mon chien et.... mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous! Alors voilà, je suis récemment devenue (il y a une semaine) la propriétaire de Hélios, un petit ratier de Pragues. C'est un petit chien de 3 ans environ que j ai récupérée dans un refuge (Rosalie Provence) et il a été testé chien et chat et c'était bon, il ne disait rien! Seulement arrivé chez moi, en le voyant mon chat a fui et par instinct il lui a couru après, je ne sais plus quoi faire! Sa fait 1 semaine que je l ai et aucune amélioration dès que mon chat le voit il feule et se braque! Et dès qu'il descend des meubles et qu'il voit mon chien il court et mon chien le poursuit... J'ai peur qu' a force mon chat se sente chassé et qu'il parte de la maison.

Cette situation est elle déjà arrivée à quelqu'un? Comment avez vous fait pour qu'il s entende ou qu'il s ignorent tous simplement?

Merci d'avance!

4 réponses
Solenneb
Solenneb

J'ai adopté il y a 3 semaines une chienne a la spa... Même problème... Et pareil je ne sais pas comment faire... J'essaye de les séparer et de petit à petit les mettre en contact mais jusqu'à présent ça n'a jamais marché...

Titamulette
Titamulette

Alors là, malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Seul le temps fera que vos animaux s'entendent.

J'avais essayé aussi de faire tenir le chien (l'attacher si besoin ou que quelqu'un le tienne en laisse) pour que je puisse, petit à petit lors de séance, approcher le chat mais...je n'ai pas trouvé ça top (aucun résultat, le chat se braque et a peur (et vous griffe!))

Cela dit, il parait qu'il y a des sprays aux phéromones qu'il est possible d'utiliser (mais je n'ai pas testé) : à voir auprès d'un vétérinaire, pourquoi pas.

Sinon, il est possible aussi de mettre une barrière pour que le chien ne puisse pas poursuivre le chat dans toute la maison, comme ça, le minousse se sentira en sécurité, le temps que la cohabitation se fasse. A voir aussi pour apporter "des coins en hauteur" pour que le chat puisse s'y réfugier.

Mais...il n'y pas de recette miracle, la cohabitation se fera petit à petit, ça ne sert à rien de brusquer le chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que ton chat et ton chien sont gourmands de friandises ?

Quand ton chat détale à la vue de ton chien, donne l'ordre à ton chien de "Pas bouger". Si respect de ton ordre, donne lui une friandise. Si le chien devient calme et ne coure plus après ton chat peut être que celui-ci se sentira moins en danger.

Et pareil pour ton chat, quand il s'approche de ton chien donne lui une friandise. Il associera la friandise au chien.

Mais bien sûr, ça va pas ce faire du jour au lendemain. Il faut faire ces exercices tous les jours. Le principal est de rester calme.

Sofi771
Sofi771

Que le chien court derrière le chat peut aussi être du jeu.

Comme c'est déjà dit seul le temps aidera.. Laisse tout ce dont a besoin ton chat en hauteur et laisse ton chien et ton chat se voir, se comprendre etc.

Certaine coha peuvent être longue et durer plusieurs semaines, mois ou années. Tout dépend du blocage de l'animal. Pas d'immersion, on engueule aussi jamais un chien ou un chat qui communique avec l'autre animal, même si c'est du grognement par exemple et on ne tient pas en laisse ou autre.

Une coha peut être très longue, le tout est que le chat puisse rester en hauteur pour être en sécurité et avec ses gamelles.

Pour la coha du chien de ma mère et la chatonne de ma soeur que j'ai due gérer ca a pris quasi une année pour qu'ils s'entendent et plus pour qu'il s'accepte car la chatonne avait très peur.. Par contre maintenant aucun soucis il s'adore ! Pour mes chatons et mon chats en un mois et demi la coha a vraiment commencée, les chats ont commencés à approcher le chien et le sentir.

Il faut laisser du temps au temps, c'est démoralisant car on a l'impression que ca avance pas sur les débuts, surtout sur des animaux qui bloquent beaucoup mais ca vient doucement mais surement, il ne faut pas se décourager.. Et puis quelques mois ou années comparées à la longue vie avec une belle entente entre nos loulous, c'est finalement pas grand chose 😉.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?