Découverte d'un mastocytome sur la patte de ma chienne de 8 ans

Cecedu44

Bonjour à tous,

Je me présente: Cédric 43 ans, célibataire domicilié à Nantes.

Ma p'tite louloute: Halay, femelle, 8 ans, Pinscher nain

Je viens sur ce forum pour avoir dans la mesure du possible des avis/conseils de vétérinaires ou propriétaires concernant le diagnostique tombé hier pour ma fifille et qui me fait pleurer sans cesse...

Je ne suis pas du genre "pleurou" mais vivant seul et avec ce que je traverse là je suis paumé et déprimé, au fond du goufre...

D'abord pour mon histoire:

j'ai perdu ma maman le 19/03/2020 après 1 mois de réa, problème respiratoire mais pas le Covid... ce qu'à dit le CHU de Nantes... alors qu'elle est décédée dans les mêmes conditions.... donc nous n'avons eut aucune cause du décès.

Le 10/07/2020, j'ai dû euthanasier ma berger belge malinois de 3 ans 1/2 qui a déclaré un cancer (adénome carcinome) avec foie et rate très métastasé vu à l'échographie... Opérée la veille pour retirer la tumeur au cou qui a été "le déclencheur", je prends la triste et douloureuse décision de l'euthanasier le lendemain suite aux résultats de l'écho car le vétérinaire (bien qu'il voulait la "rouvrir", pour reprendre ses termes) ne lui donnait que très peu de temps à vivre (poumons atteints également) et dans des conditions vraiment pas jolies (et je ne vouais pas voir ma chienne se dégrader en si peu de temps avec des allers-retours incessants à la clinique). Je la pleure encore aujourd'hui et en écrivant ces lignes.

58 réponses
Tosca17

Super...on croise les doigts pour que ça dure

Cecedu44

Merci 👍

Cecedu44

Bonjour, j'ai revu le véto (le patron de la clinique) aujourd'hui. Il m'a dit que j'avais bien fait d'arrêter net le traitement dimanche. Et que c'était normal qu'elle se remette doucement de ses effets secondaires. Il m'a dit que lui ne lui aurait rien prescrit, "juste de lui foutre la paix et surveiller de prêt si ça revient ou pas et d'agir rapidement en conséquent". Il m'a dit que il n'était pas trop pour Masivet qui serait mieux chez les chats pour lui et efficace vraiment pour certains "types" de Mastocytomes. Il m'a bien relu le bilan de l'analyse et m'a bien confirmé que c'était un grade 1 non métastasé et qu'il ne récidivait pas toujours même si il restait quelques cellules cancéreuses. Mais il y a quand même un risque d’où la surveillance... J'ai évoqué avec lui une éventuelle amputation (que j'ai vraiment du mal à envisager mais si cela peut lui sauver la vie...) et c'est là qu'il m'a redit de la laisser tranquille et qu'on en reparlerai en cas d'une éventuelle récidive mais qu'on en était pas du tout encore là. D'après lui en surveillant bien sa patte il ne sera jamais trop tard pour agir en cas de récidive (en gros, en cas de récidive je reverrai une tumeur comme la dernière fois et là on fera un bilan d’extension et on reparlera éventuellement de l'amputation). J'étais tellement inquiet que je lui ai demandé si cela ne serait pas plus sérieux de faire un bilan d'extansion maintenant et il m'a dit qu'il voulait bien le faire si je voulais mais que pour lui ça n'avait pas d'intérêt dans l'immédiat car sa prise de sang était nickelle et son Mastocytome sous-cutané de grade 1 non métastasé. Et qu'en plus cela me couterait des sous pour rien car aucun résultats aujourd'hui (puisque pour lui elle n'aurait rien ailleurs).Donc il part vraiment sur du "on lui fout la paix" pour l'instant et on surveille. Au passage, il m'a repris la boîte de chimio Masivet et remboursé et ne m'a rien fait payer aujourd'hui vu que c'est du suivi. J'ai envie de lui faire confiance, il avait un discours franc et rassurant. Il connaît aussi ce par quoi je viens de passer cette année avec ma maman et mon autre louloute malinois qui était suivi chez et dont il était navré d'effectuer l'euthanasie à 1 si jeune âge.

Donc un mec humain, et ça fait du bien!

Voilà comme promis les p'tites news.

Merci encore énormément à vous les filles pour votre soutient.

Au passage Emla vous aviez bien analysé le rapport du bilan du labo ;)

Je vais approfondir pour le cbd, cette piste m'intéresse, merci Tosca, j'en ai parlé à une voisine qui en donne à ses chats malades et ça les retape vraiment bien apparemment, elle m'a aussi parlé de la Zéolithe...à voir...j'y connais pas grand chose... :)

Je vous donnerai d'autres nouvelles par la suite, en espérant qu'elles soient bonnes...

MERCI à vous 2 ! 👍

Emla

Super nouvelle ! 😄

Il parait aussi que la bromelaine peut aider, mais c’est pas supporté par tout le monde (humain comme animaux) donc dans tous les cas ça serait pas pour tout de suite 😅.

Bon rétablissement à votre louloute, profitez bien tous les deux.

Cecedu44

Merci beaucoup Emla!

Tosca17

Super nouvelle...vous avez vraiment bien géré la situation..caresse à la puce vous allez pouvoir souffler..

Cecedu44

Merci beaucoup à vous Tosca, je vais pouvoir souffler oui.

Mais en surveillant! ;)

Tosca17

Oui surveiller petit contrôle véto de temps en temps puis voila 😉 sinon y a plus qu'à souffler et profiter

Aggie19

Excellentes nouvelles ! Ça fait plaisir de voir qu'il y a des vétos qui pensent plus au chien qu'à leur enrichissement personnel ! Ça donne confiance... gardez-le bien ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nickyjoia

Mon chien adoré a ete opere d une tumeur et a vecu 5 1/2 ans apres sa 1ere tumeur. On l a opere et la tumeur est revenue apres 1 an. Puis suite a sa 2eme operation la tumeur est revenue apres 9 mois. On lui a donne du masivet (cancer stade 2) et sa 3eme tumeur toujour au meme endroit est arrivee 6 mois apres. (Stade 3). On a continue le masivet mais on a du arrete de lui donner des proteines (poulet). Le masivet a bien retarde l avancee de la tumeur mais ne l a pas arrete. Il est parti a 15 1/2 ans avec beaucoup de tumeurs stade 4 plus operables.

Le masivet nous a aidé a le garder 1 an de plus. Mais uniquement 9 mois de traitement car il n ete plus heureux. Il a retrouve sa joie de vivre 15 jours apres l arret du traitement.