Problème de propreté avec ma Pinscher nain d'un an et demi

Bmdp

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un problème de propreté avec ma pinscher nain d'un et demi. Quand on est présent elle est propre mais dès qu'elle est dans une autre pièce ou que l'on est absent elle ne se retient pas.

Je ne pense pas qu'il s'agit de l'expression d'une angoisse ou de vengeance car si elle vient d'être sortie elle tiens 2 ou 3 heures mais au delà elle ne se retient pas. Elle dore temporairement dans la même chambre que nous car on a déménagé et elle tiens toutes la nuit sans problème donc elle sait se retenir.

Quand elle était chiot on à utilisé des tapis d'éducation je présume que c'est à cause de ça que pour elle c'est admis de faire ses besoins à l'intérieur, mais ne la prenant jamais sur le fait je ne sais pas comment corriger se comportement...

De plus elle fait le plus souvent là où elle dort.

Je ne sais pas quoi faire je ne peux pas la garder à l'oeil tout le temps ...

Je ne sais pas si ça peut être lié mais elle est très coprophage (ses excréments et ceux des chats).

Merci d'avance pour vos réponses

24 réponses
Utilisateur anonyme

Non en effet ,il ne faut JAMAIS rien dire apres coup. si vous le surprenez sur le fait, chassez le dans son panier d une voix ferme et soyez à l' initiative de son retour, ne le laissez pas revenir si vous ne l'avez pas décidé ( mais ne le chassez pas trop longtemps non plus 10minutes suffisent ). habituez le par de petites absences de votre part, juste en vous cachant de sa vue en passant dans une autre pièce puis augmentez progressivement la durée de vos absences. derniere chose, une fois qu'il à fait ses besoins dehors, félicitez le et surtout ne rentrez pas tout de suite une fois qu il à fait ses besoins car sinon il associera :faire ses besoins = fin de la ballade et du coup il se retiendra.

Utilisateur anonyme

désolé je me suis trompé de destinataire

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour bmdp,

Le tapis d'éducation a été l'erreur majeur je pense. D'ailleurs ce tapis porte super mal son nom ! C'est comme le collier d'éducation.. mais je m'égare...

Donc une question pour vous, maintenant que vous n'utilisez plus ce tapis : Le chien fait-il toujours au (2-3) même endroits ? ou se lâche t-il à l'intérieur peut importe où ? L'indication spatiale est très intéressante sur un chien qui a été éduquer (de travers) à la propreté.

Sinon Kalou, le chien ne peut avoir le raisonnement de manger ses excréments pour qu'ils disparaissent de la vue du maitre, non. Peu possible pour tout chien d'ailleurs. Aussi dans notre cas, s'il comprenait réellement que ses maitres ne veulent plus qu'il crotte, il se retiendrait jusqu'à en faire de la bouse. Le fait qu'il crotte à l'intérieur est une affaire d'éducation à la propreté. Amenez le chien à comprendre que le bon endroit est à l'extérieur en commençant par lui trouver quelques coins sympa/tranquille/confortable pour faire lorsqu'il a envie (observation de son métabolisme digestif)

La coprophagie est alimentaire ou comportementale. Alimentaire car si l'alimentation est trop riche le chien retrouvera des nutriments dans ses propres crottes ; ou comportementale car du domaine de la boulimie ou comportement compulsif.

L'ingestion des crottes de chats c'est purement alimentaire. Elles sont très appétentes pour le chien.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Bmdp

Bonjour Didou13, pour répondre à votre question le plus généralement oui elle fait au mêmes endroits mais par exemple si un matin je ne la sort pas immédiatement et que je la laisse seule elle va faire qu'importe l'endroit (tant que c'est pas dans la même pièce que moi). Elle fait surtout sur ses couvertures je me demande si ça ne lui rappel pas ses tapis.

Par contre elle a bien compris que les sortis sont faites pour se soulager, elle fait à chaque sortis et si on est avec elle tout le temps elle ne fais pas à l'intérieur, j'ai testé un matin de ne pas la sortir avant 11h et elle s'est retenue. Pensez vous qu'il faille que j'arrête de la sortir jusqu'a la prendre sur le fait ?

Pour ce qui est de la boulimie chez le chien comment s'exprime t-elle ? Car en effet ma chienne est plus que vorace ... elle mange à s'en rendre malade si on lui laisse le choix, elle cherche continuellement à manger et mange à peu près tout ce qu'elle peu mettre dans sa gueule ... Nous avons dû acheter une gamelle anti étouffement pour la réguler mais la gamelle fait toujours moins d'une minute.

