Pourquoi mon chiot montre les dents aux autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Étant nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si je poste au bon endroit. Merci de me rediriger si n'est pas le cas.

Voilà mon problème :

Lana, mon chiot pinscher nain de 4 mois se tasse sur elle-même et montre les dents en présence des autres chiens. Je suppose que c'est par peur, car elle le fait surtout avec les gros chiens. En fait, elle le fait à un moment précis : quand un autre chien s'approche, elle va vers lui pour faire connaissance avec les oreilles droites et la queue qui s'agite donc avec confiance. Une fois qu'ils ont fait connaissance, quand l'autre chien revient pour jouer, elle commence à montrer les dents avec les oreilles couchées, la queue entre les pattes et des grognements aigus. Le chien s'éloigne donc en comprenant qu'elle ne veut pas qu'il s'approche mais elle le poursuit puis revient vers moi et retourne vers lui avec un air joueur, oreilles droites, queue qui s'agite. Du coup je ne comprends rien. Je l'ai beaucoup sortie et elle a eu l'occasion de rencontrer de nombreux chiens. C'est vrai qu'elle a eu des débuts difficiles avec ses congénères car elle a été bousculée par des gros chiens (par jeu) et je la comprends un peu.

Ce que je ne sais pas, c'est comment réagir lorsqu'elle montre les dents à l'autre chien et le poursuit en mordant dans le vide ? J'ai peur qu'un chien prenne cela pour une menace et morde en retour. Et comment expliquer qu'elle retourne vers lui avec la même tête que quand elle joue avec moi ?

Merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé, j'attends vos réponses avec impatience :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

coucou les pinscher sont de petit chien je pense qu'elle veut faire peur ou jouer a la domination .....

je ne suis pas une pro niveaux chien mais mon chiot pleur au contact d'autre chien revien vers moi mais repart vers eux ...peut etre qu'il font des essaye , le tien veut peut etre faire montre qu'il n'est pas si faible mais je ne pense pas que se sois de l'agression...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La position de la queue entre les pattes signe que votre chiot a peur. Si des gros chiens qu'elle ne connaît pas tentent de l'approcher, il est normal qu'elle ait peur. Dans un premier temps, demandez aux propriétaires des gros chiens de ne pas les laisser approcher votre chiot pour ne pas l'effrayer.

Essayez d'habituer votre chiot à ne pas avoir peur face aux grands chiens en l'habituant avec un chien que vous connaissez très bien et dont vous connaissez (plus ou moins, on ne sait jamais vraiment) les réactions. Si le grand chien avec lequel elle joue est très gentil, laissez les ensemble pour qu'elle comprenne qu'il ne faut pas avoir peur. Si votre chiot commence à grogner alors que le chien ne lui a rien fait, dites lui "Lana NON !!" et rappelez la vers vous. Si vous les voyez jouer, laissez les s'amuser !

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

pas si negatif a la fin =p👏