Pourquoi mon chien a soudainement peur a l'intérieur ?

Pipoune

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec ma chienne Pipoune âgée de 7 ans.

De base elle est très casanière elle ne se balade pas seule dans le jardin.

Depuis peu elle a une peur panique de l'intérieur(elle tremble halète et fait les gros yeux).

Elle n'est bien que dehors alors que ce n'est pas son habitude.

On a beau réfléchir rien absolument rien n'a changé dans la maison (appareil électroménager, odeur, personnes qui sont venues, meubles, animaux ) mais même quand on la balade à la vie de la maison qui approche elle refuse de rentrer.

Elle mange un peu moins mais parce que ses croquettes sont au salon et comme elle est tétanisée dans la maison elle va moins vers ses croquettes.

Je m'inquiète beaucoup est ce que quelqu'un a des pistes ?

Merci d'avance pour vos réponses ..

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est arrivé progressivement ou d'un coup ?

Est-ce qu'elle fixe les murs ?

Dort elle seule au salon ? ou dans une autre pièce, seule ? est il possible d'y dormir avec elle une nuit, peut etre trouverez vous une explication ?

N'y a t il pas une pièce ou elle se sent mieux en attendant ?

Utilisateur anonyme

Est-ce que votre maison est mitoyenne ? une maison assez proche sinon ? aurait elle pu entendre du bruit dans les environs qui l'auraient inquiétée ?

Pipoune

C'est arrivé brutalement mais pas tous les jours mais là c'est tous les jours maintenant

Oui elle fixe les murs

Elle dort seule au salon depuis toujours et dans toutes les pièces du bas (cuisine salon et bureau) elle n'est pas bien ..

Le haut elle n'y a jamais accès.

La maison est mitoyenne mais nous y sommes depuis 1 an et elle est habituée au bruits des voisins depuis.

Comme elle apprécie seulement l'extérieur je me suis dis que ce n'était surement pas du a un bruit extérieur ...

Tania28700

Bonsoir

Des souris ou autres rongeurs dans les murs ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Peut-être la chaleur?

Depuis combien de temps est ce ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Sauf si c'est un bruit extérieur survenu alors qu'elle était à l'intérieur, sans pouvoir l'identifier ni le comprendre.

Des rats, c'est possible ?

Je serai vous, je passerai une nuit en bas pour voir, c'est peut-etre à ce moment là que quelque chose se produit.

Et en attendant, je la ferai monter pour qu'elle se sente en sécurité.

Ou bien dormir avec elle en bas.

Pipoune

Ah j'ai pas pensé aux souris ... Comment sait on si il y en a ?..

Le premier épisode date d'un mois puis un autre il y a 2 semaines et la depuis ce week end c'est tous les jours

Pipoune

Ce qui est étrange c'est que depuis ce week end elle fait ses crises de tremblements entre 19h et 23h puis plus rien ...

Et si on la laisse trop longtemps dehors elle cherche à s'enfuir du jardin

C'est vraiment trop bizarre ...

Utilisateur anonyme

Pour les rats, j'en ai eu il y a quelques temps et c'est grace à mon chien que je m'en suis rendu compte.

Je lisai un soir dans mon lit, avec des boules quies, mon chien allongé à coté, par terre.

D'un coup il se redresse, il regarde vers la porte de la chambre, au plafond, je ne sais pas vraiment où, je me dis qu'il a du entendre un bruit mais qu'il va se recoucher.

Sauf que 5 min après il était toujours en alerte, les oreilles redressés, mais sans peur particulière, juste en alerte.

Je décide de retirer mes boules quies et la j'entends comme des craquements.

Il me semble que ca vient de la cuisine, je pense à un pack d'eau entamé et une bouteille qui s'en échappe peut-être. Je vais voir, c'était pas ça. D'ailleurs une fois debout, plus rien, le bruit s'arrêté ce qui m'a fait pensé à du vivant mais mon esprit rejetait cette hypothèse. Non non non pas des RATS chez moi !

Je fais un tour partout, je ne vois rien, je repars me coucher. Boules quies.

10 min plus tard, mon chien me refait le meme coup. Cette fois j'enlève les boules quies de suite et je réentends le bruit.

J'essaie de me lever doucement mais très vite le bruit s'arrête. Je cherche partout, rien.

Je décide à nouveau d'aller me coucher quand je me rend compte que j'ai à aucun moment vérifié les toilettes.

J'ouvre la porte et je vois comme des confettis blancs par terre, je lève la tete et c'est la que je comprends qu'ils se trouvent essentiellement au dessus d'un coffrage en bois, que des rats ou souris essayaient de gratter pour se faire un passage.

Je pense que si vous dormez une nuit en bas, vous vous rendrez vite compte si vous avez des rats ou souris, aux bruits qu'ils font.

Ca serait bien d'écarter cette piste pour commencer.

Del2244

Bonjour

Une fois toutes les pistes environnementales explorées (je l'espère avec succès, mais si vous ne trouvez rien...), vérifiez ou faites vérifier sa vue et son ouïe.

Son comportement me rappelle celui d'un vieux York que nous avions, il s'est habitué à sa cécité et à sa surdité et a repris une vie quasi normale. Votre chienne n'est pas très âgée, malheureusement la piste neurologique serait aussi à envisager 😕

Tout ceci je le répète dans le cas où aucune autre cause probable ne serait trouvée

NB : si vous avez dans vos connaissances un passionné d'ornithologie ou autre observateur de la nature , peut-être pourra-t-il vous prêter un casque amplificateur de sons pour que vous puissiez repérer un bruit susceptible d'inquiéter votre chienne 😊