Mal de transport - Pleure en voiture

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! ?

MAL DE TRANSPORT ?

PLEURE EN VOITURE ? ?

Je me suis renseigné un peu pour un éducateur mais financièrement je ne suis pas sûr de suivre.. Je viens vers vous pour des astuces et témoignages.

~ Mon chien de 4 ans pleure en voiture. Je ne sais pas si ça vient d’un problème de mal de transport ou d’éducation.

Disons que les 2 premières années de sa vie il n’a pas connu beaucoup la voiture et le peu de trajets se passaient à l’avent sur les genoux du passager dans le calme. Il a vomit les premières fois (2ou3 fois à tout casser) depuis plus rien.

Puis il s’est mis à chouiner à l’avent. Avec une prise de conscience et pour plus de confort (long trajet avec chien sur les genoux...) on a décidé de l’accrocher à l’arrière dans un panier avec couverture, il chouinait autant et ne pouvait pas voir dehors, on a acheté une sorte de panier nacelle qui se suspend, il voyait dehors mais pleurait toujours.... sac de transport mou, à nos pieds, derrière.. idem. Aujourd’hui on a deux chiens, ils sont ensemble dans une cage de transport solide à l’arrière.

Avec le temps c’est de pire en pire. Maintenant il pleure, hurle et compagnie H23 quand on est sur les routes.

Pourtant il adore monter de lui même dans la voiture, il rentre sans problème dans la cage. Récemment on l’accroche de nouveau à l’avant. Ça change rien quand il est seule et il pleure 2/3 fois si il est sur quelqu’un, idem à l’arrière.

J’ai peur que sa génère du stress chez mon chiot qui est sage, et on ne sait pas quoi faire pour l’autre qui apparement vie mal la situation.

Quand ils sont bien fatigué après une promenade parfois il est calme. Ne pleure pas ou peu.

Qu’en pensez vous?

Pendant une période j’amenais en voiture sa propriétaire à la fac et on allait se promener ensuite, c’est vrai que depuis toujours il vit mal le fait que les gens quittent la voiture (rapidement car on ne le laisse pas seul dedans) et pleure. Peut être qu’il a assimilé la voiture à ça?

Le problème c’est qu’elle ne peut pas ne pas aller en cours haha. Et si le créneau me le permet je l’ai emmène promener après l’avoir déposé, encore aujourd’hui.

Excusez moi pour ce roman, mais j’estime qu’un détail pourrait être important...

Merci beaucoup pour votre temps!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, cette hypothèse est possible, mais il ne faut pas qu'il associe cela à quelque chose de négatif. Ok sa maîtresse a quitté la voiture, mais il part aussi pour une balade, donc cool.

Par contre évitez les deux chiens dans une même caisse. Il faut prévoir une caisse par chien, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Un accident, les chiens stressent, ça peut vitre partir en bagarre.

Dans un premier temps, ouvrez le coffre, mettez le chien dans la caisse, vous vous installez côté conducteur et patientez quelques minutes. Si tout se passe bien, continuez ce petit travail de plus en plus longtemps jusqu'à ce que vous puissiez faire un trajet de 5 minutes sans pleures, puis 10 min, puis 15 .... Toujours très progressivement, ne le brusquez pas.

Vous sentez que ce serait + de l'excitation sachant qu'il part en balade ou réellement le stress du trajet ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, cette hypothèse est possible, mais il ne faut pas qu'il associe cela à quelque chose de négatif. Ok sa maîtresse a quitté la voiture, mais il part aussi pour une balade, donc cool.

Par contre évitez les deux chiens dans une même caisse. Il faut prévoir une caisse par chien, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Un accident, les chiens stressent, ça peut vite partir en bagarre.

Dans un premier temps, ouvrez le coffre, mettez le chien dans la caisse, vous vous installez côté conducteur et patientez quelques minutes. Si tout se passe bien, continuez ce petit travail de plus en plus longtemps jusqu'à ce que vous puissiez faire un trajet de 5 minutes sans pleures, puis 10 min, puis 15 .... Toujours très progressivement, ne le brusquez pas.

Vous sentez que ce serait + de l'excitation sachant qu'il part en balade ou réellement le stress du trajet ?

Utilisateur anonyme

C’est justement ce que d’autre personnes m’ont dites. Je vais acheter une seconde cage pour les séparer. Surtout que l’autre s’etale beaucoup maintenant.

Il est très expressif, quand on s’arrete trop longtemps en balade, il chouine pour repartir, il chouine quand il voit des chiens au loin... mais je pense que c’est du stress.

Déjà dans la maison quand on met son harnais il pleure et nous regarde avec des grands yeux comme ci on allait le laisser.

Je vais appliquer vos conseils, merci pour votre réponse :) !

Elomiko

Bonjour.

Je vois qu'on a le même genre de pleureuse à la maison.

De manière générale, on a réussi à diminuer tout ça en l'ignorant jusqu'à ce qu'il se calme, mais je pense qu'il restera comme ça pour toujours. Certains chiens doivent être plus expressifs que d'autres.x)

Pour la voiture, le notre aussi pleure. Mais on pense que c'est dû à son abandon.

As tu essayé de lui donner une occupation pendant le trajet? Jouet, os ou kong? Ca marche plutôt bien de notre côté.

Utilisateur anonyme

J’avais envie mais j’avais peur qu’il s’étrangle ou quoi mais pas mal de monde le font alors j’en pense que je vais lui donner un kong, je pense que ca pourrais l’aider aussi :)

Oh oui... ils parlent beaucoup nos chiens haha