Découverte d'un mastocytome sur la patte de ma chienne de 8 ans

Cecedu44

Bonjour à tous,

Je me présente: Cédric 43 ans, célibataire domicilié à Nantes.

Ma p'tite louloute: Halay, femelle, 8 ans, Pinscher nain

Je viens sur ce forum pour avoir dans la mesure du possible des avis/conseils de vétérinaires ou propriétaires concernant le diagnostique tombé hier pour ma fifille et qui me fait pleurer sans cesse...

Je ne suis pas du genre "pleurou" mais vivant seul et avec ce que je traverse là je suis paumé et déprimé, au fond du goufre...

D'abord pour mon histoire:

j'ai perdu ma maman le 19/03/2020 après 1 mois de réa, problème respiratoire mais pas le Covid... ce qu'à dit le CHU de Nantes... alors qu'elle est décédée dans les mêmes conditions.... donc nous n'avons eut aucune cause du décès.

Le 10/07/2020, j'ai dû euthanasier ma berger belge malinois de 3 ans 1/2 qui a déclaré un cancer (adénome carcinome) avec foie et rate très métastasé vu à l'échographie... Opérée la veille pour retirer la tumeur au cou qui a été "le déclencheur", je prends la triste et douloureuse décision de l'euthanasier le lendemain suite aux résultats de l'écho car le vétérinaire (bien qu'il voulait la "rouvrir", pour reprendre ses termes) ne lui donnait que très peu de temps à vivre (poumons atteints également) et dans des conditions vraiment pas jolies (et je ne vouais pas voir ma chienne se dégrader en si peu de temps avec des allers-retours incessants à la clinique). Je la pleure encore aujourd'hui et en écrivant ces lignes.

58 réponses
Mona16

Bonjour,

Je viens moi aussi raconter mon expérience du mastocytome chez mon chien.

Il a été découvert en avril 2021 chez mon épagneul breton de 5 ans... grade III. Après retrait de la tumeur avec marges saines, puis chimio, celle-ci ne fonctionnait pas assez bien (ce truc est très agressif et résiste!) donc on est passés sous un autre traitement, le masivet (pour le cas des tumeurs liées à la génétique si j'ai bien compris).

Nous ne regrettons absolument pas le choix d'avoir choisi la chimio : il ne faut pas oublier que même dans le cas où cela ne guérit pas, ça apporte beaucoup de confort au chien et lui permet de garder un très bon niveau de vie car cela réduit les inconforts dus à la maladie. En ce qui nous concerne, notre chienne était jeune et en pleine forme donc le masivet n'a eu aucun effet secondaire, pas une seule fois un vomi ou une diarrhée... Je m'étais toujours dit que je ne ferai jamais subir ça à ma chienne mais nous l'avons fait sur les conseils du véto qui disait que sur un chien jeune et en bonne santé ça pouvait le faire, et quand je vois que ça nous a permis de la garder une année entière dans une forme olympique comme si de rien n'était (ski joering, canicross, vtt, rando de 20km et toujours une pile électrique), je me dis que si ce n'est pas forcément la solution pour les vieux chiens, pour les autres c'est toujours ça de pris.

Malheureusement alors que le vétérinaire envisageait d'arrêter le traitement d'ici un mois et la pensait en rémission, notre chienne a eu deux jours d'apathie + vomissements et après ponction, il apparait que cette saloperie est revenue. Trop étendu cette fois, nous ne nous voyons pas lui faire subir, un an après, une autre opération + chimio (une journée et un soir par semaine chez le véto quand même), ça valait le coup la première fois mais là l'espérance de vie est trop faible pour lui infliger ça.

Je dois donc me faire à l'idée que tout en restant sous masivet+corticoïdes, qui améliorent son état, ces derniers vont finir par ne plus faire effet d'ici quelques temps et qu'il sera temps de lui dire au revoir. Nous ne voulons surtout pas qu'elle souffre et en même temps nous ne voulons pas l'euthanasier tant qu'elle a de l'appétit, qu'elle trottine en promenade - même si les sorties de 20 km sont finies pour elle - et qu'elle est alerte. Mais j'ai aussi peur que ça arrive d'un coup et que ce soit brutal... c'est tellement dur de se dire que ses jours sont comptés... certains d'netre vous sont passés par là ? Quand le mastocytome revient et que plus rien n'est possible ? Ou que le chien a une maladie dont on sait qu'elle va mener à l'euthanasie dans un futur proche ?

merci pour vos réponses !

Tania28700

Bonjour

Je peux vous dire que même sur un chien âgé (genesys avait 10 ans lorsqu'on a découvert son myélome multiple)

"cela vaut le coup". Ce n'est pas la même chimio que pour votre chien. 13 mois qu'elle supporte très bien, donc... qu'un plus pour elle, et pour nous. Les derniers résultats étaient "meilleurs même dans le pire". On remercie le veto chaque fois, car sans son "audace" mais non expérimentation, genesys ne serait sûrement plus là

Bonne continuation 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Malheureusement on sait que demain est un autre jour ; et je dirai "heureusement " que l'on sait... sincèrement je pense que cela nous permet de nous préparer au jour où... même si la douleur de la perdre, de ne plus la revoir... sera terrible. Le plus tard possible, c'est certain 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mona16

Oui nous étions hésitants en voyant les avis sur les chimio mais je pense que le masivet a fait énormément de progrès ! Nous sommes heureux d’avoir fait confiance aux vétérinaires. Maintenant le plus dur est à venir et j’ai surtout la hantise qu’un jour elle souffre atrocement et qu’on soit obligé de courir chez le vétérinaire en panique (alors que vu sa hantise du veto on a prévu une euthanasie à domicile…)

Tania28700

Avec ce genre de traitement, c'est au cas par cas. Notre veto nous a bien dit qu'il ne le proposait pas à tous les maîtres, selon le cas de l'animal et son état général...

Genesys ne rechigne pas pour aller cher le veto, tous les 2 mois. Mais bon... Le jour où... je pense qu'elle saura qu'il faut l'aider à partir. Je crois que l'animal comprend

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Mais, pour le moment , ça va. Et on a des warriors, comme j'aime appeler ces animaux qui se battent contre la maladie🙂 et qui nous en sont reconnaissants. Ici on le voit par son comportement chipie, des assauts de léchouilles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mona16

Quelle chance ! C’est quoi comme maladie ce qu’il a ?

Tania28700

Genesys est une chienne loup Tchèque, c'est un myélome multiple (cancer moelle osseuse)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "