desobeissance

Utilisateur anonyme

bonjour!

je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas par quoi commencer... j'ai un pinscher moyen de 7kg à peu près et âgé de 2 ans et castré...jusqu'ici il faisait des bêtises mais rien de grave : pantoufles, jouet pour enfants, petits pipis quand on le laissait seul à a maison...que l'on a réussit à corriger avec le temps...au mois de juillet nous sommes partis (avec notre chien bien sur...) à la campagne et depuis que nous sommes revenus il désobéit...ne répond plus au traditionnel "assis" et ne veut plus m'approcher...(c'est moi sa maitresse...) il est castré et je pense ne rien avoir changé à mon caractère...tout allait bien jusqu’à hier ou je discutait avec mon neveux de 15 ans sur le canapé et d'un coup il a grogné et m'a mordu et au passage arraché mon bracelet...je ne comprend pas...il n'avait jamais fait ca avant...est habitué aux enfants depuis l'age de 2 mois (je garde des enfants) et n'avait jamais montré d'agressivité auparavant...deux jours avant il a fait pipi sur le canapé pendant la nuit alors que mon mari l'avait sorti vers une 1h du matin...c’était pendant la nuit alors on a pas pu lui dire quoi que ce soit mais à mon avis il avait compris puisqu'il me regardait avec son regard de "je sais que j'ai fais une bêtise"...je suis sure qu'il sais qu'il a fait une bêtise même quelques heures après parce qu'il a une façon de nous regarder et de rester à sa place (le regard triste les oreilles en arrières et la queue entre les pattes alors qu'on ne l'a pas puni encore...) il sait très bien se faire comprendre...

je ne comprends pas pourquoi il m'a mordu parce qu'a ce moment là je ne bougeais pas et je ne criai pas non plus...

merci de m'aider...

10 réponses
Célineo

Bonjour,

Il y a visiblement beaucoup d'incompréhension entre toi et ton chien. Ici par exemple :

"je suis sure qu'il sais qu'il a fait une bêtise même quelques heures après parce qu'il a une façon de nous regarder et de rester à sa place (le regard triste les oreilles en arrières et la queue entre les pattes alors qu'on ne l'a pas puni encore...) il sait très bien se faire comprendre..."

Ce que tu vois n'est une preuve de compréhension mais des signaux d'apaisements que les chiens donnent lorsqu'ils voient quelqu'un en colère, énervé, agacer, ... Ils tentent de calmer la situation en communiquant.

Comment l'éduques-tu exactement ? Sans plus de détail sur les circonstances de la morsure, on ne pourra pas savoir pourquoi il a mordu.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

"Celineo : ne crois-tu pas qu'à force d'éducation, de situations type action (pipi du chien)-réaction (cris du maître), un chien sache très bien qu'il a fait une "bêtise" ?"

Oh, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'apprentissage, simplement que les signaux que l'on interprète comme "culpabilité" sont des tentatives de calmer la situation.

pas de pipi - pas de mauvaise réaction du maître - le chien reste calme

pipi - mauvaise réaction du maître - le chien tente de calmer

A partir de ces deux exemples, le chien apprends. Lorsqu'il y a un pipi, il attends une mauvaise réaction. Dans les cas les plus "extrêmes", on obtient des soucis de coprophagies. Sinon, le chien se contente "d'avoir l'air coupable", ça ne veut pas dire qu'il se sent coupable, il émet des signes d'apaisements avant même qu'on est l'air "en colère".

Fenris émet les mêmes signaux tout comme les chiens du monde entier (si c'est pas formidable, ils ont un langage international !). Et si on se met en tête qu'ils ont fait une bêtise, on peut provoquer les signaux même s'il n'y a pas eut de "bêtise".

Le danger, je crois, c'est d'estimer que le chien a compris et qu'il fait mal parce qu'il désire mal faire. Soit il a compris et il n'a pas le choix, soit il n'a pas compris. Quand on commence à penser que le chien se sent coupable et qu'il le fait quand même, ça a tendance à être un poil énervant ... ce qui est triste puisqu'ils émettent des signaux pour nous calmer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

bonsoir! Tout d'abord merci pour vos réponses!

Célinéo j’essaie d'éduquer mon chien au mieux...(je pense...) en lui donnant les bases du dressage...par exemple : je ne veux pas qu'il soit à coté de nous à table, qu'il demande en posant la patte sur nous, qu'il rentre dans la chambre de mes enfants ni qu'il monte sur nos lits...voilà quelques exemples...une caresse de temps en temps mais quand c'est moi qui le décide...je ne veux pas qu'il saute sur les gens...(je rappelle que je garde des petits bouts...) qu'il aboie sans raison (il aboie quand il voit les branches des arbres bouger... :O) etc...à coté de ça, quand il rentre de sa promenade je le fait assoir devant la porte et j'entre la première...et il a une récompense une fois qu'il a fait ses besoins...ou qu'il obéit à un ordre...des caresses de temps en temps...et des joujoux...je pense qu'il a une bonne éducation et qu'il n'est pas en manque...pour ce qu'il s'est passé je l'ai expliqué...je n'ai rien fait même pas bougé de mon canapé et je parlais tranquillement avec mon neveu...c'est pour cela que je demande de l'aide ... savoir ce qu'il a bien pu se passer dans sa tête...sur le coup je n'ai pas réagi...(j'aurai du mais je suis restée trop bête!!!! surtout qu'il a cassé mon bracelet préféré...) il est directement allé dans sa niche...et n'a plus voulu m'approcher du reste de la journée... :(

Fanny68 : ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui pense comme moi au niveau des chiens et des bêtises...je pense que j'ai du un peu trop "relâcher la bride" et maintenant il n’obéit plus au simple ordre "assis" alors on recommence l'éducation depuis le début...j'espère qu'il va se calmer...parce que jusque là tout allait bien...

Utilisateur anonyme

ON ne cris pas sur un chien, on ne tape as un chien, on gronde le chien pris sur le fait.

Si tu ne respecte pas ces regles, tu va rentré dans un comportement de peur avec ton chien

ton chien aura peur de toi

ton chien mordu mais il a du montrer des signes ( j'en parlais l'autre jour avec les wamiziens, les signaux d'apaisement)

Cr un chien mort pas sans raison.

il a grogné et m'a mordu...

IL A GROGNé !!! il a prévenue ..

Utilisateur anonyme

il a un an, il a un age ou il n'a plus envie d'ecouter.

tu dois rester ferme et si ton chien ne t'ecoute pas tu 'IGNORE, on ne le regarde pas on lui parle pas ON l'OUBLI.

tu lui dit ASSIS il s'assoit pas ... BE TU T'EN VA.

crier il comprends pas.

genre il sais que tu vas le gronder car il a fait une bétise ?

NON

il sais de part ton comportement ( la facon de marcher etc... la voix etc .. ) QUE TU ES en colére.

et que ce passe til quand tu es en colére ? TU LE GRONDE ( comment d'ailleur ??? tape sur le cul ? un coup de martinet ? de journal?)

donc ton chien a peur de TOI.

I N'y a pas d'echange que de la crainte.

de ce fait, ton chien ne te COMPRENDS pas Et TOI NON PLUS.

je te conseillerai d'aller voir un spécialiste, educateur ou comportementaliste

il te conseillera en FONCTION de votre COMPLICITé ( si y'a)

aprés c'est comme les gosses

mon fils est parti une semaine avec mamie... IL ECOUTE plus rien.

tu n'as qu'a peut etre reprendre les exercies avec lui. bref retrouver le Lien

Célineo

"une caresse de temps en temps mais quand c'est moi qui le décide..."

"et il a une récompense une fois qu'il a fait ses besoins...ou qu'il obéit à un ordre...des caresses de temps en temps..."

"je pense que j'ai du un peu trop "relâcher la bride" et maintenant il n’obéit plus au simple ordre "assis" alors on recommence l'éducation depuis le début...j'espère qu'il va se calmer..."

Je suis désolée mais ça me met vraiment mal à l'aise ... j'ai l'impression que toute ta relation avec ton chien est basée sur un conflit. Des caresses, ce n'est pas "de temps en temps" quand "on le veut". Le chien est un animal sociale qui a besoin de contact, de jouer, ... et pas uniquement quand toi, tu le désires. Et l'éducation doit être avant tout un partage. Ton chien ne doit pas "se calmer", il doit s'amuser et c'est à toi de trouver ce qui peut le motiver pour qu'il ait envie d'obéir. Quand je demandais comment tu l'éduquais, c'était plus pour savoir si c'était en renforcement positif (friandise) ou avec des punitions et quel genre de punition.

