Je m'appelle Lysa, j'ai 23 ans et c'est bien la première fois que je m'inscris sur un forum. Je fais appel à vos conseils car je ne sais pas du tout comment faire.
J'ai une femelle pinscher taille moyenne de 4 ans. Elle est propre.
Cependant, j'ai acheté une maison récemment (j'y loge depuis le 13) avec une cour (cailloux, terrasse en teck) et j'aimerai qu'elle puisse y faire ses besoins si elle le souhaite.
Mon problème, c'est qu'avant cette maison je n'avais jamais eu d'extérieur, donc je la sortait soit dans un parc ou un champ. Elle sortait toujours à des heures précises.
Je lui dit "fais pipi" en sortant avec elle dans la cour, mais me regarde puis s'assoit sans que rien ne se passe, sans chercher à sentir un peu partout... Elle attend jusqu'à ce que j'ouvre la porte et qu'on rentre à l'intérieur.
Du coup elle se retient de faire ses besoins et ça m'inquiète. J'aimerai qu'elle puisse se lâcher à l'extérieur comme bon lui semble, pour qu'elle se sente au mieux.
Je pense qu'elle doit croire que la cour doit être une "pièce" de la maison et que si elle urine je vais peut être la gronder? Je l'ai déjà grondée mais pas pour les besoins car elle a toujours été propre. Peut-être ai-je mal fait quelque chose, dans ce cas, je suis toute ouïe.
Puisque vous n'aviez pas de jardin ni de cour auparavant,
vous deviez bien être obligée de le sortir tous les jours ?
Si lui faire faire ses besoins dans la cour est une façon de vous désengager des promenades quotidiennes pour ne garder que les sorties du WE en forêt, ce n'est pas une bonne idée. Et pas sympa pour lui.
Et, oui, la cour, et le jardin quelle que soit sa superficie, sont un prolongement de la maison.
Le chien veut être là où vous êtes. Si vous êtes absente il attendra votre retour et si vous êtes dans la maison il voudra rentrer.
Continuez à faire des petites promenades comme avant pour qu'il se soulage dans le monde extérieur.
+ odeurs et rencontres pour son équilibre de chien.
Mon chien aussi préfère faire à l'extérieur, surtout caca lol. Mais c'est un mâle, les mâles ça pisse partout 😅
Mais si un jour je ne le promène pas (rush au boulot) il finit par faire dans la cour. Mais quand même il se retient et préfère faire son caca ailleurs, parfois chez mes parents vu qu'on y va tout les soirs pour l'apéro.
Et pourtant depuis qu'il est petit on habite dans une maison avec un terrain (la même) et je ne l'ai jamais empêché de faire dans la cour, bien au contraire ! Je préfère ramasser dans la cour plutôt qu'en ville et partir en quête d'une poubelle... Malgré tout il se retient pour faire en balade, il ne veut pas salir chez lui.
C'est un peu différent de votre chien, mais certains chiens préférent faire leurs besoins à l'extérieur. Sans compter que pour un chien le jardin n'est qu'une autre pièce de la maison. On le répète assez pour ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un jardin pour rendre un chien heureux. Pour un chien aller dans le jardin ce n'est pas sortir, après je comprends que c'est pratique pour les pipis. Je promène mon chien tous les jours, mais les pipis c'est dans le jardin.
Si j'ai bien compris, elle avait l'habitude de faire ses besoins sur l'herbe (parc, champ) auparavant, non? Si c'est oui, vous avez trouvé la solution!🙂
Un de mes chiens a toujours refusé de faire caca dans mon jardin (il fait pipi quand même...) malgré que les autres de mes chiens ne se gênent absolument pas....et je n’ai rien pu y faire.
Je peux comprendre que savoir qu’elle fait dans la cour puisse être un soulagement même si bien entendu ça ne doit pas servir d’excuse pour supprimer les sorties.
Comme « solution » vous pouvez importer de l’odeur. Soit vous invitez un chien ami à la maison pour qu’il commence à salir la cour, soit prochaine balade au lieu de mettre le sac à crotte à la poubelle, vous le mettez dans la cour.
Il vaudrait mieux aller la promener, sans même parler de faire ses besoins, un chien a besoin de sortir de chez lui tout les jours, sinon il s'ennuie et n'a pas une vie bien trépidante...