécu, on imagine aisément pourquoi les capacités d'adaptation d'un chien des rues sont 100 fois supérieures à celles d'un chien de compagnie lambda. C'est ça la recette du bâtard des rues. Essayez de trouver une seule race de chien de taille moyenne, robuste, non sélectionné pour la chasse, avec un besoin de dépense modéré mais tout de même très réceptif et attaché à son référent... ça n'existe pas. C'est fou parce qu'il y a pourtant une demande énorme pour les chiens de taille moyenne et malheureusement des tas de gens vont acheter un beagle au lieu d'aller sauver un bâtard qui leur aurait tellement moins compliqué l'existence.
Utilisateur anonyme

Damathe : sorry pour le hors sujet. Vous allez rendre visite aux FA ? :-)

Damathe

Un beagle, c'est clairement pas pour moi... Dans mon quartier, je croise une nana par tous les temps, à n'importe quelle heure de la journée (et même du soir car je la vois de ma fenêtre) sortie son beagle.

Il l'a déjà fait tomber et elle s'est cassé le bras, tendinite de l'autre bras à force de tirer comme un dingue, lino complètement bouffé chez elle...

Je ne la vois plus depuis un moment alors soit elle a déménagé, soit elle s'est débarrassé du chien. Le WE dernier, j'ai croisé un monsieur avec un jack. Il me disait qu'il le baladait 2h chaque jour en semaine et que c'était plus le WE.

J'avoue que je ne peux pas consacrer 2h de pure balade, en plus des autres sorties pipi. 1, oui, c'est faisable mais pas 2. Je dois être honnête avec moi même.

J'ai vu des huskies magnifiques ou encore un bel atika dernièrement à l'adoption mais je m'y refuse. Ma vie n'est pas faite pour eux et ça serait les prendre uniquement par vanité et ils valent mieux que ça.

En tout cas, ce petit podenco me fait fondre... J'ai vraiment un faible pour les chiens roux ♥♥ (et j'ai une peur bleue des renards, allez comprendre...)

" Insta : @gigi.creoledog "
Damathe

Damathe : sorry pour le hors sujet. Vous allez rendre visite aux FA ? :-)

Impossible, les animaux sont en Espagne

" Insta : @gigi.creoledog "
Bobkat

Le petit roux il a une bonne petite bouille j'aime beaucoup

Damathe

Le petit roux il a une bonne petite bouille j'aime beaucoup

Il a déjà été adopté et puis mon mari n a pas accroché.

" Insta : @gigi.creoledog "