Bonjour,
Il y a visiblement beaucoup d'incompréhension entre toi et ton chien. Ici par exemple :
"je suis sure qu'il sais qu'il a fait une bêtise même quelques heures après parce qu'il a une façon de nous regarder et de rester à sa place (le regard triste les oreilles en arrières et la queue entre les pattes alors qu'on ne l'a pas puni encore...) il sait très bien se faire comprendre..."
Ce que tu vois n'est une preuve de compréhension mais des signaux d'apaisements que les chiens donnent lorsqu'ils voient quelqu'un en colère, énervé, agacer, ... Ils tentent de calmer la situation en communiquant.
Comment l'éduques-tu exactement ? Sans plus de détail sur les circonstances de la morsure, on ne pourra pas savoir pourquoi il a mordu.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Celineo : ne crois-tu pas qu'à force d'éducation, de situations type action (pipi du chien)-réaction (cris du maître), un chien sache très bien qu'il a fait une "bêtise" ?"
Oh, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'apprentissage, simplement que les signaux que l'on interprète comme "culpabilité" sont des tentatives de calmer la situation.
pas de pipi - pas de mauvaise réaction du maître - le chien reste calme
pipi - mauvaise réaction du maître - le chien tente de calmer
A partir de ces deux exemples, le chien apprends. Lorsqu'il y a un pipi, il attends une mauvaise réaction. Dans les cas les plus "extrêmes", on obtient des soucis de coprophagies. Sinon, le chien se contente "d'avoir l'air coupable", ça ne veut pas dire qu'il se sent coupable, il émet des signes d'apaisements avant même qu'on est l'air "en colère".
Fenris émet les mêmes signaux tout comme les chiens du monde entier (si c'est pas formidable, ils ont un langage international !). Et si on se met en tête qu'ils ont fait une bêtise, on peut provoquer les signaux même s'il n'y a pas eut de "bêtise".
Le danger, je crois, c'est d'estimer que le chien a compris et qu'il fait mal parce qu'il désire mal faire. Soit il a compris et il n'a pas le choix, soit il n'a pas compris. Quand on commence à penser que le chien se sent coupable et qu'il le fait quand même, ça a tendance à être un poil énervant ... ce qui est triste puisqu'ils émettent des signaux pour nous calmer.
"une caresse de temps en temps mais quand c'est moi qui le décide..."
"et il a une récompense une fois qu'il a fait ses besoins...ou qu'il obéit à un ordre...des caresses de temps en temps..."
"je pense que j'ai du un peu trop "relâcher la bride" et maintenant il n’obéit plus au simple ordre "assis" alors on recommence l'éducation depuis le début...j'espère qu'il va se calmer..."
Je suis désolée mais ça me met vraiment mal à l'aise ... j'ai l'impression que toute ta relation avec ton chien est basée sur un conflit. Des caresses, ce n'est pas "de temps en temps" quand "on le veut". Le chien est un animal sociale qui a besoin de contact, de jouer, ... et pas uniquement quand toi, tu le désires. Et l'éducation doit être avant tout un partage. Ton chien ne doit pas "se calmer", il doit s'amuser et c'est à toi de trouver ce qui peut le motiver pour qu'il ait envie d'obéir. Quand je demandais comment tu l'éduquais, c'était plus pour savoir si c'était en renforcement positif (friandise) ou avec des punitions et quel genre de punition.
"sur le coup je n'ai pas réagi...(j'aurai du mais je suis restée trop bête!!!! surtout qu'il a cassé mon bracelet préféré...) il est directement allé dans sa niche...et n'a plus voulu m'approcher du reste de la journée... :("
Quand il t'a mordu, la meilleure des choses à faire c'était de ne pas réagir. Et il a grogné, donc prévenu, alors surveilles le et s'il grogne, cesse ce que tu es entrain de faire pour désamorcer le conflit ;)