Ma jeune chienne refait caca dans l'appartement

Mailibns

Bonjour tout le monde,

Voilà je viens à vous car je n'ai pas de solution.

Ma petite chienne de 3 mois (4 le 6 décembre) est une Pinscher nain. Elle est très bien éduqué, fait toujours ses besoins sur l'alaise qu'il y a dans le salon. Autant pipi que caca durant la journée et la soirée. Quand on s'absente la journée, elle le fait toujours sur l'alaise aussi. Quand on la laisse seule dans le salon et qu'on ferme la porte pour être dans la chambre, elle fait sur l'alaise.

Elle dort toujours toute seule dans le salon, porte de la chambre communicante fermée. On avoue, on la prend dans le lit vers 8h/9h quand on à la possibilité de faire la grasse matinée avec elle. (Elle ne demande pas encore à sortir le matin étant donné qu'elle est habituée à faire sur l'alaise et toujours en apprentissage pour faire ses besoins dehors)

Elle a eu bien 2 semaines quand elle est arrivée dans notre famille où rester dans le salon, seule, toute la nuit était compliquée pour elle et elle hurlait, pleurait. Maintenant, on ferme la porte pour aller dans la chambre, elle ne dit plus rien. C'est seulement vers le matin, vers 8h, quand elle entend du bruit (quand je vais aux toilettes par exemple) qu'elle se manifeste et qu'elle couine.

Seulement, depuis maintenant 4 jours, elle refait 1 caca (toujours un seul) devant la porte de la chambre. De temps en temps, il peut y avoir que du pipi sur l'alaise et un caca devant notre porte, ou bien du pipi, du caca sur l'alaise et un caca de plus mais sur notre sol, devant la porte.

Est ce que ça signifie "Laissez moi rentrer, je veux être avec vous" et il faut donc arrêter de la prendre dans le lit avec nous ? Est ce qu'elle souhaite marquer son territoire de cette manière devant notre porte ? Est ce que c'est un endroit qui la stresse ?

Comment faire pour qu'elle arrête ? Car j'ai l'habitude de la punir si je la vois faire ses besoins devant moi, mais jamais quand elle les a fait sans que je la vois.

Du coup, j'aimerai beaucoup savoir ce que signifie pour elle de faire caca toujours au même endroit vers le même moment (dans la nuit, plutôt vers le matin très tôt) et comment faire pour qu'elle arrête s'il vous plaît ?

Merci beaucoup,

Maï-Li

29 réponses
Utilisateur anonyme

Super, vous êtes sur la bonne voie ;-)

Ne lâchez rien et vous aurez le bonheur d'avoir une chienne bien dans sa peau toute sa vie, ça n'a pas de prix.

Beaucoup de gens prennent conscience de tout cela bien trop tard...

Mailibns

J'ai bien conscience que la période mignonne est la période compliquée ! Je trouve que mon toutou réagit super bien à tout ce qui est dressage et propreté et découverte globalement, donc je me régale et elle semble aussi ! J'espère qu'elle sera heureuse, j'y donne tout mon amour aha !

Merci beaucoup en tout cas :)

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé quelqu'un qui écrit plus que moi 😇

C'est pas une critique, vous êtes très impliquée, cela se voit et c'est bien !

J'ai parlé de stress ou émotion liée à la frustration pour la selle devant porte mais c'est aussi possible que ce soit de l'incompréhension comme déjà dit : parfois elle a le droit au lit avec vous et parfois non.

Bien sûr qu'elle veut y aller mais résistera plus facilement par ex qd vous quittez la chambre, là elle préfère vous suivre. Sa selle est donc peut être davantage liée au simple fait de vouloir être avec vous...

Quelques repères plus clairs l'aideront, il n'y a vraiment pas de jugement ici. On fait tous des erreurs, avec la notre, on en fait encore même 😅

Mailibns

A vrai dire, je parlais pas forcément de vous... Mais je ne pointe personne du doigt :)

Oui, malheur, j'écris beaucoup trop x) Dès que je suis sur ordinateur c'est la cata :p

Je pense aussi effectivement. Est ce que du coup, le fait de maintenant "subitement" arrêter de la prendre, j'imagine bien que ça va la stresser mais après, est ce qu'elle arrêtera vraiment de faire sa crotte ici ?

Ou alors, on laisse la porte ouverte ? Je ne sais pas ce qui est mieux. Je pense qu'elle veut juste être avec nous voir même juste la porte ouverte une fois la nuit passée... Je ne sais pas trop ce qui est le mieux !

Y'a pas de soucis, je me doute ! C'est juste qu'à chaque fois que je parle de mon petit toutou et mes choix pour l'éduquer il y a toujours quelqu'un qui dit les choses de manière maladroite, du genre "je sais mieux que tout le monde" et ça à un peu le don de m'agacer. Oui nous avons beaucoup réfléchi et nous savons qu'il faut faire des concessions mais à un moment, faut arrêter de prendre les autres pour des jambons x) (Je dis pas ça forcément pour le forum, je dis ça globalement avec les gens que je rencontre !)

Et voilà, j'ai encore trop écrit.... 😁

Utilisateur anonyme

Lol alors vraiment pas de soucis pour la longueur des textes, euh je parle seulement pour moi. Si cela ne m'intéressait pas ou manque de temps, je ne lis pas c'est tout.

Pour votre chiot, c'est encore possible de changer les choses, c'est jamais trop tard même pour un adulte.

Je conseillerais la porte fermée et ne plus la prendre avec vous dans la chambre. Ça paraît dur et aussi certains chiens même en ayant droit à la chambre n'ont aucun soucis mais là, on partirait de l'hypothèse que la selle serait liée à la frustration de ne pas être avec vous... Vaut mieux l'y habituer surtout si vous serez absente prochainement... L'habituer à être dans son espace de jeux/repos même si vous êtes présente et occupée à autre chose... C' est pas une forme de rejet hein, c'est juste pour que le chiot comprenne qu'il y a un moment pr tout...

Pour l'éducation, aucune surprise, tout le monde sait mieux que tout le monde. Moi même je donne svt l'impression de tt savoir et que ma p'tite est parfaite mais voilà à l'écrit c'est l'écrit c'est tout et chacun sa manière d'interpréter... Si vous vous justifier pr tout, ça va vite vous fatiguer sur le forum mais aussi dehors en balade... Et les chiots demandent bcp d'énergie, économisez la donc 😉

Utilisateur anonyme

Voilà que j'écris bcp à nouveau !

Bon juste pr ajouter que tout conseil ne sera bon que si vous y adhérez, que ça vienne du forum ou d'un éducateur en fait 😅 et cela dépend aussi du chiot, de votre relation avec lui...

La cohérence reste très importante dans l'apprentissage, c'est tout.

Bobkat

Bonjour

Oui il faut choisir de lui donner l'autorisation ou pas, pourquoi en pas couper la poire en deux et lui installer un petit panier dans votre chambre? Sans l'autoriser pour autant a aller sur le lit si c'est vraiment ca qui vous "dérange". Après avec le temps faut voir, je sais que certaine personne n'autorise pas le lit au chien sauf pour le calin du matin, faut voir comment ils procèdent

Mais si vous décidez de ne pas lui donner accès, ce n'est pas trop tard, pour quelques loupés, elle est encore jeune et cela peut se rectifier.

Pour ce qui est des alèses, je rejoins ce qui vous a été conseillé aussi, je vois bien que votre souhait est quand même de la rendre propre et de dire aurevoir a tout jamais à ces alèses, et c'est préférable. Dans ma famille, je choisi le cousin, il a un chien, et il fait sur alèse depuis chiot, et finalement il n'est jamais vraiment propre qui plus est, c'est un male, alors je vous dit pas quand on est chez ma tante et qu'on voit le chien lever la pate en mode normal sur le coin du meuble, et bein ... oui ok! LOL

Pour ce qui est de la socia, bon vous faites bien de le faire voir des chiens grands petits toute forme toute couleurs confondu c'est ce qu'il faut. Et qu'il soit tourné vers les humains c'est aussi super !!

Les pinschers on en croisent quelques un avec ma chienne, ca a toujours été des parties de courses poursuites avec eux, ce sont des chiens qu'elles aiment bien et ils sont assez sociables. pour ceux que je croises.

Du coup n'hésitez pas a venir ici pour poser vos question si nous pouvons vous aidez ca sera avec plaisir biensur ok parfois on dirait qu'on se fait gronder, mais c'est toujours pour le bien de tous, ne vous inquiétez pas pour ça surtout, il n'y a aucune rancune ici

A bientôt

Mailibns

Lol alors vraiment pas de soucis pour la longueur des textes, euh je parle seulement pour moi. Si cela ne m'intéressait pas ou manque de temps, je ne lis pas c'est tout. Pour votre chiot, c'est encore possible de changer les choses, c'est jamais trop tard même pour un adulte. Je conseillerais la porte fermée et ne plus la prendre avec vous dans la chambre. Ça paraît dur et aussi certains chiens même en ayant droit à la chambre n'ont aucun soucis mais là, on partirait de l'hypothèse que la selle serait liée à la frustration de ne pas être avec vous... Vaut mieux l'y habituer surtout si vous serez absente prochainement... L'habituer à être dans son espace de jeux/repos même si vous êtes présente et occupée à autre chose... C' est pas une forme de rejet hein, c'est juste pour que le chiot comprenne qu'il y a un moment pr tout... Pour l'éducation, aucune surprise, tout le monde sait mieux que tout le monde. Moi même je donne svt l'impression de tt savoir et que ma p'tite est parfaite mais voilà à l'écrit c'est l'écrit c'est tout et chacun sa manière d'interpréter... Si vous vous justifier pr tout, ça va vite vous fatiguer sur le forum mais aussi dehors en balade... Et les chiots demandent bcp d'énergie, économisez la donc 😉

Bonjour !

Pour le coup, nous avons essayé de la faire dormir dans le salon cette nuit mais la porte de la chambre ouverte.

Elle a couiné quand on était dans notre lit la lumière allumée puis lorsque nous l'avons éteinte, elle est allée se coucher jusqu'au lendemain. Jusqu'au moment où je suis allée aux toilettes, bien évidemment madame m'a sauté dessus aha mais s'est vite calmée quand je suis retournée dans mon lit. Quand je me suis réveillée, je suis allée la voir. Elle m'attendait sagement devant la porte. Elle n'a pas fait caca devant la porte, MAGNIFIQUE !!! Et tous ces petits pipis sur l'alaise, comme d'habitude. A voir si c'est seulement car elle n'avait pas envie de faire caca ou bien qu'elle allait mieux. On va tester ça encore !

J'espère juste que ce n'est pas plus frustrant de nous voir dans la chambre et qu'elle ne puisse pas rentrer plutôt qu'une porte fermée avec nous derrière sans qu'elle nous voit...

Oui, après j'ai malheureusement cherché à me justifier car c'était un peu saoulant de débouler ici pour un sujet précis juste une fois et de me faire juger autant, c'était dommage surtout que la plupart sont adorables et ont des avis constructifs pour moi. Ahahah vous inquiétez pas, il m'en faut bien plus pour me fatiguer :p

Bonne journée !!

Mailibns

Bonjour Oui il faut choisir de lui donner l'autorisation ou pas, pourquoi en pas couper la poire en deux et lui installer un petit panier dans votre chambre? Sans l'autoriser pour autant a aller sur le lit si c'est vraiment ca qui vous "dérange". Pour ce qui est des alèses, je rejoins ce qui vous a été conseillé aussi, je vois bien que votre souhait est quand même de la rendre propre et de dire aurevoir a tout jamais à ces alèses, et c'est préférable.

Pour ce qui est de la socia, bon vous faites bien de le faire voir des chiens grands petits toute forme toute couleurs confondu c'est ce qu'il faut. Et qu'il soit tourné vers les humains c'est aussi super !! Les pinschers on en croisent quelques un avec ma chienne, ca a toujours été des parties de courses poursuites avec eux, ce sont des chiens qu'elles aiment bien et ils sont assez sociables. pour ceux que je croises. Du coup n'hésitez pas a venir ici pour poser vos question si nous pouvons vous aidez ca sera avec plaisir biensur ok parfois on dirait qu'on se fait gronder, mais c'est toujours pour le bien de tous, ne vous inquiétez pas pour ça surtout, il n'y a aucune rancune ici A bientôt

Bonjour,

en fait nous avions pris l'habitude de ne jamais la faire rentrer dans la chambre (au départ) car on voulait éviter trop de poil de chien sur le lit par exemple ainsi que dans l'air (oui parce que je suis une asthmatique) mais au final, on a vu que j'étais moins réceptive à une potentielle allergie et donc on a voulu la prendre dans la chambre.

Pour le moment, le fait qu'elle réagit bien au fait qu'elle ne rentre pas d'elle même dans la chambre nous va bien et puis pour les moments d'intimités où la chienne serait dans le salon enfermé, on a pas vraiment envie de l'entendre chouiner 15 ans parce qu'elle n'est plus habitué à être seule la nuit, vous voyez ?...

Arf oui je comprend tout à fait pour les alaises. Faut que je m'y mette au plus vite. Mais déjà, elle sait faire ses besoins dehors, à nous 3 de prendre un rythme pour les besoins ! Maintenant qu'elle est vaccinée et vermifugée :)

Oui on m'a beaucoup dit que les pinschers étaient quitte ou double, agressif avec leurs congénères ou au contraire très joueur ! J'espère bien en faire de la mienne une belle joueuse. Avec son petit caractère dominante ahahaha, et je l'ai bien vu la dernière fois !

Il n'y a pas de soucis, je reviendrai ici en essayant d'être la plus claire au monde aha, en tout cas merci d'être bienveillants !

A bientôt

Utilisateur anonyme

Bonjour

Très bien alors si elle parvient à comprendre sans porte fermée, elle comprend donc l'heure de se coucher (quand la lumière est éteinte) et l'endroit où elle doit dormir.

Chaque chiot aura son répère en fait, la notre c'est soit quand on veille trop tard, elle va se coucher dans sa cage (et non son plaid au salon) ou quand je pose sa gamelle d'eau, là elle sait que c'est le gros dodo pr la nuit.