Ma chienne se remet à faire pipi dans la maison

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà je possède une petite chienne pinsher de 10 ans et demi. Depuis toute petite, elle a toujours été propre. Mais là depuis janvier, elle s'est remis à faire pipi dans la maison toutes les nuits (rarement la journée)

Du fait qu'elle était propre, elle avait la totale liberté dans la maison, mais depuis janvier, je suis obligée la nuit de la mettre dans une pièce fermée pour ne pas avoir à chercher partout l'endroit de son pipi nocturne. J'aimerai comprendre si il y a une raison bien sur, pourquoi elle s'est remise à faire ses besoins alors qu'elle avait toujours été propre? Je précise bien qu'elle n'est pas malade malgré son age, car je l'ai emmené voir un véto en février et tout va bien de ce coté là.

En plus de faire sur le sol, elle fait aussi systématiquement sur ses couches, ce qui devient pénible car je suis sans arrêt obligé de laver "son linge" sans parler des odeurs......

Si je pouvais avoir un début d'explication sur ce changement de comportement, ça m'aiderai bien. Je vous remercie pour votre collaboration.

11 réponses
 Sky
Sky

Bonjour,

Si vous n'avez rien changé à vos habitudes ou aux siennes, peut-être est-ce dû à l'âge?

C'est pas pour rien si nous, humains, avons créé les couches pour séniors; peut-être les chiens ont-ils le même genre de problèmes de retenue qui peuvent apparaitre avec la "vieillissure"? 🤷

" 色即是空 "
Granite
Granite

Bonjour,

Je rejoins Sky, c'est certainement lié à l'âge, l'incontinence existe également chez le chien.

Votre chienne est-elle stérilisée ? Car selon une étude, 5 à 20% des chiennes stérilisées souffriraient d'incontinence à un moment donné dans leur vie

Dockman
Dockman

Bonjour Vico44,

Les précédentes réponses, ne sont pas à exclures. L'incontinence peut également arriver auprès des chiennes relativement jeunes liée à la stérilisation.

Une visite cependant vers votre vétérinaire serait à envisager afin de vous assurez que ce ne soit pas un problème de rein ou autres soucis urinaires.

Si vous avez une assurance animaux, sachez que l'incontinence est prise en charge (si toutefois ce diagnostic est détecté).

Bonne journée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avez-vous essayé de le sortir plus tard le soir et plus tôt le matin?

Avez-vous juste fait une visite de "routine" ou vraiment demandé à votre veto de vérifier un problème pour se retenir ?

Après tout cela vérifier, un questionnement de tout ce qui se passe chez vous, donc dans l'environnement du chien est à étudier pour comprendre ce qui se passe.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Vico44,

Oui, avec l'âge un chien peut commencer à s'oublier, cela peut être dû à un problème physique, mais peut être qu'elle commence aussi à perdre un peu la tête? 😐

Avec l'âge les chiens peuvent aussi commencer à avoir peur de choses qui ne leur posaient aucun problème auparavant, est-ce possible qu'elle ait peur du noir? C'est peut-être pour ça qu'elle fait pipi dedans pendant la nuit.

Autre raison, elle ne peut peut-être plus se retenir aussi longtemps qu'avant et c'est pour ça que la nuit elle fait dedans car c'est trop long pour elle. Je ne sais pas à quelle heure est sa dernière sortie, mais essayez de la sortir juste avant d'aller dormir pour voir si elle fait toujours pipi dedans.

Essayez de comprendre d'où ça vient et si c'est dû à l'âge, installez lui une alèse (on en trouve en pharmacie), et apprenez lui à faire dessus, ça vous évitera de chercher l'endroit où elle a fait pipi ou qu'elle fasse dans son panier et c'est beaucoup plus hygiénique ;)

Sofi771
Sofi771

Effectivement il faudrait consulter un vétérinaire, des cristaux ou une cystite peut aussi expliquer la malpropreté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie tous pour vos réponse.

A SKY : La piste de la vieillesse n'est pas à exclure, à voir avec le temps.

A GRANITE, ma chienne n'est pas stérilisée et pour info, elle n'a jamais eu de saillie....

A DOCKMAN : Quand je l'ai emmené chez le vétérinaire, j'ai oublié de lui parler de ce petit souci car j'y suis allée pour autre chose mais il lui avait quand même fait une prise de sang et il ne lui avait rien trouvé de particulier, après je ne sais pas quelles sont les examens pour détecter une incontinence, sont ils plus poussés ?

A COMPORTEMENTALISTE-NAT : A y réfléchir de plus près, il se peut que ça vienne justement de son changement d'habitude lors de ses sorties, je n'y avait pas pensé....Car depuis janvier, mon ami avait changé ses horaires de travail et commencait plus tard donc sa première sortie du matin était vers 7h au lieu de 4h. Mais à partir de lundi, il reprend ses horaires d'avant donc elle ressortira vers 4h, je verrai si effectivement il y a un changement

Dockman
Dockman

Bonsoir Vico44,

Concernant le test sanguin, il faut que celui-ci comprenne un CBC complet ( Un CBC compte la quantité de chacun de ces types de cellules) fonctions des reins, du foie et aussi de la thyroïde.

À cela, il faut également qu'il puisse éliminer une infection (ou) de calculs par un test d'urine. Sans oublier qu'un problème d'arthrite peut également avoir une influence sur l'incontinence. À voir !...

Dans un premier temps, après la semaine changeante des horaires de votre ami, vous pourrez alors déjà avoir une estimation si cette cause à surgie suite à ce décalage horaire. Dans le cas contraire, il faudra donc prendre rendez-vous auprès de son vétérinaire.

Bonne soirée, et tenez nous informé du suivi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dockman, merci de votre retour, je vais donc voir avec les nouveaux horaires de mon ami si c'était bien ça. Sinon, une petite visite chez le véto s'imposera.....

Une dernière question : En février quand je l'ai emmené chez le véto, c'était parce qu'elle dégageait une odeur nauséabonde de la gueule et c'était dû à son important tartre qui lui avait causé une infection et le véto veut lui faire faire un détartrage (opération prévue en juin que j'ai déjà reporté...) mais perso, je n'ai pas trop envie de la faire par peur de perdre ma chienne, dû à son age (elle aura 11ans en juin) A la suite de cette visite, elle a eu des antibiotiques pendant 15 jours et là, elle ne dégage plus d'odeurs nauséabondes. J'aimerai donc savoir si d'après vous, on peut se passer de l'opération et la mettre sous antibiotique à chaque fois que cela sera nécessaire ?

PS : Pour info, j'ai perdu ma première chienne en 2002, à l'age de 10 ans, je l'avais déposé chez un véto le matin à 9h et le soir à 16h, elle était DCD, car elle n'avait pas supporté l'anesthésie pour une opération bénigne, c'est aussi pour cette raison que je suis sceptique à cette opération, trop peur de revivre le même traumatisme...

Dockman
Dockman

Bonjour Vico,

Je partage entièrement votre position. Je suis tout à fait contre ces anesthésies à répétitions​ (sauf lorsque certaines opérations sont absolument nécessaires, tout en gardant à l'esprit que le risque zéro n'existe pas, et encore + pour un chien sénior lors d'une anesthésie ), je suis également contre tous ces antibiotiques qui à long terme ne couvrent plus les besoins et les nombreux dégâts que ceux-là peuvent engendrer.

Si je vous énonce le mot Argent colloïdal cela vous parle t'il ?

Cet agent est efficace sur + de 650 pathogènes. Il détruit les microbes en moins de 10 minutes et il est non toxique. De plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie l'utilise pour aider leurs chiens, chats, poissons ou chevaux à lutter contre les infections qu'ils pourraient contracter.

Il faut savoir que l'argent est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés antiseptiques (antibactérien, antivirus et antifongique).

Les vétérinaires homéopathes le prescrit également pour lutter contre la plaque dentaire. Il faut compter un mois et demi après le traitement en association avec un os de boeuf bien charnu a ronger , pour que le tartre se voit détacher (assez spectaculaire !). L'argent colloïdal fragilise la plaque dentaire qui se détache, sans oublier que la mauvaise haleine nauséabonde disparaît également !

Pour le dosage, le vétérinaire homéopathe, vous prescrira les doses à lui administrer . Lui seul est en mesure de vous donner le bon dosage . L’argent colloïdal peut être appliqué directement dans la bouche de votre chien pour l’aider à éliminer les bactéries logées dans les tissus buccaux, et à garder ses gencives saines. 

Si vous comptez adhérer à cette médecine naturelle bien moins nocive, je tiens à vous notifier que l'homéopathie n’est pas une spécialité de la médecine vétérinaire . Seul les « vétérinaires homéopathes » ont suivi une formation complémentaire après leurs études.

Si votre petit chien peut retrouver une bien meilleure amélioration buccale sans anesthésie, sans "bobos" après un détartrage qui reste douloureux durant plusieurs semaines et sans antibiotiques nocives à long terme, vous ne pourrez que approuver et votre chien par la même occasion. Et surtout zéro stress pour tous!

Je vous souhaite un excellent week-end, et n'hésitez pas à me tenir au courant, même en message privé.

Dans votre département, vous avez quelques uns de ces cabinets homéopathes (n'hésitez pas à vous renseigner pour trouver la (ou) le + compétent).

https://www.argentcolloidal.fr/argent-colloidal-animaux/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?