2ème partie :
Toutefois, notre loulou se met à montrer des signes d'agressivité. Quand on l'empêche de faire qq chose, quand on veut lui retirer qq chose, quand on le "dispute". Il aboie très fort, se dresse sur ses pattes, appuyé contre nos jambes. Il fait 3,9 kilos mais c'est très impressionnant !
Cela se passe le plus souvent avec mon mari. Ou avec des personnes qui essaient d'exercer une autorité avec une voix forte, à ce qu'il me semble en tous cas (mais j'ai pu mal analyser).
Là où je suis catastrophée c'est qu'il a aujourd'hui mordu mon mari au sang, sur la main. J'ai repoussé Loulou qui voulait monter sur mes genoux, et du café s'est renversé. Mon mari l'a alors pris dans une main le temps que j'essuie. Notre mamie labrador voulant passer, mon mari l'a repoussée d'une main et c'est alors que Loulou l'a mordu très fort... A-t-il voulu protéger notre chienne, ou a-t-il agi par jalousie ?
Je l'ignore mais nous sommes choqués par cette scène. De surprise, de colère, et de douleur, mon mari a posé Loulou, qui a essayé de le mordre à nouveau, il l'a alors repoussé du pied très fort.
Loulou avait déjà "pincé", mais jamais mordu ainsi.
Je suis totalement perdue. J'ai lu depuis que nous l'avons accueilli des pages et des pages de conseils en éducation canine. J'ai vu tout et son contraire. Pour certains Loulou serait dominant, y compris avec nous, pour d'autres la dominance n'existe pas entre les espèces.
Qu'avons-nous fait de travers ? Nous sommes-nous laissés déborder ? (C'est un petit chien tellement attachant, affectueux et drôle que nous passons sans doute beaucoup de choses..)
Comment réagir face à une telle situation ? Sanctionner ? Comment ?
Comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?
Nous envisageons de faire revenir l'éducatrice.
Faut-il faire appel à un éducateur plus "ferme" ?
Je me sens démunie face aux 3,9 kilos de notre Loulou, ce qui est un comble. Nous faisons sans doute plein d'erreurs, mais qu'il en arrive à mordre de cette manière, je ne parviens pas à en comprendre la cause.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci par avance pour vos conseils 🙏