Ma jeune chienne refait caca dans l'appartement

Mailibns
Mailibns

Bonjour tout le monde,

Voilà je viens à vous car je n'ai pas de solution.

Ma petite chienne de 3 mois (4 le 6 décembre) est une Pinscher nain. Elle est très bien éduqué, fait toujours ses besoins sur l'alaise qu'il y a dans le salon. Autant pipi que caca durant la journée et la soirée. Quand on s'absente la journée, elle le fait toujours sur l'alaise aussi. Quand on la laisse seule dans le salon et qu'on ferme la porte pour être dans la chambre, elle fait sur l'alaise.

Elle dort toujours toute seule dans le salon, porte de la chambre communicante fermée. On avoue, on la prend dans le lit vers 8h/9h quand on à la possibilité de faire la grasse matinée avec elle. (Elle ne demande pas encore à sortir le matin étant donné qu'elle est habituée à faire sur l'alaise et toujours en apprentissage pour faire ses besoins dehors)

Elle a eu bien 2 semaines quand elle est arrivée dans notre famille où rester dans le salon, seule, toute la nuit était compliquée pour elle et elle hurlait, pleurait. Maintenant, on ferme la porte pour aller dans la chambre, elle ne dit plus rien. C'est seulement vers le matin, vers 8h, quand elle entend du bruit (quand je vais aux toilettes par exemple) qu'elle se manifeste et qu'elle couine.

Seulement, depuis maintenant 4 jours, elle refait 1 caca (toujours un seul) devant la porte de la chambre. De temps en temps, il peut y avoir que du pipi sur l'alaise et un caca devant notre porte, ou bien du pipi, du caca sur l'alaise et un caca de plus mais sur notre sol, devant la porte.

Est ce que ça signifie "Laissez moi rentrer, je veux être avec vous" et il faut donc arrêter de la prendre dans le lit avec nous ? Est ce qu'elle souhaite marquer son territoire de cette manière devant notre porte ? Est ce que c'est un endroit qui la stresse ?

Comment faire pour qu'elle arrête ? Car j'ai l'habitude de la punir si je la vois faire ses besoins devant moi, mais jamais quand elle les a fait sans que je la vois.

Du coup, j'aimerai beaucoup savoir ce que signifie pour elle de faire caca toujours au même endroit vers le même moment (dans la nuit, plutôt vers le matin très tôt) et comment faire pour qu'elle arrête s'il vous plaît ?

Merci beaucoup,

Maï-Li

29 réponses
Mailibns
Mailibns

D'accord, je vois !

En fait quand on veille, elle dort sur le canapé dans son plaid. Quand on ferme les volets elle comprend qu'on va dormir. Hier soir elle a pas du comprendre et c'est normal vu qu'on a laissé la porte ouverte et qu'on ne le fait jamais. Je vais essayer de voir les repères, mais volets + lumières éteintes ça devrait le faire :)

Shindra
Shindra

Coucou

Jai une husky de 4 mois . Avant j'avais un malinois. Et pendant une période une croisée husky/beauceron adoptée.

Je travaille avec les chevaux avec l'approche dite éthologique. Je me renseigne actuellement sur l'ethologie canine . Connaitre l'animal est la meilleure manière de créer une relation de partenariat avec lui et de le rendre heureux .

Je ne me permettrait pas de te donner des conseils car j'estime qu'en matière d'éducation canine je n'ai pas assez de connaissances. Je peux juste te partager mes expériences. J'utilise aussi des alèses. Situées devant le balcon . Ma louloute est de plus en plus propre. Il faut penser que le chiot n'a pas le contrôle de ses sphincters avant 4 mois, donc ne pas le punir en cas lâchage d'urine.

Le renforcement positif contribue à créer une meilleure relation avec son animal j'utilise donc bcp la récompense alimentaire. Jai associé un mot avec une intonation " ouiiiiiiiiiiii " a une récompense ( méthode du cliker training) ainsi ton chien sait que lorsqu'il entend le mot magique il a bien fait et a une croquette. Qd ma louloute fait pipi ou caca dehors. Cest la fête ! Ouiiiiiii, croquette, caresse.

Il me semble que le chien est bien capable de faire la différence entre ce qui est autorisé car demande ( viens dans la chambre ,monte sur le canapé) et ce qui est interdit car non demandé. Si ta chienne a du mal a gérer sa frustration, peut-être travailler qq exercices autour de cela et ne pas accéder à ses demandes ( quémandage a table , tirer sur la laisse, etc...)

Je ne sais pas à quoi correspond le caca devant la chambre. Une manière d'attirer l'attention ? Car du coup tu nettoies. Est ce parce qu'elle attend devant la porte et du coup qd l'envie caca arrive elle fait sur place la ou elle se trouve ?

En attendant de trouver la solution, tu peux petit être protéger le lieu pour t'éviter de pourrir la moquette. Et bien , bien récompenser quand elle fait dehors .

Et une question , pourquoi ne voulez vous pas qu'elle aille dans la chambre ?

Mailibns
Mailibns

Hello !

Comment comptez vous faire pour passer de l'alaise aux besoins dehors uniquement svp? :) Je suis curieuse de savoir !

