bonjour!
je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas par quoi commencer... j'ai un pinscher moyen de 7kg à peu près et âgé de 2 ans et castré...jusqu'ici il faisait des bêtises mais rien de grave : pantoufles, jouet pour enfants, petits pipis quand on le laissait seul à a maison...que l'on a réussit à corriger avec le temps...au mois de juillet nous sommes partis (avec notre chien bien sur...) à la campagne et depuis que nous sommes revenus il désobéit...ne répond plus au traditionnel "assis" et ne veut plus m'approcher...(c'est moi sa maitresse...) il est castré et je pense ne rien avoir changé à mon caractère...tout allait bien jusqu’à hier ou je discutait avec mon neveux de 15 ans sur le canapé et d'un coup il a grogné et m'a mordu et au passage arraché mon bracelet...je ne comprend pas...il n'avait jamais fait ca avant...est habitué aux enfants depuis l'age de 2 mois (je garde des enfants) et n'avait jamais montré d'agressivité auparavant...deux jours avant il a fait pipi sur le canapé pendant la nuit alors que mon mari l'avait sorti vers une 1h du matin...c’était pendant la nuit alors on a pas pu lui dire quoi que ce soit mais à mon avis il avait compris puisqu'il me regardait avec son regard de "je sais que j'ai fais une bêtise"...je suis sure qu'il sais qu'il a fait une bêtise même quelques heures après parce qu'il a une façon de nous regarder et de rester à sa place (le regard triste les oreilles en arrières et la queue entre les pattes alors qu'on ne l'a pas puni encore...) il sait très bien se faire comprendre...
je ne comprends pas pourquoi il m'a mordu parce qu'a ce moment là je ne bougeais pas et je ne criai pas non plus...
merci de m'aider...