Mon chien se mord les pates et la peau est ce grave ?

Utilisateur anonyme

Mon chien se mord toujours les pates et la peau il n'a pas de puce ni de tique il a les poils court et n'a pas de rougeur je comprend pas pk on est aller voir un veto il a peut être des pb avec c'est ligament on a pris rdv par le 15 juin est ce que vous penser que cela peut avoir un rapport àvec sa pattes ou c'est autre chose

13 réponses
Utilisateur anonyme

Il peut s'agir de différentes pathologies allant du stress à une maladie de peau! Voyez déjà un bon dermatologue.

Utilisateur anonyme

Go dermatologue

Julisaxel

Mon chien se mord toujours les pates et la peau il n'a pas de puce ni de tique il a les poils court et n'a pas de rougeur je comprend pas pk on est aller voir un veto il a peut être des pb avec c'est ligament on a pris rdv par le 15 juin est ce que vous penser que cela peut avoir un rapport àvec sa pattes ou c'est autre chose

Ma chienne se "mord" quand elle est stressée par quelque chose, après il peut y avoir plein de raisons différentes!!

Utilisateur anonyme

Mais comment ça elle se mord ? Tu ne parles pas d'épouillage hein ?

C'est à dire les petits claquements avec les dents de devant.

Julisaxel

Mais comment ça elle se mord ? Tu ne parles pas d'épouillage hein ?

C'est à dire les petits claquements avec les dents de devant.

on dirait plus qu'elle se "gratte" avec les dents, oú elles se lèche les pattes comme machinalement! ça lui arrive quand il y a un inconnu à la maison, qu'on déménage des meubles ou des choses comme ça qui perturbent son quotidien! c'est une petite chienne assez stressée.

Elle découvre ce qu'est une maison et un foyer en général (6 mois dans la rue et un an dans un chenil avant adoption, elle ne connaissait pas la "vie de famille" ni toutes les petits choses du quotidien)

Utilisateur anonyme

Se gratter avec les dents c'est bien de l'épouillage (faire claque ses incisives très rapidement près de la peau à la racine des poils). Petite description ici : http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?art=2452

C'est vraiment dommage que ce type de comportement chez le chien soit aussi peu documenté, en fait des tas de gens voient leur chien faire ça mais personne ne sait comment nommer le truc.

En bref, ça correspond à ce que le chien ferait pour se débarrasser (ou débarrasser un congénère) de ses puces (d'où le terme "épouillage"), sauf que c'est aussi un comportement symbolique d'apaisement. C'est un peu comme passer ses doigts dans les cheveux pour nous, à la base c'est un comportement d'épouillage chez les primates, mais on le fait pour trouver un bien-être.

Donc pour revenir à ta chienne, comme tu dis qu'elle a tendance à stresser, en effet il est possible qu'elle le fasse pour s'apaiser/se décharger d'une tension nerveuse.

J'ai connu un Kelpie australien, qui s'était presque entièrement épilé l'arrière train avec ses incisives... de stress. En l'occurrence c'était un chien qu'on avait brutalement retiré du travail donc il compensait ainsi.

Ces comportements peuvent devenir compulsifs/chroniques et à ce moment là on appelle ça un TOC.

Utilisateur anonyme

On ne peut pas poser un diagnostique comme ça en se basant sur une simple description, mais en tous cas avec les quelques éléments que tu as fourni, moi j'ai l'impression qu'il s'agit de ce type de comportement compulsif.

Et dans ce cas c'est un comportementaliste qu'il te faut. De toute façon à partir du moment où ta chienne est stressée/anxieuse, c'est intéressant de travailler avec un comportementaliste pour l'aider à se sentir mieux.

Julisaxel

On ne peut pas poser un diagnostique comme ça en se basant sur une simple description, mais en tous cas avec les quelques éléments que tu as fourni, moi j'ai l'impression qu'il s'agit de ce type de comportement compulsif.