Oui effectivement, mais on ne la punie que si elle lache son pipi là où elle ne le doit pas. C'est comme ça qu'elle a appris à faire sur alaise :)

On utilise le dressage positif, on utilise le clicker également et le "OUIIIIII" :p

Oui, elle tire encore sur la laisse (et encore ça dépend), elle tourne autour de nous à table (quoiqu'elle s'est calmé) donc j'imagine que la frustration des choses qui sont interdites va être plus compliqué, mais on va y arriver !

On a pensé avec mon copain que c'était surtout au moment où elle entend du bruit qu'elle s'excite. Peut-être qu'elle nous attend tellement devant la porte que l'envie de caca se déclenche et qu'elle prefere faire ses besoins devant la porte pour pas nous louper qu'aller vers l'alaise... Je ne sais pas, c'est une théorie. Mais comme j'ai dit, là on a laissé la porte ouverte et pour le coup, elle n'a rien fait ce matin devant la porte. Donc peut être une frustration de ne pas nous voir. J'avais pensé à mettre l'alaise à cette endroit mais j'ai peur de la perdre encore plus...

Alors, je l'ai dit précédemment, mais en fait je suis asthmatique et je prefere garder "sain" mon lieu de dodo. Mais, depuis qu'on la, il se trouve que je n'ai que très peu de réaction au niveau respiratoire et c'est pour ça qu'on avait commencé à la prendre dans le lit. Mais après, c'est juste pour les moments d'intimité, j'ai pas envie qu'elle couine parce qu'on la laissé dans le salon enfermé et qu'elle n'a plus l'habitude. Je prefere l'habituer à ce qu'elle soit dans la maison, seule des fois alors qu'on est là plutôt qu'h24 avec nous et mal supporter une quelconque absence :)

Bobkat
Bobkat

J'ai quelque précision

Pour la propreté, j'ai jamais puni a proprement parlé, j'suis plus d'avis de lui dire non (non ce n'est pas là) et le mettre dehors (c'est là qu'il faut faire) car dire non ok, mais encore? il n'a pas la réponse quoi. Mais peut être le faite vous déjà!

Sinon pour ce qui est de l'accès à la chambre, et vos moments à vous. Je dirais qu'il faut tout de même que le chien sache rester seule, dans une autre pièces sans couiner. que vous soyez avec votre chéri, ou que vous vous absentiez pour faire une course, il faut qu'il puisse savoir rester seul

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais utilisé d'alese ou autre mais dans le cas où certains le feraient, je pense qu'ils rapprochent de plus en plus l'alese vers la sortie pour aider le chiot sans trop le désorienter...c'est une méthode comme une autre.

Et dans le temps après, ils enlèvent l'alese car le chiot a compris le principe de faire dehors et aussi se retient mieux.

Mailibns
Mailibns

Oui je vois, c'est ce que je fais en fait. Avant, quand elle faisait pipi ou caca pas sur l'alaise, je l'attrapé pendant, je la mettais sur l'alaise. Si elle finissait son besoin sur l'alaise je la félicitais. Si elle avait déjà fini son besoin mais que je la choppe juste après je la met également sur l'alaise et la punissais par la suite. C'est comme ça que ça a fonctionné pour nous :)

Oui, c'est ce que je fais. Elle mange, puis j'enlève l'alaise. Quand je vois qu'elle cherche où faire ses besoins, zoooou je l'amène dehors :)

Pour le coup... On vient d'aller dans la chambre là, elle était calme, endormie sur le canapé. Environ 20 minutes après, on l'a entendu bouger, sans doute elle est allée boire, quelques aller retour puis remonté sur le canapé. J'avais oublié quelques choses dans le salon, et là... Elle avait encore fait un gros caca devant la porte. Alors que celle ci était ouverte... Je ne sais plus quoi penser pour le coup car elle n'a même pas demander à rentrer dans la chambre ou quoique ce soit. Qu'est ce que ça peut bien dire ?? Est ce qu'elle aime juste cette endroit pour faire ses besoins? Parce que du coup, elle l'a fait le soir là... Peut-être qu'elle l'a toujours fait à ce moment, un caca juste après être partie... Je ne comprend pas pour le coup j'avoue...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est encore jeune, c'est normal aussi.

Était elle sortie avant ?

C'est peut être lié à votre absence comme je l'ai dit et/ou lié à l'endroit...

Dans le doute, la sortir avant de s'absenter et nettoyage de la zone à fond pr retirer cette habitude.

Emla
Emla

Ces cacas devant la porte sont peut peut-être du à son apprentissage de la propreté.

Ce n’est qu’une hypothèse, elle veut venir vous chercher pour aller dehors mais bloque sur le passage de cette porte interdite. C’est vrai que généralement on retrouve plutôt devant la porte d’entrée, mais bon...

Si vous souhaitez lui apprendre vraiment la propreté, il va falloir mettre de côté les grasses mat quelques temps... même si une fois la balladounette du matin faite on peut se remettre au chaud sous la couette !

Mailibns
Mailibns

Bonsoir !

Je pense que bien évidemment elle n'est pas à 100% propre ça joue aussi, c'est un petit bébé.

Mais effectivement, je pense que c'est lié à l'absence tout court. Sans doute qu'elle fait ça juste dans le quart d'heure qui suit notre absence. Après, un jour je l'avais laissé pendant quelques heures (3 ou 4) et elle avait fait devant la porte aussi.

Je pense que je vais faire ça oui ! On va prendre le rythme :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?