Pinscher nain, souci avec l'autorité, a mordu très fort

Pacotille

Je coupe mon message en 2 parties (il est trop long paraît-il 😅)

Bonjour,

J'écris ce message désemparée face au comportement de notre Pinscher nain, adopté en Juillet dernier, via une association. À 8 mois, il avait déjà connu 6 familles avant nous depuis sa naissance.

Nous avons déjà une mamie labrador de 15 ans 1/2, et 3 chats, tous recueillis.

L'association nous avait dit qu'il était OK chats et pas d'aboiements (seule chose rédhibitoire pour nous, précisé lors de l'adoption)

Il s'avère que ça n'était pas trop le cas : il course nos chats dès qu'il en a l'occasion et aboie après les voisins dès qu'il les voit ou entend ou quand qqun arrive à la maison.

Bref, nous l'adorons pourtant, et pour améliorer ces 2 "défauts", faisons appel à une éducatrice comportementaliste en octobre qui nous explique comment travailler en renforcement positif.

Nous le faisons du mieux que nous pouvons mais, je le reconnais, sans doute pas avec l'assiduité nécessaire. Néanmoins, les semaines passent et nous trouvons un équilibre avec nos 5 poilus.

23 réponses
Pacotille

2ème partie :

Toutefois, notre loulou se met à montrer des signes d'agressivité. Quand on l'empêche de faire qq chose, quand on veut lui retirer qq chose, quand on le "dispute". Il aboie très fort, se dresse sur ses pattes, appuyé contre nos jambes. Il fait 3,9 kilos mais c'est très impressionnant !

Cela se passe le plus souvent avec mon mari. Ou avec des personnes qui essaient d'exercer une autorité avec une voix forte, à ce qu'il me semble en tous cas (mais j'ai pu mal analyser).

Là où je suis catastrophée c'est qu'il a aujourd'hui mordu mon mari au sang, sur la main. J'ai repoussé Loulou qui voulait monter sur mes genoux, et du café s'est renversé. Mon mari l'a alors pris dans une main le temps que j'essuie. Notre mamie labrador voulant passer, mon mari l'a repoussée d'une main et c'est alors que Loulou l'a mordu très fort... A-t-il voulu protéger notre chienne, ou a-t-il agi par jalousie ?

Je l'ignore mais nous sommes choqués par cette scène. De surprise, de colère, et de douleur, mon mari a posé Loulou, qui a essayé de le mordre à nouveau, il l'a alors repoussé du pied très fort.

Loulou avait déjà "pincé", mais jamais mordu ainsi.

Je suis totalement perdue. J'ai lu depuis que nous l'avons accueilli des pages et des pages de conseils en éducation canine. J'ai vu tout et son contraire. Pour certains Loulou serait dominant, y compris avec nous, pour d'autres la dominance n'existe pas entre les espèces.

Qu'avons-nous fait de travers ? Nous sommes-nous laissés déborder ? (C'est un petit chien tellement attachant, affectueux et drôle que nous passons sans doute beaucoup de choses..)

Comment réagir face à une telle situation ? Sanctionner ? Comment ?

Comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?

Nous envisageons de faire revenir l'éducatrice.

Faut-il faire appel à un éducateur plus "ferme" ?

Je me sens démunie face aux 3,9 kilos de notre Loulou, ce qui est un comble. Nous faisons sans doute plein d'erreurs, mais qu'il en arrive à mordre de cette manière, je ne parviens pas à en comprendre la cause.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci par avance pour vos conseils 🙏

Beaujabote

Bonjour Pacotille,

Vous avez déjà pas mal de réponse dans votre post🙂. Comme vous le dites, vous n'avez pas été très assidu sur le travail préconisé par l'éducatrice, et il est tellement "mignon" que vous lui passez certainement beaucoup de choses. C'est le souci avec les petits chiens, on tendance à les laisser faire beaucoup de choses qu'on ne tolérerait d'un chien plus gros.

Votre idée de revoir l'éducatrice est bonne, pour faire le point sur les problèmes et redresser la barre.

Si j'ai bien compris, votre mari portait le chien d'une main quand il a été mordu. Le chien s'est peut-être senti dans une position dangereuse. De plus, vous dites que vous l'avez repoussé car il voulait monter sur vos genoux. Il ne faut pas repousser, un Non-descend doit suffire pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas d'accord. Et surtout ne pas crier.

Savez vous pourquoi votre chien a fait autant de familles avant que vous l'adoptiez?

Pacotille

Merci beaucoup Beaujabote pour votre réponse rapide.

Nous ignorons pourquoi il a fait autant de familles hélas.

On s'est dit que peut-être les gens pensaient qu'un petit chien était calme et facile à vivre.

Or c'est vrai que les pinscher sont des boules d'énergie 😅

Oui nous avons conscience que nous avons sans doute été trop laxistes 😞 Il est tellement craquant.

Par ailleurs il apprend très vite et est très demandeur : assis, couché, panière, pas bougé ont été acquis très rapidement.

Mais la morsure aussi violente nous a totalement sidérés.. 😔

Quiz

Le pinscher est un chien avec un fort caractère auquel il faut une éducation sans faille.

Faire revenir l'éducatrice pour rectifier vos erreurs semble une très bonne idée. Cela vous permettra de poser un cadre de vie à votre petit chien et à vous même.

Il est jeune et intelligent, la situation devrait vite se régler.

Beaujabote

On pense toujours que notre chien ne va pas nous mordre mais si les conditions sont réunies, tout chien peut être amener à mordre. Ca peut être par peur, protection de nourriture, douleur (on l'oublie trop souvent). Sky (20kg) a mordu mon grand nigaud d'ado, il y avait de jolis trous dans la peau du gros orteil avec plein de sang partout😔. Une fois la morsure désinfectée, mon mari et moi on a passé un savon.... à notre fils. Il avait emmerdé le chien sur son couchage jusqu'à la morsure en ignorant tous les signaux : grognement,détournement de la tête, léchage de la truffe...Bon, même si le chien est a jour dans ses vaccins, on a quand même montré la blessure a notre docteur pour être sur qu'il y avait pas d'infection.

Voyez l'éducatrice pour tout recadrer et surtout ne "craquez pas "😁 - évitez de le porter, il a peut-être eu des expériences négatives.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Faut-il faire appel à un éducateur plus "ferme" ? »

Attention, certains éducateur, conseilles de plaquer le chiens au sol et/ou le prendre par la peau du cou jusqu’à ce qu’il se calme. Ce ne sont pas du tout des méthodes adaptées, pire, ça va aggraver la situation ! Si le premier est bien, gardez le.

Je ne saurais pas dire pourquoi il a mordu à ce moment là, mais le fait de soulever un chien le met dans une position vulnérable, pouvant amener à être agressif...si jamais ça devais se reproduire, je pense que le mieux est de le mettre dans une pièce tout seul quelques instant le temps que tous le monde reprenne sont calme, il l’ignorer totalement par la suite.

« Quand on l'empêche de faire qq chose, quand on veut lui retirer qq chose, quand on le "dispute »

Comment vous y prenez vous ? Comment Mme disputez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pacotille

Le pinscher est un chien avec un fort caractère auquel il faut une éducation sans faille. Faire revenir l'éducatrice pour rectifier vos erreurs semble une très bonne idée. Cela vous permettra de poser un cadre de vie à votre petit chien et à vous même. Il est jeune et intelligent, la situation devrait vite se régler.

J'espère 🙏

Comme nous ne l'avons pas eu petit, nous avons l'impression que c'est plus compliqué 😅

Pacotille

Beaujabote :

Aïe il a dû avoir mal et peur votre ado 😲

Là on a bien désinfecté et on consultera si jamais ça rougissait.

Un docteur m'avait dit un jour que dans 2 cas sur 3, une morsure de chien ou griffure de chat s'infectait 😨

Pour le "portage" je ne pense pas car on le prend très souvent dans les bras et là mon mari le tenait sous le bidou 🤔

Pacotille

Kikkah : Merci pour votre réponse. En effet, j'ai vu ces conseils. Mon frère a d'ailleurs procédé ainsi (placage sur le dos) avec sa chienne rottweiler x beauceron, sur les conseils d'un éducateur. Elle est très bien dans ses pattounes aujourd'hui et super bien élevée. Mais ça me perturbe beaucoup comme manière de faire.

Ce qui est frustrant quand on n'est pas spécialiste, c'est de voir autant de conseils différents 😐 Et un de nos torts est je pense, entre autres, de ne pas savoir choisir et conserver une ligne de conduite, entre fermeté, renforcement positif / négatif, dire "non" ou pas... Je note pour l'isolement 👍

Comme je doute qu'il y aille de lui-même quand il est dans cet état, est-ce qu'on l'y porte ?

Et est-ce qu'on l'isole aussi quand il se "rebelle" : aboiements agressifs et dressé sur les pattes arrières ? Ou est-ce que que cela a une signification particulière ?

Quand je dis disputer c'est dire "non", hausser la voix (je sais que ce n'est pas LA solution mais quand ça fait 10 fois qu'il courses chats on perd un peu patience 🙄😅), bref le contrarier quoi 😅.

La différence entre fermeté et parler trop fort n'est pas toujours simple 😕 J'essaie de le faire asseoir ou de l'envoyer à sa panière quand il n'écoute pas.

Docline

De ma vie je n'ai encore jamais croisé un pinsher sympa ...

Bref

Traitez le comme le chien dangereux qu'il est, ne lui laissez rien passer;

et arretez de la porter alors qu'il n'est pas blessé, c'est une très mauvaise manie