Et dans ce cas c'est un comportementaliste qu'il te faut. De toute façon à partir du moment où ta chienne est stressée/anxieuse, c'est intéressant de travailler avec un comportementaliste pour l'aider à se sentir mieux.

Merci de ton retour, nous avons déjà consulté le vétérinaire et comportementaliste également et c'est bien qu'elle est très nerveuse, et toujours en alerte en effet! Le problème est en cours de "traitement", plus le temps passe moins elle le fait... mais en effet c'est un signe de stress ça se voit clairement. Elle à tendance à le faire quand je la "gronde" ou quand on change quelque chose à son quotidien (ou simplement quand elle voit une mouche ahah), du coup on ne la dispute plus, on ignore les bêtises, on récompense quand elle fait bien les choses... on essaie de voyager avec elle, visiter de nouveaux lieux, voir de nouvelles personnes, et on essaie de ne pas trop la "bousculer" quand elle ne veut pas faire quelque chose. Et surtout.. plein de jeux de pistage, ça la destresse ÉNORMÉMENT! Heureusement elle ne s'arrache pas les poils, mais les signes de stress sont bien là : "épouillage", léchage, grattage, "secouage" et j'en passe ; mais elle se tranquillise beaucoup avec le temps! D'ailleurs si vous avez des conseils en plus je suis preneuse! 🙂

Utilisateur anonyme

Ah ben voilà ! Super, si elle est suivie par un bon comportementaliste ça va s'améliorer au fil du temps.

Je pense que pour un chien qui a vécu des années dans la rue, devenir tout à coup un chien de compagnie unique, qui focalise toute l'attention dans un foyer et ne peut plus mener sa vie de "chien libre", la transition doit être relativement longue et stressante en effet.

Je n'ai pas vraiment de conseils, je pense que le comportementaliste t'a donné les clés. C'est toujours bénéfique de bien connaître les signaux que le chien envoie car il y a énormément de gestes et d'attitudes qui sont naturelles pour un humain et très anxiogènes pour un chien (surtout un chien des rues qui n'a pas grandi avec "un maître"). Notamment la contrainte, la réprimande, les marques d'affection "envahissantes" comme prendre le chien dans les bras ou aller le toucher lorsqu'il se repose, etc.

Par exemple, prendre la tête d'un chien pour lui faire un bisou ça peut être une expérience très violente pour un chien qui n'en à pas l'habitude.

Julisaxel

Ah ben voilà ! Super, si elle est suivie par un bon comportementaliste ça va s'améliorer au fil du temps.

Je pense que pour un chien qui a vécu des années dans la rue, devenir tout à coup un chien de compagnie unique, qui focalise toute l'attention dans un foyer et ne peut plus mener sa vie de "chien libre", la transition doit être relativement longue et stressante en effet.

Je n'ai pas vraiment de conseils, je pense que le comportementaliste t'a donné les clés. C'est toujours bénéfique de bien connaître les signaux que le chien envoie car il y a énormément de gestes et d'attitudes qui sont naturelles pour un humain et très anxiogènes pour un chien (surtout un chien des rues qui n'a pas grandi avec "un maître"). Notamment la contrainte, la réprimande, les marques d'affection "envahissantes" comme prendre le chien dans les bras ou aller le toucher lorsqu'il se repose, etc.

Par exemple, prendre la tête d'un chien pour lui faire un bisou ça peut être une expérience très violente pour un chien qui n'en à pas l'habitude.

Oui on est vraiment contents du comportementaliste qui la suit, on voit de réels progrès!

Après elle a vécu 6 mois dans la rue et 1 an au refuge. Un très bon refuge avec des bénévoles supers, elle est donc très sociable avec les gens, les chiens les chats etc! Elle est très collante et câline (sûrement un peu trop). Bref.. on a eu beaucoup de chance de tomber sur elle, c'est un amour et à part son stress et quelques petits "détails", c'est une petite chienne presque parfaite!! 🙂 petit à petit tout rentrera dans l'ordre!