"sur le coup je n'ai pas réagi...(j'aurai du mais je suis restée trop bête!!!! surtout qu'il a cassé mon bracelet préféré...) il est directement allé dans sa niche...et n'a plus voulu m'approcher du reste de la journée... :("

Quand il t'a mordu, la meilleure des choses à faire c'était de ne pas réagir. Et il a grogné, donc prévenu, alors surveilles le et s'il grogne, cesse ce que tu es entrain de faire pour désamorcer le conflit ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

quand mon chien m'a mordu je ne bougeai pas j’étais allongée sur le canapé et je discutais paisiblement avec mon neveu...je n'ai pas de conflits avec mon chien je dis juste que l'heure des sorties je la choisie moi...je suis désolée mais j'ai du mal m'exprimer quand j'ai dit que je le caressais "de temps en temps" nous le sortons assez souvent pour qu'il puisse se défouler et il a beaucoup plus de caresses que ce que j'ai décrit plus haut...mais je pense que vu les vacances assez cools nous avons un peu laisser tomber son éducation...mais je n'explique pas la morsure...il ne m'a pas fait mal mais je suis quand même un peu "choquée"...j'adore mon chien et je n'ai pas l'habitude de m'exprimer alors c'est pour ça que quelques fois j'ai l'impression d’être un peu dure avec mon chien...ce n'est qu'une impression je vous rassure...je ne tape pas mon chien ça ne servirai à rien il comprend quand je suis énervée puisque je l'envoie à sa place...parfois je ne fais rien et il me craint...pourtant je n'ai pas l'impression que je sois plus sévère que ce que je ne suis vraiment...je pense que je m'y prends mal c'est tout...il est très têtu vous savez! mais je n'ai pas tout expliqué...quand nous étions en vacances il était complétement "libre" (nous avions loué une villa avec un grand terrain) il allait et venait quand il le voulait...mais nous sommes rentrés et nous vivons dans un appartement et reprit le rythme du travail...(moins de sorties...de présence...etc...) Mais je pense que ma question "pourquoi il m'a mordu" restera sans réponses parce qu'il ne m'a pas averti! il a grogné et mordu quasi instantanément sans que j'ai fait quoi que ce soit!!!!!!...merci quand même de prendre le temps de poster vos réponses...

Je trouve le site Wamiz très intéressant! il y a beaucoup de conseil sur l’éducation la compréhension et la santé de notre animal de compagnie...

Utilisateur anonyme

Je suis assez de l avis de Celineo , Votre chien a peur de vous , Un chien mord par peur parce qu il se sent en danger . Peut etre le changement vacances et reprise du travail se sent il abandonne . Je trouve qu il a beaucoup d interdits a mon avis . Des caresses de temps en temps , le chien a besoin de caresses et il les demande , c est important de lui donner , cela etablir entre le maitre et le chien une relation de confiance et d amour . Je n ai jamais eduquer mes chiens a part pour la proprete , ils ont acces a toute la maison , ils dorment au lit , ils ont des caresses a profusion et ils sont tres doux et extrement dociles .

Utilisateur anonyme

Première chose que tu dois savoir,ton chien a 2ans c`est l`âge charnière chez le chien,il y a aussi 8 mois et 5 ans... C`est comme une crise d`adolescence,j`ai lue tes commentaires et je crois qu`il a une bonne éducation,ne cris pas sur lui,ne lâche pas et reste ferme!!! C`est une période ou il a besoin d`avoir plus d`attention de ta part et il te le fait savoir par ses réactions... S`il n`a jamais fait ça avant,c`est qu`il veut attirer l`attention!!! Un chien ne peut pas parler,alors il va tenter pleins de trucs pour essayer de nous faire comprendre ce qu`il désir... C`est pourquoi quand ton chien fait une bêtise,ne réagit pas car il va comprendre que ce mauvais comportement te fait réagir,tu lui donne de l`attention,donc c`est ce qu`il veut,il recommencera donc sa bêtise puisqu`il a eu ton attention!!!

Ton chien est aussi visuel,donc ne change même pas ton visage,même si tu es fâché cela ne doit pas se voir!!! Tourne la situation a ton avantage,donne-lui de l`attention quand il est sagement assis,ou tranquille dans son panier,récompense ces moment-là,afin qu`il associe quand je suis gentil et tranquille elle s`occupe de moi,alors il oublira rapidement les mauvais comportements!!!

Utilisateur anonyme

merci à Buzz1206! c'est la première réponse que j'ai eu qui ne m'a pas fais penser que je suis une mauvaise maitresse...ca fait du bien de voir que quelqu'un à réussit à comprendre ce que je voulais dire! merci à tous et à toutes pour avoir prit le temps de me repondre! je vais appliquer les conseils que je pense adaptés à ma situation et prendre d'autres conseils sur le site.

Encore merci à vous! et à bientot pour d'autres nouvelles...