Bmdp

Bonjour Lili-75, avez vous appliqué d'autre méthodes que celles habituelles pour la rééduquer ? J'ai peux d'accidents comme en ce moment je suis à la maison mais dès que je vais reprendre le travail je sais que ce sera presque quotidien mais je ne sais vraiment pas quoi faire de plus...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Pensez vous qu'il faille que j'arrête de la sortir jusqu'a la prendre sur le fait ?

Oh Bonne Mère, non ! Pensez d'abord à la santé et au bien être de son animal. C'est également en lui proposant des lieux confortable pour faire dehors que vous arriverez à faire son éducation propreté.

Se retenir, elle sait faire. Maintenant il faut lui apprendre qu'il est bien plus confortable pour tous qu'elle fasse à l'extérieur.

Vous êtes présent à la maison et la chienne ne fait pas, elle a compris qu'il ne fallait pas faire en votre présence donc elle se retient quitte à être dans l'inconfort !

Attention ! Si vous voulez lui apprendre la propreté, bien au contraire vous ne devez pas la laisser se retenir trop longtemps et l'observer lorsqu'elle commence à manifester son besoin.

Profitez de cette période à la maison pour "l'assister" et non la contraindre à se retenir. Sortez à des moments stratégiques comme 30mn après son repas, sieste ou jeux lorsque ça fait un temps qu'elle n'a pas fait. Félicitez-la calmement.

Pour la voracité c'est normal, j'ai les mêmes à la maison. Il existe des techniques pour les faire manger plus calmement mais bon... j'ai été un peu laxiste sur ce côté là. Je le suis moins avec mes clients quand il me le demande lol. En tout cas c'est pas un problème en soi.

Pour la boulimie, seul un comportementaliste pourrait vous le dire en observant la chienne faire.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Bmdp

Ca va bien se passer :) quand je dis ça c'est uniquement une interrogation pour savoir s'il faut que je fasse en sorte de la prendre sur le fait.

Je n'est aucun problème pour qu'elle fasse dehors, elle adore l'herbe je l'y emmène et elle fait immédiatement. Le problème se pose quand on est absent elle ne se retient pas alors que quand on est là elle le fait. On à même tenté de continuer de la féliciter avec des friandises quand elle fait dehors pour lui donner envie de pas faire à l'intérieur mais ce fut inefficace...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

oui dans ce cas précis la friandise n'a pas de valeur puisqu'il faut encourager et féliciter l'acte au moment où il est fait dehors (à l'inverse de dedans) et dans cette situation le chien ne pense qu'à se libérer de sa crotte et non de manger. Donc voilà :)

Quand vous êtes présent observer son comportement notamment si elle cherche à se dérober de votre vue pour faire dans une autre pièce, et je dirais même avant ça. Il y a des signes à reconnaître quand le chien exprime de l'inconfort. Il peut vous fixer, tourner en rond, s'agiter sans raison apparente et sans vouloir réellement jouer, etc...

Il est temps de tout abandonner pour aller dehors et mettre un maximum de chance de votre côté pour éduquer à la propreté :)

Si vous n'êtes pas vigilante, elle continuera à faire en cachette et donc à faire quand vous n'y êtes pas. Y a pas d'autre solution si ce n'est rendre toute la maison inconfortable...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Bmdp

Je me suis mal exprimé elle ne part pas, elle n'essaye pas de se dérober elle fait uniquement quand on est vraiment absent de la pièce, sortie ou alors occupé dans une autre pièce. Mais ce n'est pas systématique non plus.

Prenons l'exemple des vacances, elle est avec nous tout le temps et il n'y a jamais "d'accidents' elle est propre mais dès que l'on rentre à la maison et que l'on s'absente il y en a, ce n'est pas tout les jours mais c'est régulier et ce n'est pas corrélé à la fréquences des sortis. L'impression que j'ai c'est vraiment que si on est absent elle ne fait pas l'effort de se retenir, pas qu'elle se venge ou qu'elle n'a pas assimilé qu'elle dois se soulager pendant les sortis.

J'envisage de faire appel à un professionnel j'ai épuisé toutes les solutions classiques. Connaissez vous de bon éducateurs dans la région toulousaine? Après quelques recherches j'ai l'impression que c'est devenu une profession très à la mode ...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Faut partir du principe que votre chien ne fera pas s'il n'a rien dans le ventre, correct ?

Donc à vous de l'observer et d'être là quand elle aura finit son cycle de digestion. Ce n'est qu'en la prenant sur le fait et lui montrant où il faut faire qu'elle pourra comprendre qu'il ne faut pas faire à telle ou telle endroit et que pour éviter de vous fâcher ou dans le doute pourquoi ne ferait-elle pas là où vous lui indiquez ? :)

C'est justement votre absence (sortie ou hors de vue) le problème. Si vous voulez pouvoir éduquer à la propreté votre chienne il faut être présent au moment où elle le fait, la surprendre.

Non je ne connais pas encore d'éducateur dans cette région.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "