Bonjour bmdp,
Le tapis d'éducation a été l'erreur majeur je pense. D'ailleurs ce tapis porte super mal son nom ! C'est comme le collier d'éducation.. mais je m'égare...
Donc une question pour vous, maintenant que vous n'utilisez plus ce tapis : Le chien fait-il toujours au (2-3) même endroits ? ou se lâche t-il à l'intérieur peut importe où ? L'indication spatiale est très intéressante sur un chien qui a été éduquer (de travers) à la propreté.
Sinon Kalou, le chien ne peut avoir le raisonnement de manger ses excréments pour qu'ils disparaissent de la vue du maitre, non. Peu possible pour tout chien d'ailleurs. Aussi dans notre cas, s'il comprenait réellement que ses maitres ne veulent plus qu'il crotte, il se retiendrait jusqu'à en faire de la bouse. Le fait qu'il crotte à l'intérieur est une affaire d'éducation à la propreté. Amenez le chien à comprendre que le bon endroit est à l'extérieur en commençant par lui trouver quelques coins sympa/tranquille/confortable pour faire lorsqu'il a envie (observation de son métabolisme digestif)
La coprophagie est alimentaire ou comportementale. Alimentaire car si l'alimentation est trop riche le chien retrouvera des nutriments dans ses propres crottes ; ou comportementale car du domaine de la boulimie ou comportement compulsif.
L'ingestion des crottes de chats c'est purement alimentaire. Elles sont très appétentes pour le chien.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Pensez vous qu'il faille que j'arrête de la sortir jusqu'a la prendre sur le fait ?
Oh Bonne Mère, non ! Pensez d'abord à la santé et au bien être de son animal. C'est également en lui proposant des lieux confortable pour faire dehors que vous arriverez à faire son éducation propreté.
Se retenir, elle sait faire. Maintenant il faut lui apprendre qu'il est bien plus confortable pour tous qu'elle fasse à l'extérieur.
Vous êtes présent à la maison et la chienne ne fait pas, elle a compris qu'il ne fallait pas faire en votre présence donc elle se retient quitte à être dans l'inconfort !
Attention ! Si vous voulez lui apprendre la propreté, bien au contraire vous ne devez pas la laisser se retenir trop longtemps et l'observer lorsqu'elle commence à manifester son besoin.
Profitez de cette période à la maison pour "l'assister" et non la contraindre à se retenir. Sortez à des moments stratégiques comme 30mn après son repas, sieste ou jeux lorsque ça fait un temps qu'elle n'a pas fait. Félicitez-la calmement.
Pour la voracité c'est normal, j'ai les mêmes à la maison. Il existe des techniques pour les faire manger plus calmement mais bon... j'ai été un peu laxiste sur ce côté là. Je le suis moins avec mes clients quand il me le demande lol. En tout cas c'est pas un problème en soi.
Pour la boulimie, seul un comportementaliste pourrait vous le dire en observant la chienne faire.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
oui dans ce cas précis la friandise n'a pas de valeur puisqu'il faut encourager et féliciter l'acte au moment où il est fait dehors (à l'inverse de dedans) et dans cette situation le chien ne pense qu'à se libérer de sa crotte et non de manger. Donc voilà :)
Quand vous êtes présent observer son comportement notamment si elle cherche à se dérober de votre vue pour faire dans une autre pièce, et je dirais même avant ça. Il y a des signes à reconnaître quand le chien exprime de l'inconfort. Il peut vous fixer, tourner en rond, s'agiter sans raison apparente et sans vouloir réellement jouer, etc...
Il est temps de tout abandonner pour aller dehors et mettre un maximum de chance de votre côté pour éduquer à la propreté :)
Si vous n'êtes pas vigilante, elle continuera à faire en cachette et donc à faire quand vous n'y êtes pas. Y a pas d'autre solution si ce n'est rendre toute la maison inconfortable...
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Faut partir du principe que votre chien ne fera pas s'il n'a rien dans le ventre, correct ?
Donc à vous de l'observer et d'être là quand elle aura finit son cycle de digestion. Ce n'est qu'en la prenant sur le fait et lui montrant où il faut faire qu'elle pourra comprendre qu'il ne faut pas faire à telle ou telle endroit et que pour éviter de vous fâcher ou dans le doute pourquoi ne ferait-elle pas là où vous lui indiquez ? :)
C'est justement votre absence (sortie ou hors de vue) le problème. Si vous voulez pouvoir éduquer à la propreté votre chienne il faut être présent au moment où elle le fait, la surprendre.
Non je ne connais pas encore d'éducateur dans cette région.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "