Avoir conscience du besoin de dépense d'un chien est une très bonne chose.
Mais lorsqu'elle part ce n'est vraisemblablement pas le fait de courir et de se dépenser qui la motive, mais bien la chasse et les odeurs de ses proies.
La mettre dans un parc cloturé ? Je pense que tu serais déçue car on l'absence de cette motivation et les habitudes qu'elle a déjà prise qui te dis qu'elle va se dépenser comme il se doit ?
Je ne connais pas trop héricourt mais je peux te conseiller de travailler le rappel. C'est super important. Tu peux aller voir un éducateur ou t'inscrire en club canin pour qu'il te montre et t’entraîne à demander un bon rappel à ton chien.
Courir après son chien n'aide pas du tout au rappel, tu lui donnes au contraire la direction à prendre : courir dans le même sens que toi. Il peut également considérer ça comme un jeu que vous partagé tous les deux, et ton état d'excitation le conforte dans ce sens.
1- Il faut d'abord centrer le chien sur toi, c-a-d être plus intéressant que son environnement. ça passe par le jeu, les friandises lorsqu'il te regarde (on conditionne positivement le regard) et par la complicité.
2 - Loin de toi le chien va donc sentir une absence et va revenir vers toi, au plus la motivation de son environnement est faible. (commencer par une absence d'excitation externe)
3 - Le rappel se fait dans le sens opposé au chien, on aspire le chien à nous suivre plutôt que cavaler après.
4 - On récompense le retour quoiqu'il arrive : caresse, friandise, jeux
En espérant t'aider un peu.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Quelle mauvaise expérience, Julie ?
Continue à travailler c'est très bien.
J'ai pensé à un petit exercice pour toi. :)
Sort la faire ses besoins tranquillement et cavaler un peu (même en longe si nécessaire) . Puis rentre et appelle la. Travailles un peu avec elle on lui donnant l'envie de continuer, avant de sortir avec elle dans le jardin et continue à travailler. Patiemment, centres la sur toi et travail ce qu'elle aime faire (donc plus facile qu'à l'intérieur). Grosse récompenses, caresses et encouragements. Il va falloir que tu la désensibilises peu à peu à l'environnement, qu'elle apprenne à se concentrer et te faire confiance, que dehors c'est aussi cool qu'à l'intérieur, que c'est pareil. Je suppose que ton jardin est clôturer donc laisse tomber la laisse et sort avec un jouet et des friandises. Si la chienne est intéressée par se que tu tiens avant même qu'elle ait franchie la porte de dehors alors c'est déjà à moitié gagné. Il faut simplement garder sa motivation haute. Puis tu franchis la porte dans l'autre sens avec la même motivation, tu fermes la porte et tu félicites.
Voilà !) donc sur une durée de 10-15mn au total.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Super tiens moi informé ici ou par MP ! :)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "