Ma jeune chienne refait caca dans l'appartement

Mailibns

Bonjour tout le monde,

Voilà je viens à vous car je n'ai pas de solution.

Ma petite chienne de 3 mois (4 le 6 décembre) est une Pinscher nain. Elle est très bien éduqué, fait toujours ses besoins sur l'alaise qu'il y a dans le salon. Autant pipi que caca durant la journée et la soirée. Quand on s'absente la journée, elle le fait toujours sur l'alaise aussi. Quand on la laisse seule dans le salon et qu'on ferme la porte pour être dans la chambre, elle fait sur l'alaise.

Elle dort toujours toute seule dans le salon, porte de la chambre communicante fermée. On avoue, on la prend dans le lit vers 8h/9h quand on à la possibilité de faire la grasse matinée avec elle. (Elle ne demande pas encore à sortir le matin étant donné qu'elle est habituée à faire sur l'alaise et toujours en apprentissage pour faire ses besoins dehors)

Elle a eu bien 2 semaines quand elle est arrivée dans notre famille où rester dans le salon, seule, toute la nuit était compliquée pour elle et elle hurlait, pleurait. Maintenant, on ferme la porte pour aller dans la chambre, elle ne dit plus rien. C'est seulement vers le matin, vers 8h, quand elle entend du bruit (quand je vais aux toilettes par exemple) qu'elle se manifeste et qu'elle couine.

Seulement, depuis maintenant 4 jours, elle refait 1 caca (toujours un seul) devant la porte de la chambre. De temps en temps, il peut y avoir que du pipi sur l'alaise et un caca devant notre porte, ou bien du pipi, du caca sur l'alaise et un caca de plus mais sur notre sol, devant la porte.

Est ce que ça signifie "Laissez moi rentrer, je veux être avec vous" et il faut donc arrêter de la prendre dans le lit avec nous ? Est ce qu'elle souhaite marquer son territoire de cette manière devant notre porte ? Est ce que c'est un endroit qui la stresse ?

Comment faire pour qu'elle arrête ? Car j'ai l'habitude de la punir si je la vois faire ses besoins devant moi, mais jamais quand elle les a fait sans que je la vois.

Du coup, j'aimerai beaucoup savoir ce que signifie pour elle de faire caca toujours au même endroit vers le même moment (dans la nuit, plutôt vers le matin très tôt) et comment faire pour qu'elle arrête s'il vous plaît ?

Merci beaucoup,

Maï-Li

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Déjà ne pas la punir, je pense que ce n'est qu'augmenter ou créer un stress inutile et contre productif dans son apprentissage...

Ensuite la selle devant porte chambre doit être un résultat de votre incohérence : parfois elle a le droit à la chambre au lit avec vous et parfois non. Cela peut être perturbant pour elle et donc par stress ou émotion liée à la frustration, elle fait une selle, par forcément exprès pour vous embêter.

Essayez d'opter pour plus de cohérence, surtout pendant sa jeunesse, le temps que ses repères soient clairs.

Mailibns

Bonjour !

Je la punie que lorsqu'elle fait ses besoins devant moi au mauvais endroit. Je ne pense pas que ce soit contre productif étant donnée qu'elle a bien appris comme ça, et qu'elle fait les besoins là où il faut toujours. Depuis, je ne la punie plus vu qu'elle ne fait plus rien de "mal" et que lorsqu'elle fait son caca devant la porte, je ne peux pas la punir vu que je ne l'ai pas vu faire.

Je pense effectivement que c'est dû à ça oui. Le truc, c'est qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit d'entrer dans la chambre, seulement le matin lorsqu'on la prend avec nous.

Quand par exemple, mon copain sort de la chambre elle va le suivre, mais elle va forcément vouloir revenir dans le lit, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va oser rentrer dans la chambre. Alors pour le coup, je ne sais pas si elle ne comprend pas tout.

Elle serait stressée de ne pas pouvoir rentrer de la chambre alors que d'elle même elle n'y rentre pas? Je ne sais pas, peut-être !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Personnellement, je vous déconseille l’utilisation de l’alaise, l’apprentissage de la propreté dehors prendra plus de temps.

Combien de fois la sortez vous ? Combien de temps reste elle seule ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mailibns

Bonjour.

Malheureusement, c'et trop tard ! Elle est habituée à l'alaise. Nous n'avons pas encore commencé à l'enlever, on va le faire début décembre et l'habituer à faire ses besoins seulement dehors. On compte prendre l'alaise dehors pour qu'elle comprenne aussi qu'elle peut faire ses besoins, même si, elle les fait déjà quand on sort.

D'ailleurs, si jamais vous avez des conseils pour l'apprentissage de la propreté dehors alors que nous sommes habituée à l'alaise, je suis toute ouïe ! 😁

On la sort pas encore souvent car vermifugée une seconde fois à peine, et comme c'est notre premier chien on avait un peu peur de la sortir. Du coup, on l'a sort 2/3 fois par jour, dont 1 au parc canin pendant 45 minutes environ où elle rencontre d'autres chiens et se dépense.

Elle ne reste pour l'instant que très rarement seule, je suis tout le temps avec elle. Si je dois faire des courses, elle reste peut-être 2h30/3h maximum toute seule, généralement entre 16h et 19h.

Je viens de reprendre le travail et mon copain n'est pas souvent à la maison, donc elle risque de se retrouver un peu plus souvent seule (par exemple ce soir, de 18h à minuit)

On va commencer à prendre un rythme seulement ce mois ci, la sortir à 8h, puis après manger, à 16h puis après manger le soir. Mais faut qu'on s'adapte nous aussi avec nos horaires changeantes (lui en restauration moi en intermittence escape game)

Tania28700

Et puis, un chien ne comprend pas, pourquoi un jour il peut, et un autre non faire telle ou telle chose ! donc là c'est vous le souci de la laisser rentrer dans votre chambre !

Quant à l’alèse, ca va retarder sa propreté, je trouve cela dommage ; c'est si compliqué de sortir un chiot fréquemment ? vous allez apprendre à connaitre ses comportements pour aller faire ses besoins, mais à vous d'y mettre du votre, vous avez les cartes entre vos mains (mais jetez ses alèses)

Et à 3 mois elle ne peut être propre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mailibns

Bonjour.

Je suis venue ici dans le but d'avoir des réponses à ma question qui est "pourquoi mon chien fait un caca devant la porte de ma chambre la nuit" et en aucun cas d'autres jugements (je dis bien jugement car bien ouverte à tout conseils utiles et constructifs). Même si pour vous je n'ai pas l'air très renseignée, je le suis, et je ne suis pas venue sur un forum pour avoir une retombée de personne qui juge ma manière d'éduquer mon chien. Quand on demande de l'aide on se fait sèchement juger, c'est dommage :)

Désolée si je ne suis pas très clair. C'est la première fois que j'ai un chiot, donc oui je fais des erreurs.

L'erreur que nous avons fait étant de la prendre dans le lit avec nous le matin. Nous y avons bien évidemment songé nous même d'arrêter, sachant pertinemment que c'est pas forcément logique de lui interdire l'accès de la chambre et de la prendre dans le lit. Que ce soit pour un animal ou un humain, c'est un peu stupide. Donc je vais effectivement arrêter de la prendre dans le lit. Puisque c'est moi le soucis, n'est ce pas.

Pour ce qui est de l'alaise, la petite était déjà "dressée" pour aller sur l'alaise quand elle était dans sa première famille. Donc non, c'est pas si compliqué de sortir un chiot fréquemment.

Comme je disais ensuite, nous la sortons pas encore très "souvent" (comme j'ai dit, 2 à 3 fois) par rapport à son vermifuge. On la sortait dans les rues, goudronnée, avec des voitures passantes, d'autres piétons etc pour au moins qu'elle se socialise avant d'aller dans l'herbe et dans le parc canin.

A 3 mois, je suis bien consciente qu'elle ne peut pas être propre, ce n'était pas mon propos sur ce sujet que j'ai ouvert. Je ne m'en suis pas plainte. J'ai demandé juste pourquoi elle pouvait faire caca devant la porte, alors qu'elle ne le faisait pas et que justement, pour 3 mois, elle était très propre à toujours faire ses besoins sur l'alaise.

Et encore une fois, comme j'ai dit précédemment (du coup vous avez vraiment lu ce que j'ai dit au dessus?) nous comptons progressivement enlever les alaises pour la sortir au moment où elle commence à renifler le sol.

Je ne sais pas si je peux paraître froide, mais je n'ai demandé à personne des jugements sur la manière dont j'éduque mon chien. A ce que je sache, elle va très bien, même niveau propreté. J'ai seulement eu une interrogation, c'était pourquoi elle me faisait une crotte devant la porte.

Alors effectivement, merci de me dire que c'est sans doute le fait de la faire rentrer dans la chambre et on est tous d'accord dessus, ça doit être le problème. Mais nous utilisons l'alaise pour le moment, et ça va bien à tout le monde :)

Peace

Tania28700

Et bien bonne continuation, et il faut savoir se remettre en question parfois pour le bien être du chiot, pas pour le confort du maître ! c'est un tout dans votre mode d'éducation : la chambre pas la chambre, le caca là mais pas là... et tout cela dans la maison... on se renseigne correctement avant de prendre un chiot, on ne fait pas avec dès qu'on l'a ! désolée, ca ne va pas plaire mais je ne vais pas tourner autour du pot

👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mailibns

Mais je me remet en question justement. Il n'y a pas de problème, si j'ai posté un sujet sur un forum c'est bien pour savoir le problème : en l'occurrence, le fait de la prendre dans la chambre 👍

Le caca et les besoins en général, c'est sur l'alaise, et je n'ai pas l'impression que vous l'ayez compris c'est qu'elle fait tout, en journée comme le soir et la nuit (sauf beh visiblement un caca) TOUT sur l'alaise. Elle sait que c'est ici et nulle part ailleurs (sauf dehors, quand je la sors elle fait dehors)

Je ne l'ai sans doute pas évoqué avant, quand elle était en apprentissage pour faire ses besoins sur l'alaise (vous savez, la période où on ne peut pas la sortir car pas vaccinée et pas vermifugée) elle faisait son caca ici aussi souvent, devant la porte de la chambre. Elle avait arrêté une fois qu'elle avait compris que c'était sur l'alaise, et vraiment depuis 4 jours elle recommence... C'est ça que je ne comprend pas vraiment.

Je ne suis pas là pour que ça me plaise ou non, mais juste un bonjour et ne pas juger forcément sans connaitre les gens ou l'histoire.. C'est tout :) Merci mais encore une fois je ne vois pas où ça rentre dans le sujet la petite phrase "On se renseigne correctement avant de prendre un chiot" OUI merci beaucoup pour cette intervention, je suis très bien renseignée. Encore une fois, là je demande de l'aide pour quelque chose de précis.

Utilisateur anonyme

Effectivement, je vous conseille de cesser de la prendre dans le lit pour le moment, d'autant que si j'ai bien compris, elle n'ose pas entrer dans cette chambre d'elle-même (donc comment ça se passe, vous la portez jusqu'au lit ?)

Cette histoire de porte/accès à la chambre semble générer une certaine confusion, donc autant éliminer ça.

Par ailleurs, je vous conseille de mettre le paquet sur les contacts sociaux avec humains et congénères de TOUTES tailles, c'est vraiment important. Le syndrome du petit chien sur-protégé/constamment porté fait des ravages chez cette race au fort caractère. J'ignore comment vous communiquez avec votre chienne mais je vous met juste en garde car j'ai du rencontrer à peu près deux pinschers au caractère "potable" dans ma vie.

Mailibns

Bonjour,

Oui c'est exactement ça, on la porte jusqu'au lit. Je pense aussi, je vais arrêter ! :)

C'est le cas, déjà lorsqu'on la eu, très rapidement j'ai appelé pleins de copains/copines pour qu'ils la rencontrent. Elle est très portée humain, elle adore s'amuser avec eux et n'a absolument pas peur. Pour l'instant tout baigne.

Côté congénère, j'avais fait une erreur la première fois que je l'ai sorti en parc canin, environ 7/8 chiens sont arrivés en même temps, je pense que j'ai paniqué plus qu'elle; je l'ai prise dans les bras et je suis restée comme ça pendant bien un quart d'heure dans le parc, avec les chiens autour. J'ai par la suite compris que ce n'était pas bien. Donc, depuis (et on y retourne tous les jours, y'a pas toujours d'autres chiens mais c'est déjà ça) je la laisse libre, et même quand il y a d'autres chiens qui rentrent, elle se débrouille (Biensur je fais attention aux signaux des autres chiens etc)

La dernière fois, énorme progrès, elle s'est amusée avec un petit Schipperke ! Donc la demoiselle a beaucoup de caractère avec les petits chiens maintenant (encore un peu peur au début puis ça va de plus en plus vite pour s'amuser) et un peu plus de mal avec les gros chiens/moyens chiens. Mais ça va arriver. Je ne la porte plus :)

J'ai eu beaucoup de retour aussi comme quoi les petits chiens sont des vraies teignes avec leurs congénères et franchement, je veux éviter. Pour l'instant, ça à l'air d'aller...

:)