Problème de propreté avec ma Pinscher nain d'un an et demi

Bmdp

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un problème de propreté avec ma pinscher nain d'un et demi. Quand on est présent elle est propre mais dès qu'elle est dans une autre pièce ou que l'on est absent elle ne se retient pas.

Je ne pense pas qu'il s'agit de l'expression d'une angoisse ou de vengeance car si elle vient d'être sortie elle tiens 2 ou 3 heures mais au delà elle ne se retient pas. Elle dore temporairement dans la même chambre que nous car on a déménagé et elle tiens toutes la nuit sans problème donc elle sait se retenir.

Quand elle était chiot on à utilisé des tapis d'éducation je présume que c'est à cause de ça que pour elle c'est admis de faire ses besoins à l'intérieur, mais ne la prenant jamais sur le fait je ne sais pas comment corriger se comportement...

De plus elle fait le plus souvent là où elle dort.

Je ne sais pas quoi faire je ne peux pas la garder à l'oeil tout le temps ...

Je ne sais pas si ça peut être lié mais elle est très coprophage (ses excréments et ceux des chats).

Merci d'avance pour vos réponses

24 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour, l avez vous déjà puni sur le fait ou après coup ? que faites vous apres ? est ce que vous nettoyez ses excréments en sa présence ? il est possible qu' elle mange ses excréments car elle à peur de votre réaction si jamais vous l'avez déjà sermonné les fois précédentes ! mais ce que je voudrais savoir c'est si ce problème avait déjà lieu avant votre déménagement ou bien est il apparu depuis ? ou dormait elle avant que vous déménagiez, aviez vous un jardin ou bien avait elle un libre acces à l'extérieur ?

Bmdp

Bonjour Kalou974, le problème avais déjà lieu avant notre déménagement, pour ce qui est de la punir comme je la prend jamais sur le fait je ne la puni pas mais elle dois bien sentir mon mécontentement je n'arrive pas à m'empêcher de pester. Elle dormais dans la cuisine avant normalement les animaux n'ont pas accès à la chambre chez nous. Elle n'as pas d'accès libre à l'extérieur nous sommes en appartement et avons seulement une terrasse. Enfin pour ce qui est du ramassage j'ai fait l'erreur au début de le faire devant elle mais plus maintenant.

Pour ce qui est de la coprophagie elle mange aussi ceux des chats dans la litière ... Mais peut-être qu'elle essaye aussi de cacher j'en retrouve parfois dans ses couvertures.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

La coprophagie est le plus souvent d'origine alimentaire. L'auto-coprophagie est le plus souvent d'origine comportementale.

La malpropreté d'un chien adulte est d'origine médicale ou comportementale. Comme ça a l'air de ne se manifester que dans certaines conditions, je pencherais pour un problème comportemental.

Le tapis d'éducation n'était effectivement pas une bonne idée mais c'est fait.

La punir, sur le fait ou après, n'est sûrement pas une bonne solution. Il importe avant tout de comprendre la cause du problème et non de risquer d'en aggraver les conséquences.

Dans un premier temps, vous devriez contacter un comportementaliste. Il saura vous accorder le temps nécessaire pour analyser la situation et vous proposer des solutions adaptées.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

bonjour moi j'ai un cocker anglais de 3 mois , et j'ai presque le meme probleme que Bmdp.

la je suis partie meme pas 1h et mr avez derouler tout le papier toilette, les boites a chaussures les chaussures etc...

je c'est pas quoi faire ? es que je dois le punir ou pas? car les avis sont toujours différents ?

la nuit il ce retiens super pour ces besoins mais sa n'empeche pas qu'il fasse caca 3fois dans la matinee!

surtout uriner sa c'est tout les jours.

que dois je faire le punir ou pas en rentrant a la maison?

Bmdp

Bonjour Tina92,

Ne le punissez pas en rentrant il ne saura pas pourquoi s'il n'est pas pris sur le fait, même s'il fait "sa tête de coupable" c'est juste qu'il ressent la contrariété mais il ne sais pas pourquoi.

Pour ce qui est des destruction c'est souvent de l'angoisse ou de l'ennui a t-il des jouets pour s'occuper ?

Quelle est la fréquence de ses sortis ? est ce qu'il fait dehors ?

Utilisateur anonyme

En effet, ne jamais punir le chien apres coup car il ne comprendrait pas la raison de votre mécontentement. a ne pas faire non plus, nettoyer ses excréments devant lui ce qui lui donnerait une certaine "importance". isolez le à votre retour pour nettoyer (n'utilisez surtout pas de javel) . et s'il détruit tout ,c'est surement parcequ'il s'ennuie, des que vous partez amenez lui un jouet genre "kong " (que l'on remplit avec quelques friandises ) pour qu il s' occupe. vous pouvez également laisser la radio ou un fond sonore pour qu'il ne se sente pas seul et surtout ne le couvrez pas de caresses juste avant de partir.

Utilisateur anonyme

Le problème de la coprophagie est peut être d'ordre alimentaire, il ne serait pas inutile d'aller voir votre véterinaire pour savoir si votre Pinsher à une alimentation qui lui convient. il existe un produit contre la coprophagie qui se nomme "le Copronat" , c'est un complément alimentaire qui apparemment semble réputé. renseignez vous aupres de votre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

effectivement je fait quelque erreur car je nettoie quand il est a coter de moi.

par contre il a 3 tonne de jouet different.

je pense que c'est l'ennuie il aime pas quand on le laisse seule.

surtout qu'on lui donne beaucoup d'amour.

donc ci l' appartement est retourner comme ce matin je ne dit rien????

au niveau des sorti c'est 4 a 5 fois par jour.

Bmdp

Oui ne rien dire même si je sais que c'est difficile (1 et demi et toujours pas propre ...), vous pouvez faire un panier pour les jouet pour qu'il aille les chercher petit à petit ça l'occupera, vous pouvez aussi placer quelques croquette dans le panier à jouet pour l'attirer. Et les jouet Kong dont parle Kalou974 sont très efficaces j'en ai pour ma chienne. Et puis surtout votre chiot et très jeune il va normalement se calmer une fois que ses dents ne le travaillerons plus. Et sinon si cela est possible vous pouvez limiter son périmètre lors de vos absences pour limiter les dégâts, ma chienne n'a jamais accès à tout l'appartement ce qui limite les tentations.

Il fait à chaque sortit ? Là encore il est jeune c'est normal qu'il ne soi pas complètement propre mais a t-il au moins compris que les sortis sont faites pour faire ses besoins ?

Bmdp

Pour ce qui est de ma chienne j'en ai déjà parlé à mon vétérinaire, il m'a dis que c'était un comportement normal de chien ... J'ai changé de région je vais en profiter pour prendre l'avis d'un autre vétérinaire et me renseigner sur ce produit.

Et pour ce qui est de ses problèmes de comportement au niveau de la propreté je vais surement faire appel à un comportementalisme je vois pas ce que je peux faire de plus seule ...