Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un pinscher moyen (9 kg), qui va avoir bientôt 5 ans et qui souffre sévèrement d'un trouble d'anxiété de la séparation.
Nous avons eu Balto lorsqu'il avait 4 mois.
Il avait l'habitude depuis petit de nous attendre à l'appartement pendant la journée. Ça se passait plutôt bien.
A ses 3 ans je me suis séparée de mon ancien compagnon, j'ai gardé le chien et nous avons déménagé chez mes parents en attendant que je trouve une solution pour emménager ailleurs.
Nous sommes restés 2 ans chez mes parents, ma mère étant quasiment tour le temps à la maison il n'était jamais seul. Il avait l'habitude d'aller et venir entre la maison et le jardin toute la journée.
Sauf que, mes parents ne voulaient pas que le chien reste dans la maison seul la nuit et dormait dans ma chambre.
Une relation très proche s'est alors créée et j'ai senti qu'il devenait de plus en plus dépendant de moi.
Le soir à la même heure, il attendait à la porte en chouinant pour que je rentre.
J'ai donc trouvé un nouveau logement depuis 2 mois. Un appartement avec jardin. La journée il reste dans le jardin, avec sa niche, ses gamelles et ses jouets. J'habite de nouveau avec qqn, avec qui Balto s'entend très bien, câlins, jeux...
Sauf que nous avons déjà des plaintes des voisins. A chaque fois que je quitte la maison le matin, il hurle, pleure, aboie sans cesse. Et il ne le fait que lors de mes départs à moi. Mon copain lorsqu'il part, Balto aboie 5 mns et se calme. Mais quand je pars, c'est le drame !
J'étais plutôt contre au départ mais je me suis laissée convaincre par le collier anti aboiements, mais cela n'a pas l'air de le déranger. Il continue quand même jusqu'à l'usure de la pile du collier.
Ce matin il a hurlé des que j'ai fermé la porte, des hurlements qui faisaient penser à un loup. Première fois qu'il me le fait. Je sens qu'il souffre quand je pars et qu'il m'appelle. Ça me fend le coeur.
Et je ne trouve plus de solutions pour le calmer lors de mes départs et lui faire comprendre que je reviendrai toujours le soir.
Cela devient très compliqué, on a déjà vandalisé ma terrasse et essayé de caillasser mon chien. J'ai porté plainte bien sûr mais je ne suis pas sereine quand je pars.
S'il vous plaît, aidez moi à trouver une solution pour que cela cesse et qu'il ne souffre plus de cette séparation tous les matins.
J'aime mon chien et il est inenvisageable pour moi de m'en séparer ni de le laisser souffrir ainsi.
Je vous remercie d'avance,
Anais